INSERT SUPRA TERTIO 79 ne fonctione pas

foxgix - 23 mars 2014 à 17:27
atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
- 24 mars 2014 à 11:50
Bonjour, Je viens de faire poser un insert(SUPRA TERTIO 79 puissance =9,5Kw)par un specialiste avec tubage neuf et également pose d'une nouvelle cheminée neuve bref tout aux normes actuelles.La sejour à une superficie de 40 M2 environ.Aprés plusieurs heures de chauffe(plus de 7 heures) avec des buches seches de 50 Cms posées croisées sur le foyer et portes du sejour fermées,la temperature n'a augmentée que de 1(un moitié de deux degré !!)ce qui est inadmissible,vue également la somme investie...mais seulement reglée à 40%.La flamme est très belle et c'est tout;les deux grilles latérales sensées restituer de la chaleur sont tiedes.Je ne sais plus quoi faire,l'installateur avisé plusieurs fois par mail ne me reponds pas ,le constructeur SUPRA contacté par fil me dit :voyez avec votre installateur.Quelle solution pouvez-vous me conseiller.Merci pour votre reponse.Cordialement.

1 réponse

atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
Modifié par atlassaturn le 23/03/2014 à 18:00
Bonjour
Quand vous dites que vous avez fait fonctionner l'insert pendant 7 heures , combien avez vous passé de bois environ ?
Je ne connais pas tous les modèles d'insert Supra , mais votre modèle n'est pas équipé d'un système de ventilation , pour accélérer la circulation d'air chaud ?
0
Bonjour.Merci d'avoir lu mon message.J'ai du utiliser 7 buches environ,l'appareil n'est pas muni d'un système elctrique de ventilation.
0
atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
Modifié par atlassaturn le 24/03/2014 à 12:00
bonjour
Si vous avez passé 7 bûches en 50 cm de long ça doit faire de l'ordre de 10 kg pendant 7 heures , ou environ 1,5 kg/h , à moins qu'il ne s'agisse de bûchettes ou de bois tendre (tilleul , peuplier résineux)!
Mais c'est bien l'ordre de grandeur de la consommation en bois de chauffage (feuillu dur) d'un insert de cette taille .
Si il s'agit bien de bois de chauffage correct (feuillu dur et sec) cela ferait environ :
1,5 x0,7x4 = 4,2 kw ou près de 30 kwh sur 7 heures .
Ce qui correspond à la puissance de l'insert au ralenti (à peu près 50% de la puissance maxi)
Dans une pièce de 40 m2 , soit 100 m3 , au bout de 7 heures ce devrait être une fournaise , à moins que la maison soit une passoire et qu'il fasse -15°C dehors .
Donc si vous avez utilisé du bois de chauffage correct , il y a effectivement un problème . Deux choses possibles :
I) Il y a un tirage excessif (depression trop nimportante dans le conduit) , même en mettant les ouvertures d'air au minimum , la combustion se fait trop vite . L'appel d'air au niveau de la porte (système de balayage de la vitre) est suffisant pour emballer la combustion . Quand vous dites qu'il y a une belle flamme , ça irait un peu dans ce sens . Ce qui chauffe le mieux ce n'est pas la combustion par flamme (qui normalement ne doit se produire qu'au début) mais la combustion des braises incandescentes pratiquement sans flammes . Toutefois si c'était uniquement ça , les bûches se seraient consummées plus rapidement .
II) La chaleur n'est pas renvoyée vers la pièce . En particulier avec un insert , en général plus ou moins enchassé dans une cheminée existante , il est impératif que l'air circule autour des parois de l'insert pour extraire la chaleur . Si vous n'avez pas de circulation d'air , vous n'avez de chauffage que par la face avant vitrée c'est à dire guère mieux qu'un foyer ouvert .
Pour qu'il y ait circulation d'air , il faut bien sur qu'il y ait des ouvertures en haut (ça fait partie de l'insert) , mais aussi des ouvertures en bas pour que l'air de la pièce monte par tirage naturel et extrait la chaleur en sortant par les bouches . Il est vrai qu'une turbine améliorerait les choses , mais même sans turbine , l'air devrait circuler . Si vous ne sentez rien à la sortie des bouches d'air chaud il y a un problème : il faut vérifier que les entrées d'air autour du corps de l'insert ont bien été réalisées en partie basse . Mais si votre insert a été installé par un professionnel ce devrait être le cas .
Faites quand même la vérification et bien sur ne soldez pas la commande tant que le problème n'est pas résolu .
0