Le contacteur du ballon d'eau chaude ne s'enclenche plus automat

koutaib Messages postés 18 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 1 juin 2013 à 20:49
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 23 juin 2013 à 14:59
Bonjour,

Je viens d'enmenager dans un pavillon et l'ancien proprio m'a dit qu'il faut enclencher le contacteur du ballon d'eau chaude chaque soir pour beneficier des heures creuses et il ne sait pas d'ou vient le souci.
A coté du contacteur l'horloge digital ne bouge plus et apparemment meme le bouton menu de l'horloge ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si je dois changer de contacteur vu que l'horloge ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.
A voir également:

28 réponses

koutaib Messages postés 18 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 5
Modifié par koutaib le 8/06/2013 à 20:24
Le tuyau sort un peu plus bas du mur du sous sol juste a coté de la sortie d'un gros cable d'arrivée de l'electricité.

Oui, le technicien qui a relevé le compteur m'a bien confirmé que j'ai un abonnement HC HP.
Je viens de verifier le cable rouge qui entre en haut de l'horloge, il est relié avec le fil rouge du bas de l'horloge au meme element indiquant radiateur.
Votre hypothese se confirme comme quoi l'horloge est là pour le chauffage et non pour le ballon chaude.
Les fils du cumuls descendent du plafond du sous sol pour rejoindre le tableau electrique.

Et si le tuyau qui descend (fil noir + fil bleu) sert a l'impulsion HC de ERDF ? d'ou la faible intensité (tournevis testeur)?
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 8/06/2013 à 21:06
J'ai l'impression que le montage du circuit de commande du chauffe-eau se fait en coupant le neutre et pas la phase.
Doù la faible intensité du tournevis testeur.
Mais ce n'est pas ce qui empêcherait le fonctionnement, même si ce n'est pas les règles de l'art.

Si je résume le circuit :
- phase du disj 2A --> A1 du contacteur : rouge
- A2 contacteur --> tuyau --> gros boitier sous sol : noir
- gros boitier sous sol --> tuyau --> neutre du disj 2A : bleu
C'est bien cela ?

Il faudrait voir la connexion au niveau du gros boitier du sous sol
Vous en avez une photo ?

Si vous reliez neutre du disj 2A et A2 du contacteur avec un bout de fil, est-ce que le contacteur s'enclenche ?

@+
0
koutaib Messages postés 18 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 5
11 juin 2013 à 12:14
Bonjour,

Pour revenir aux news :

J'ai branché le neutre du disj 2A et A2 du contacteur avec un fil, le contacteur s'est bien enclenché par contre ce matin, j'ai verifié apparemment le courant ne s'est pas coupé. C'est comme si le contacteur envoie du courant au cumulus.
Je l'ai fait disjoncté et là, le courant ne passait plus vers le cumulus.

Ceci dit, meme si le courant passait, le cumulus ne chauffait pas (pas de bruit).

Merci.
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
11 juin 2013 à 23:43
Une fois que l'eau est chaude le cumulus s'arrête de chauffer
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 11/06/2013 à 21:00
Bonsoir

C'est normal, c'était juste un test pour vérifier que le contacteur fonctionne comme il faut.
En reliant neutre du disj 2A et A2, vous alimentez le circuit de commande en permanence et le contacteur s'enclenche en permanence.
Donc le contacteur fonctionne comme il faut.
Enlevez le fil que vous avez mis pour le test.

Il faut donc chercher du côté du câble noir qui va vers le "gros boitiers du sous sol"
- soit celui-ci est HS
- soit la connexion sur celui-ci n'est pas bonne
- soit le fil est coupé pendant le trajet

Une photo de celui-ci aiderait à se faire une idée.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koutaib Messages postés 18 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 5
12 juin 2013 à 21:29
Bonsoir,

Ci-joint des photos de l'installation :

https://www.heberger-image.fr
https://www.heberger-image.fr
https://www.heberger-image.fr

La photo 37 montre d'ou sort le tuyau avec signal EDF.
La photo 29 montre d'ou vient le fil noir (haut du plafond) qui va vers l'horloge.
La photo 12 montre les fils qui alimentent le cumulus.

Si je dois brancher l'horloge est ce possible d'avoir un schema simple pour le raccordement de l'horloge avec le contacteur et la protection 2A ?
Ou bien est ce possible de modifier le raccordement des fils noir et bleu d'EDF ?

Merci
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
12 juin 2013 à 22:08
Avant d'envisager l'horloge, il faut d'abord essayer de faire fonctionner le signal ERDF

Il faut voir au niveau du compteur ERDF (peut être à l'extérieur ou en limite de propriété) ou et comment est raccorder le câble noir du signal ERDF.
Si cela se trouve, c'est juste un fil mal serré

@+
0
koutaib Messages postés 18 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 5
23 juin 2013 à 11:36
Bonjour,

Je reviens aux news.

Cela fait plusieurs jours que j'observe le fonctionnement du cumulus et apparemment il fonctionne. Le contacteur se declenche en automatique puisque je n'ai pas eu a le faire pendant 4 jours.
J'ai rien fait d'autres comme manip.
L'horloge s'est encore figée bloquée a 23H30 mais peu importe.
Le contacteur fonctionne et c'est l'essentiel.

Merci encore pour vos conseils.
Cordialement,
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
23 juin 2013 à 14:59
Bonjour

Tant mieux si cela fonctionne.

C'était peut être un fil mal serré.
Le fait d'avoir un peut "touché à tout" à rétabli le contact

Par précaution, mettre un coup de serrage au tournevis sur toutes les vis du tableau (courant coupé)

L'horloge est visiblement destinée au chauffage pour alterner des périodes confort/éco en fonction des heures de la journée et de la semaine.
Si elle est défectueuse, il faudra vous en préoccuper avant l'hiver

@+
0