Isolation plafond

Résolu
titeuf93150 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 26 nov. 2013 à 16:39
 lucienpe1 - 27 nov. 2013 à 11:28
Bonjour,

Je souhaite isoler mes plafonds car mes voisins du dessus sont assez bruyants (bruits de chocs et aériens). Je souhaite mettre en place une isolation phonique avec la mise en place d'un plafond autoportant dans ma chambre et mon couloir. J'ai 258 cm de hauteur sous plafond et je souhaite rester ave une hauteur sou plafond de 250 cm environ. La dimension de ma chambre est 250 cm par 385 cm. Mon couloir fait 120 cm par 400cm. J'ai dans l'idée de mettre en place un plafond autoporté sans suspentes donc avec des profilés M48 et R48 doublés pour plus de solidité avec de la laine de roche puis recouvert par un plaque placophonique. Mes questions sont les suivantes :

- La portée des rails est-elle suffisante compte tenu du poids de l'ensemble ?
- Quel le coût approximatif au M2 si je décide de le faire par un professionnel ?
- La solution est-elle viable par rapport à d'autres sytèmes ?
- Avez-vous des retours d'expérience sur des chantiers similaires ?

Bien entendu, je pense par la suite utiliser du placo phonique avec la sous couche accoustique de placo pour faire une isolation mince de mes murs afin de limiter les transmission latérales sans trop réduire mes pièces.

Pour mon salon (310 cm par 390 cm), j'envisage de mettre le sytème placo phonique rénomince car je n'ai que 246 cm de hauteur sous plafond (plafond en placo avec un enduit). Mes questions sont les suivantes :

- le gain accoustique est-il réel avec 5 cm ?
- Quel le coût approximatif au M2 si je décide de le faire par un professionnel ?
- La solution est-elle viable par rapport à d'autres sytèmes ?
- Avez-vous des retours d'expérience sur des chantiers similaires ?

Merci d'avance pour vous réponses.

Cordialement,

Titeuf93150

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
26 nov. 2013 à 16:45
bonjour

attention
il est très difficile d'avoir du résultat en terme d'isolation phonique dans du déjà construit !
de plus, si l'on veut une isolation phonique digne de ce nom, cela coute cher, car difficile a faire.

pour ce qui est des prix, en France les prix sont libres donc impossible de vous donner une fourchette, cela peut prendre de grandes proportions de différences.

faites venir des artisans et vous aurez des devis comparatifs
1
Bonjour
la portée des M48 dos à dos espacé de 0,60m est de 2,50m.
Avec un espacement de 0,40m on passe à 2,75m
Pour le couloir une fourrure espacé de à,60m à une portée max de 1,20m
Pour le salon (3,10m) il faut prendre des M70 dos à dos avec entraxe 0,60.
Les faux plafond désolidarisé sont une bonne solution; mais il reste les
transmissions latérales par les murs périmétriques, les cloisons, ...
Si vous traiter également les murs c'est la technique dite de la boite dans la
boite, et si les travaux sont bien réalisés les résultats sont au rendez vous.
Cordialement
1