Posez votre question Signaler

Pourquoi la pression de ma chaudière descend-elle ? [Résolu/Fermé]

Prévot - Dernière réponse le 5 déc. 2012 à 19:19
Bonjour,
La pression de ma chaudière vaillant descend je n'ai pas de fuite le chauffage fonctionne normalement ainsi que l'eau chaude je suis obliger de remettre de l'eau ?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+49
moins plus
c'est vrai que quand la chaudière s'enclenche la pression monte, j'ai ce phénomène depuis 4 jours, je mets 1.7 bars et il descend jusque 0.9 à 1.0 bars en espace de 7heures à peu près. Merci de me renseigner...

Réponse
+11
moins plus
bonsoir prevot,pour verifier le vase d'expension rapidement,tu mets le chauffage en service assez fort si la pression au manometre monte le vase d'expansion a besoin d'etre regonflé(environ 0,8bars);pour regonfler le vase,ferme les vannes depart et retour chauffage sous la chaudiere,vidange la chaudiere par la soupape 3bars en la laissant ouverte,regonfle le vase.A+

Réponse
+10
moins plus
bonsoir, si votre pression baisse, c'est que vous avez une fuite!!! elle n'est peut être pas visible au premier coup d'oeil, mais vous en avez une... elle baisse de combien et en combien de temps ?, ce phénomène est depuis quand ? vérifiez que la membrane de votre vase d' expansion ne soit pas percée

joy- 16 avril 2012 à 14:30
elle baisse totalement et en une heure environ, depuis 1 mois, le plombier ne trouve pas la panne, comment vérifier que la membrane du vase d'expansion ne soit pas percée
fafa- 16 mai 2012 à 20:43
Demande au techicien de prendre une pompe a main avec manomètre. De vérifier que ton vase exp est à 0.8 bar si ce n'est pas le cas le gonflé à 0.8 (ne pas oublier fermer le départ retour chauffage, vidanger la chaudière et de gonfler en même tps pour évacuer l'eau du vase exp, ouvrir les vannes départ retour chauffge tu mets la chaudière en pression 1.5 bars). Puis tu attends. Si tu ajoute de l'eau à nouveau cela veux dire que ton vase exp et percé, donc il faut le changer.
tome- 22 nov. 2012 à 08:25
help help

bonjour

j'ai fais une recherche sur le net et je suis tombé sur votre forum , moi aussi j'ai un gros souci avec m'a chaudière je ragoute constament de d'eau dans m'a chaudière , je m'est de d'eau juste a 1,5 bar et tout les 2h environ je remet de d'eau est c'est comme sa toute les journées , d'après se que je li ici enfin si je comprend bien c'est mon vas d'expansion qui fais des sienne il faut que je le change ; merci de me le confirmé.

cordialement
Réponse
+8
moins plus
Classique : le vase d'expansion gonflé à l'azote avec une membrane poreuse ou percée est plein d'eau, qui en chauffant se dilate, ne trouve presque plus d'espace et donc la pression monte. Puis la soupape de sécurité éliminant les gaz, s'ouvre, vous perdez de l'eau et du gaz, et lorsque la température diminue à l'arrêt du chauffage, la pression diminue beaucoup, au point que après quelques jours il n'y a plus assez d'eau à force d'en perdre à répétition. Une solution à court terme est de regonfler le vase avec une pompe à bicyclette ou à voiture en remontant le pression. Mais cet air va repartir rapidement. Normalement le vase a de l'azote et une membrane étanche. Mais après quelques années (5) la membrane meurt et il faut changer le vase. Toutes les chaudières ont le vase d'expansion qui meurt vite bien au chaud dans la chaudière . J'ai résolu le problème, en mettant un vase d'expansion en double au plus haut de l'installation et il ne faut plus le changer souvent car même sans membrane le gaz reste en haut de l'installation au lieu de partir dans la soupape de sécurité !!! Le chauffage est souvent une rente à plombier : vase d'expansion tous les 3ans, chaudière complexe, etc...

