Peindre table basse

Ozii Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 15 août 2014 à 11:38
Paul-Bernard Haut Messages postés 36667 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 - 15 août 2014 à 14:50
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une table basse d'occasion et je voudrai en quelque sorte la remettre à neuf, celle-ci est un peu rayée par endroit et ça creuse un peu dans la matière. C'est une table en plaqué frêne, on sent les aspérités du bois et j'aimerai la rendre lisse. Les pieds sont en métal et la peinture est décollée à cause de choc par endroit.

https://www.marieclaire.fr/maison/


Comment me conseillez vous de m'y prendre avec cette table basse que ce soit pour le plateau et les pieds qui sont démontable au passage ?

Merci !

3 réponses

Paul-Bernard Haut Messages postés 36667 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 4 183
15 août 2014 à 12:42
Bonjour Ozii.

D'abord séparez les pieds du plateau.
Pour le plateau: nettoyez et dégraissez soigneusement toutes les surfaces avec de l'acétone (aérez bien et ne fumez pas). Poncez toutes les surfaces (dépolir) au papier à grain fin (150), dépoussiérez soigneusement. Avec un couteau à enduire en très bon état, enduisez toutes les surfaces avec de l'enduit gras jusqu'à comblement des trous et obtention d'une surface lisse. Laissez sécher jusqu'à durcissement complet, ce qui peut demander 3 jours, puis poncez au papier de carrossier (grain 400 ou 600) utilisé d'abord sec, puis humide. Dépoussiérez soigneusement. Appliquez au petit rouleau laqueur (mousse floquée) et au pinceau souple, une couche d'apprêt surfaceur. Laissez sécher. Poncez très légèrement au papier 600 humide. Dépoussiérez. Appliquez une première couche de finition, laissez sécher. Si nécessaire, reponcez très légèrement au papier 600 humide. Appliquez enfin une deuxième couche de finition qui ne sera pas poncée. Laissez sécher au moins trois jours avant de poser quelque chose dessus ou de remonter les pieds.
Pour la finition, je vous recommande d'utiliser une peinture, ou mieux une résine spéciale pour sols, qui vous procurera une grande résistance, surtout si vous l'achetez chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), plutôt que dans une grande surface de bricolage, qui ne disposera pas de la même qualité, ni de la même palette de couleurs et de brillances.
Pour les pieds: enlevez et grattez toutes les écailles de peinture. Poncez complètement le piètement. Dépoussiérez. Si il existait des points de rouille, même tout petits, passez une couche d'antirouille type Rustol Owatrol, et laissez sécher 48 heures. Inutile en l'absence de rouille. Terminez par deux couches de peinture glycéro (pour une résistance suffisante à l'usure et aux frottements).
La patience et la minutie seront vos meilleures amies.

Bon week-end. Cordialement.
0