Gaine de protection fils électriques

JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 30 juin 2014 à 01:13
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 30 juin 2014 à 12:12
Bonjour,

Je fais installer une nouvelle cuisine. Un électricien a passé des fils et des câbles à travers la dalle (en agglos) de ma cuisine située au rez de chaussée de la maison pour rejoindre le tableau électrique au sous-sol (Il a utilisé pour ça le trou qui servait pour l'évacuation d'un ancien lave-vaisselle).

J'ai vu après son départ vendredi soir dernier 1 fil bleu + 1 fil marron + 1 fil vert et jaune qui passent à travers la dalle sans aucune protection. Il y a aussi des câbles noirs (1 cm de diamètre environ ) avec des fils à l'intérieur, même chose : pas de gaine

Il va revenir car son installation n'est pas complètement terminée.

Est ce que tout ça est bien normal ? Que dit la législation ? Si ce n'est pas conforme il me faut des preuves à l'appui que je pourrai lui soumettre.

Merci par avance aux électriciens compétents.

2 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
30 juin 2014 à 11:35
Salut,

aucun fil ne peut être laissé nu (nu s'entend avec sa gaine de couleur) lors de passage dans l'infrastructure de la maison, il doit être dans une gaine (type ICT) ou une goulotte (qui ne pourra s'ouvrir qu'avec un outil).

On peut tolérer des câbles mais il faut faire attention aux contraintes mécaniques : torsion, cisaillement...

En tant qu'électricien, il doit connaitre les normes et ne pas installer de matériels qui peuvent présenter un danger lors de leur utilisation, un fil nu (même avec sa gaine) est un danger...
2