Réponse
+3
moins plus
En pratique ces vases d'expansion dans la chaudière avec purgeur automatique rendent l'âme en peu de temps, les gonfler dure peu de temps et on ne cesse pas de les gonfler, puis de les changer. Après dix ans de ce problème, j'en ai eu raz le bol de racheter des vases d'expansion (de fait rente à plombier et source de pannes en remettant de l'eau calcaire un grand nombre de fois qui entartre tout..). La membrane souple est comme un pneu, poreuse et se dégonfle lentement (un pneu perd sa pression en 2 0 3 ans), se détériore lentement, regonflée avec l'air au lieu d'azote reste en pression moins longtemps, et j'en ai eu raz le bol. Réfléchissant, les gaz se rassemblent en haut et donc le vase d'expansion placé en haut gardera ses gaz de façon naturelle, et donc j'ai placé mon vase d'expansion à membrane en haut pour absorber la dilatation de l'eau et je n'ai plus eu de problèmes ni besoin de le changer. Il faut régler sa pression (en la diminuant pour qu'il y ait un quart d'eau dedans en le pesant raccordé avec un tuyau souple eau chaude ). Depuis plus de dix ans je n'ai plus de problème, plus de perte d'eau par le purgeur automatique, et surtout plus de calcaire entrant lors de la remise de l'eau pêrpétuellement manquante. C'est une absurdité scientifique de placer le vase d'expansion en bas dans la chaudière : gaz qui partent, membrane chauffée qui vieillit bien plus vite, changement sans arrêt du vase d'expansion, remise en pression sans arrêt avec de l'eau pleine calcaire, etc... Mettez le vase d'expansion en haut et plus de problème, l'azote reste en haut au lieu de migrer sournoisement vers le purgeur automatique au dessus de la chaudière avec son vase, conservez le purgeur auto en haut si vous voulez, mais en purgeant les autres radiateurs il n'y a aucun problème. Clairement vous n'avez pas réfléchi scientifiquement sur les rentes à plombier de nombreuses chaudières complexes et donc avec multiplication des causes de pannes. Il y a plus de 20ans j'ai envoyé promener ma chaudière initiale complexe inutilement (pressiostats différentiels, etc..) et j'en ai acheté une le plus simple possible et elle marche sans problème depuis, sans avoir besoin de plombier, à part nettoyage du bruleur et de la cheminée de mes mains. J'ai été effaré de voir ailleurs dans ma famille une belle chaudière moderne de marque réputée avec des fuites presque neuve, avec l'impossibilité de régler la température de l'eau dans les radiateurs indépendamment de celle dans la maison et un plombier qui répondait n'importe quoi à part faire de belles factures !! Avec trente quatre ans de chauffage ainsi, je suis sûr de mes déclarations. En espérant vous être utile.

JDT- 17 avril 2012 à 18:48
Tout à fait d'accord ! et une remarque : Lorsqu'on dit "vase en haut" cela veut dire "avec le raccordement en bas". Le principe étant que les gaz (restes d'azote et air de l'installation) se trouveron enfermés dans la partie metallique du vase tandis que l'eau et l'installation seront en bas.
C'est comme celà que j'ai fait les installations chez moi et ça marche très bien des longues années.
Réponse
+3
moins plus
Tout est fonction de la cause de la fuite? L'eau sort par où dans la chaudière? Quand, elle chauffe ou au repos? Si le vase d'expansion est mort, la sortie d'eau a lieu lorsqu'elle chauffe par le purgeur en haut,ou la soupape de sécurité près du vase d'expansion. Sinon une fuite par rupture de canalisation ou de joint laisse sortir l'eau ailleurs la où il y a ce défaut. Autrement, sans eau suffisante, et sans compréhension de la cause, il vaut mieux tout stopper en vérifiant que votre robinet d'arrivée d'eau de ville pour remplir la chaudière est bien fermé et serré et le gaz bien fermé !! Normalement la fuite devrait finir par s'arrêter, si vase d'expansion mort seul, certain, si autre cause, vous risquez, si pas de chance, vider une partie de l'installation de son eau, lentement, par la fuite (toute l'eau au dessus de la chaudière) et donc quelques seaux de plus. Vous avez intérêt à vous renseigner sur internet (google type de votre chaudière) sur votre chaudière et à comprendre un minimum de bon sens, autrement, si pas de chance, vous risquez d'être victime de bobards de pseudo plombier sans pouvoir vous en rendre compte, comme j'ai vu faire avec ma belle mère ou à la télé (fusible mort= changement de la chaudière, parfois) Il est remarquable que la notice professionnelle n'est pas accessible aux particuliers et donc impossibilité de réparer soi même ces chaudières !! On est oblige de passer par un parfois pseudo professionnel !!

