Tirage insuffisant sur un poele à bois

riton elz Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 18 oct. 2013 à 09:50
 riton elz - 25 oct. 2013 à 07:51
Dans la cuisine d'une maison ancienne, j'ai installé un poele à bois ( diametre evacuation fumée 125mm ) avec conduit d'évacuation horizontal relié à un tube de 700mm de long et 125mm de diametre qui lui s'emboite dans un té situé à l'interieur de la cheminée murée*. Le Té a :
- une sortie vers le haut raccordées à un tubage diametre 125mm de longueur 7 metre jusqu'à la sortie en toiture
- l'entrée horizontale
- le troisieme orifice, vers le bas relié un un tube diametre 125mm longueur 100mm, bouché par un bouchon diametre 125mm, qui oté permet l'introduction du hérisson et l'évacuation des suies, la trappe de ramonage permettant l'acces*.
Pour améliorer le tirage, est -t-il preferable de ne pas boucher l'orifice inférieur du Té ?

Je ne peux pas passer à un diametre d'évacuation supérieur car la cheminée est d'origine tubée avec un tube en fibrociment diametre 150mm. N'étant pas sûr de l'étanchéité de la cheminée, j'ai préféré installer un tubage flexible dans le tubage existant. Les suies accumulées dans la partie basse du té arrivant à hauteur de l'orifice d'entrée des fumées dans le Té, le tirage est moindre , alors je ramone la cheminée.

J'ai installé une entrée d'air extérieur diametre 150mmà proximité du poele.
Une VMC est installée, sans avoir de bouche d'aspiration dans la cuisine, équipée d'une hotte avec rejet extérieur
A chaque chargement d'une buche par la porte frontale du poele, il y a dégagement de fumée dans la pièce.

5 réponses

La sortie du poele est horizontale. Un tuyau de 500mm de longueur y est raccordé jusqu'au Té, ensuite le conduit est vertical.
Comment puis faire autrement?
1