Interruprteur simple.... 3 fils.

Résolu
Cholita2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 13:32
 Cholita2 - 14 avril 2014 à 16:13
Bonjour à tous.
Je souhaite remplacer un interrupteur SIMPLE qui ne commande qu'une seule lampe et n'est pas en va et vient. Or.... il y a fils: 2 ROUGES reliés à P (qui me semble être la phase ???) et 1 NOIR, relié à "1". A quoi sert ce fil noir ????
Comment effectuer un branchement standard sur le nouvel interrupteur ?
MERCI à l'avance de votre aide.
Belle fin de journée.

7 réponses

Bjr, ous avez un repiquage sur une borne !!
vous le rebranchez a l identique et voila tout??
0
Pardonnez mon incompétence.... mais, qu'appelez-vous un "repiquage"???
Est-ce une façon de raccorder 2 fils ?
Si c'est bien cela il suffirait donc que je branche les 2 fils rouges sur une "brone" et le noir sur l'autre?
Encore merci.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 266
14 avril 2014 à 14:05
Salut,

ce qu'on veut dire par 'repiquage', c'est que l'électricité qui alimente ton circuit d'éclairage vient d'ailleurs, via un fil rouge. Ce fil rouge peut ensuite repartir alimenter d'autres circuits (on appelle cela un piquage).
Pour ton cas, tu feras le même branchement avec ton nouvel interrupteur que tu l'as sur l'existant : les deux fils rouges sur le P et le fil noir sur le 1 ou 2 en fonction de la position que tu souhaites...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 avril 2014 à 14:03
bonjour

vous voulez remplacer votre interrupteur.
achetez en un nouveau et vous verrez qu'il a aussi des symboles.

vous rebranchez les 2 rouges sur L ou P suivant les inter et le noir sur l'autre connectique.

c'est aussi simple que cela
pour info

le rouge (phase) amène le courant a l'interrupteur et repart alimenter autre chose, le noir est le fil allant a la lampe
0
MERCI de votre aide.
En fit, je souhaite remplacer un interrupteur (1 lampe pas de va et vient.... mais 2 fils rouges et 1 noir) par un interrupteur à détection de mouvement, sur lequel je n'ai que 2 entrées: l'une AC et l'autre LAMP.
Il faudrait donc que je mettre les 2 fils ROUGES d'un côté (LEQUEL ???) et le noir de l'autre ?
Merci pour les explications.... et pour la patience !
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 avril 2014 à 14:42
2 rouge sur AC
noir sur Lamp

mais si c'est un détecteur, vous risquez aussi d'avoir besoin du neutre (N)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MERCI à tous pour les conseils !
En plus, j'ai appris ce qu'était un "repiquage" !
CA MARCHE (les 2 rouges sur AC et le noir sur LAMP): plus besoin de traverser la pièce .... dans le noir (!!) pour allumer la lumière !
Belle et bonne soirée à vous.
A bientôt.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 avril 2014 à 15:18
pas de problème, revenez quand le besoin s'en fera sentir
0
Très sympa. Encore merci !
0