Réponse
+2
moins plus
Exact en grande partie, un plus grand vase d'expansion sera moins sollicité avec de grandes variations de volume de l'eau de chauffage et donc vieillira moins vite, mais néanmoins les membranes souples restent poreuses, et vieillissent progressivement de sorte que l'azote servant de tampon s'en va dans dissoute dans l'eau de chauffage pour sortir par la soupape de dégazage automatique. Un grand vase d'expansion laissera un peu plus de temps pour se détériorer, mais tant qu'il se trouve dans la chaudière en bas et bien au chaud, ce processus est inéluctable! De plus souvent on n'a pas la place pour un autre gros vase dans la chaudière ou autour au niveau pratique dans une petite maison et donc on ne peut que le changer à l'identique (sans compter le problème pratique de le raccorder). Personnellement depuis plus de 10ans, j'ai mis le vase d' expansion en haut de la maison au dessus de tous les radiateurs loin de la chaudière en bas. Le diamètre du tuyau de raccordement peut être très petit car le débit est faible lorsque l'eau se dilate en chauffant lentement. On peut même raccorder ce vase d'expansion sur la purge du radiateur le plus haut avec un petit diamètre pour dépanner provisoirement. On peut cacher ce vase dans les combles au bout d'un long tuyau de petit diamètre. Cela marche chez moi depuis plus de 10ans sans plus jamais ce problème de vase d'expansion à changer à répétition avec vidange de l'installation qui la remplit de nouveau d'eau calcaire qui bloque et use tous les robinets!!! J'en avais raz le bol ! Ce système à vase d'expansion existait et était recommandé autrefois dans les installations sans circulateur ni électricité à gravité naturelle, car tous les gaz se rassemblent en haut et le vase d'expansion n'a plus besoin de membrane.

Réponse
+2
moins plus
"Je n'ai pas de ballon d'eau chaude, qui est instantanée par la chaudière. Elle fuit lorsqu'il n'y a plus de pression. C'est le cas. J'ai bien essayé de desserrer un boulon mais cela a fait couler de l'eau sans faire monter la pression pour autant. Ce bouton se trouve sous la chaudière qui est murale. J'ai aussi essayé de monter le thermostat de chauffage, mais si l'aiguille de gauche semble réagir, celle de droite reste sur le "0" Dans cette chaudière, je crois que la membrane ne peut pas se changer seule, elle fait partie d'une pièce complète assez chère." Quelle type chaudière? Normalement il y a un vase d'expansion ou la fonction équivalente pour absorber la dilatation de l'eau qui chauffe. En plus, une chaudière type chauffe eau instantané comporte en plus des membranes pour commander son fonctionnement par la pression d'eau et de gaz totalement indépendantes du vase d'expansion avec sa membrane et son gonflage. Ces systèmes "usines à gaz" plus complexes ont donc plus de pannes. Depuis 30ans, après une première expérience de ce type, j'évite chez moi, ce type d'installation pas chère mais plus complexe, véritables nids à pannes et réparations coûteuses perpétuelles, suivant le principe évident, plus c'est complexe, plus il y a de pannes ! Il y a un vase d'expansion surement avec des rondeurs et une valve avec bouchon identique à celui de gonflage de pneu de voiture à dévisser (interchangeables), pas un bouton, ni boulon !! Sans pression, il n'y a pas de fuite possible logiquement ! Probablement sans vase d'expansion fonctionnel, dés que ça chauffe la dilatation bloquée, fait monter la pression énormément et alors l'eau en trop sort par la soupape de sécurité, voire en détruisant quelque chose, et sort ailleurs! En plus au démarrage sans pression, il y a plein de glouglous d'eau ! Regardez bien et cherchez à comprendre le fonctionnement de votre chaudière pour contrôler le travail du plombier !

Réponse
+2
moins plus
Re-Bonjour, Comment remettre de l'eau car depuis hier j'ai déjà vidé deux seaux. Puisque je n'ai plus de pression et que nous sommes fin mai que va t-il se passer si je coupe tout ? l'eau s'arrêtera de couler ?

Réponse
+1
moins plus
comme dit precedemment,le vase est en cause! cdt

Réponse
+1
moins plus
bonjour si votre vase et HS au lieu de changer vous le laissez puis vous rajoutez sur le retour du chauffage(au plus prés de la chaudière) un vase de 18litres si celui de votre chaudière a une capacité de 12litres.Le problème c est que la capacité des vases ne correspond pas très souvent a la capacité de l installation et leur raccordement est en 6/8 alors qu'un vase d'expansion doit être raccordé au minimun16/18.salutation

Réponse
+1
moins plus
Merci de stopper ici cette conversation forte intéressante mais qui ne répond pas/plus aux besoins de la question posée initialement. Sans cela, je verrouille.

