Cloques sur crepi intérieur

jebasse Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 4 août 2014 à 09:21
jebasse Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 6 août 2014 à 08:47
Bonjour à tous,
J ai un soucis localisé de cloques sur un crepi repeinds l année dernière.
Pour info, il s agit d un petit f2 en Vendée. Isolation extérieure. Nous avons repeint entièrement l appartement en octobre dernier avec la même peinture, une acrylique, sur murs et plafonds qui étaient sont donc entièrement en crepi.
Aucun problème sauf au dessus d une fenêtre donnant sud est, protégée par une terrasse au dessus(mais nous sommes au 1er sur 3 étages). Il y a une ventilation installée dans l appart. Sur le côté sud est il y a donc une porte fenêtre avec une aération haute et juste à côté la fenêtre en question.

Je pense que cela ne peut pas être une fuite d eau par L extérieur car il n y a aucune trace vue de dehors. Je ne pense pas non plus de fuite venant du dessus car les cloques sont juste au dessus du bâti mais ne remontent pas au plafont qui lui est aussi nickel.
Je ne pense pas non plus que ce soit une réaction avec le crepi car le reste de l appart est parfait.
J ai pensé à mettre une aération sur la fenêtre bien que ce soit étrange d avoir ce problème maintenant... À moins que la mise en peinture en octobre ait fait beaucoup d humidite et que celle ci se soit posée seulement à cet endroit (c est une residence secondaire, donc peu utilisée en hiver)

Merci de votre aide!
Cordialement.
Jean

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2014 à 12:34
Bonjour jebasse.

Je me demande s'il ne faudrait pas chercher la cause en dessous du crépi. De quoi est constitué la surface du mur à cet endroit? Béton enduit, ou BA 13 (Placoplâtre)?
Vous dites qu' "il y a une ventilation installée dans l'appart". Je suppose donc qu'il s'agit d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Mais comme il s'agit d'une résidence secondaire, êtes-vous bien certain que la VMC fonctionne en permanence, c'est-à-dire également en votre absence? Si par exemple elle est branchée sur votre compteur électrique et que vous le coupez quand vous partez, il n'y a donc plus de VMC quand vous n'êtes pas là, à moins qu'il s'agisse d'une VMC collective.
Vous parlez aussi de poser une aération sur la fenêtre, ce qui signifie donc qu'elle n'en comporte pas. Mais alors, où sont les entrées d'air frais pour la VMC, car vous ne parlez que de la porte-fenêtre qui en comporte une? Il faut plusieurs aérations pour un appartement, même F2.
La présence d'une terrasse juste au-dessus peut éventuellement engendrer un pont thermique, qui peut favoriser la condensation à cet endroit, surtout sans aérateur (à vérifier).
D'autre part, ces cloques montrent-elles une différence de couleur par rapport au reste de la peinture?

Bonne journée. Cordialement.
0