Réponse
+1
moins plus
J'ai regonflé ma chaudière Vaillant qui a 22 ans avec une pompe à vélo, elle est à 1.6bars et ne bouge plus depuis 2 jours, j'aimerai remercier tous ceux qui ont su me donner ses renseignements sans eux je sais pas ce que j'aurai fait. Cette chaudière Vaillant VCW F 240 je n'ai jamais eu de gros problème avec, j'ai changé la pompe il y a 9 ans, la carte électronique il y a 8 ans ainsi que le corps de chauffe 7 ans.

Réponse
+1
moins plus
C'est une fuite vrai (on voit l'eau ressortir à chaud quelque part anormal) ou le vase d'expansion à membrane morte ou poreuse, sans fuite, mais sortie de l'eau chaude par la soupape de sécurité ou le purgeur en haut, avec de très grandes excursions de pression, entre eau froide et chaude ??

Réponse
+1
moins plus
Pour dedeleco, Bonjour et merci de m'avoir répondu Il s'agit d'une chaudière murale de marque Vaillant avec, l'un en dessous de l'autre un bouton de réglage de thermostat chauffage, un autre pour le thermostat eau chaude et côte à côte encore en dessous un pour position eau chaude uniquement et l'autre pour chauffage et eau chaude qui sont de couleur vert clair. Cette chaudière a 10 ans

Réponse
+1
moins plus
Pseudo fuite lorsqu'on chauffe peu au printemps est en accord avec le vase d'expansion mort plein d'eau, car les grandes excursions de la chaudière entre chaud puis froid très longtemps, font vider le vase de son air et provoquent des surpressions qui font sortir l'eau à chaud. Apparemment vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre votre chaudière. Les plombiers, et garagistes, même sérieux, lorsqu'ils constatent à quel point les gens ne connaissent rien, gobent n'importe qu'elle histoire à dormir debout, sont tentés d'en profiter, à la longue !!

Réponse
+0
moins plus
bonjour vous parlez d'un vase a l'air libre ,il faut pouvoir l'installer ,il faut descendre le trop plein du vase a l'évacuation la plus proche il faut que la tuyauterie qui alimente le vase soit d'un diamètre suffisant et surtout la hauteur ou l'installer car si la maison est un plan pied il y aura que 300gr de pression et si c'est une murale elle ne fonctionne pas.salutation

Réponse
+0
moins plus
Non, pas à l'air libre, mais simplement un vase d'expansion classique à membrane qui emprisonne la dilatation de l'eau et les quelques gaz qui remontent en haut. Il suffit de régler sa pression en dégonflant et mesurant son poids au pif. C' est enfantin et cela marche chez moi, vous connectez le vase d'expansion ordinaire même sur le petit robinet de dégazage du radiateur le plus haut provisoirement !!! Cela marchera même sur une seul niveau!!!

Réponse
+0
moins plus
bonjour dans la logique du chauffage on ne met pas de vase d'expansion sous pression en haut d'une installation cela amène rien de positif,on met des purgeurs automatiques ,il y a des vases qui sont prés de la chaudière et qui n'ont jamais percé;quand a la pression de l installation elle n'est pas la même en haut de l installation par rapport au bas donc aucun intérêt .salutation

Réponse
+0
moins plus
bonjour vous tenez des propos incohérents ,dire que les gaz s'accumulent en haut de l installation ,quel gaz? et mettre un vase sous pression en haut de l'installation ,il faut écrire aux ingénieurs thermiciens et aux bureaux d'études et fabricants de vases d'expansion de votre invention car tous leurs tableaux sont faux concernant les types ,leurs volumes et la contenance de l installation ainsi que les hauteurs statiques pour prévoir le gonflage et dite moi comment faite vous pour calculer un vase d'expansion? le seul problème c est que les vases dans les chaudières sont de capacité trop faibles d'ou parfois ne pas mettre de chaudière murale avec 2étages et 8 radiateurs .Enplus la fabrication laisse a désirer car il existe 2 fabricants en europe et un pneumatex qui lui a des vases de très bonne qualité mais pas au même prix .salutation

Ce document intitulé «  Pourquoi la pression de ma chaudière descend-elle ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Pourquoi la pression de ma chaudière descend-elle ? - page 2