Inversion de la phase [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 20 août 2014 à 15:57
Bonjour,

suite à une rénovation ( sans modification de cloisons ) , le pro s' est aperçu que la phase était inversée au disjoncteur.

Malheureusement ma gaine technique ( un coffre en bois avec le compteur + disjoncteur ) est plombée donc le disjoncteur n' est pas accessible.

Le technicien d' ERDF est passé ( je n' étais pas présent ) et a dit que tout était normal en amont du disjoncteur mais que l' aval ne le concernait pas .

Puis je demander à mon pro de déplomber la gaine , modifier l' aval du disjoncteur et rappeler ERDF pour replomber ?

je suis un peu paumé

merci d' avance
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
23875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
0
Merci
Salut,

il faudra la présence d'un agent ERDF pour le déplombage, sinon tu seras soupçonné de tentative de fraude...
Utilisateur anonyme -
re

merci pour ta réponse mais cela ne sera pas possible : je vois mal mon pro attendre ERDF pendant des heures ..... pour le 1er passage , nous avons attendu hier apm et il est passé ce matin sans prévenir.
Cela sent les ennuis à plein nez.
blux
Messages postés
23875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Alors, tu inverses tes deux fils à l'arrivée au tableau ou juste en sortie de ton coffre bois...
Utilisateur anonyme -
Oui , je sais ...

On met des normes qui se rajoutent à d' autres normes et finalement après avoir fait appel à un pro pour que tout soit nickel , il me reste la solution de bidouiller un arrangement.

Par contre en cas d' incendie ( ce qui n' arrive jamais ou presque ) , cela m' étonnerait que ce croisement de fils enchante l' expert .
blux
Messages postés
23875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Qui a fait l'erreur de câblage ?
Utilisateur anonyme -
Le disjoncteur a au moins 30 ans ..... cet appartement était peu occupé et les appareils en place se moquaient de l' inversion de phase donc personne ne s' en est aperçu..
Commenter la réponse de blux
Messages postés
19421
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bjr, Normalement ; SI c est bien a la sortie du disjoncteur (Aval/utilisateur/particulier) il n y a pas besoin de plombage .. déjà y a un pb ?? SI c est la phase qui est inversée avec le Neutre ce n est pas possible (2eme pb) c'est simplement la couleur qui est inversée (c,a,d Phase = rouge et Neutre = bleu) et dans ce cas il y a juste a les inverser a la sortie du disjoncteur ou dans le tableau de distribution ?? toute la partie Aval vous appartient et il n y a pas besoin d ERDF pour intervenir.. je dis: normalement, car il est possible que sur des vieilles installations il y ait des cas particuliers qui m échappent...???
re, meme un disjoncteur de 30ans il n y a pas de pb.. dans l absolu l inversion entre phase et neutre "on s en fiche un peu" ce n est qu un pb de couleur et de normalité .. on essaye d éviter d avoir une phase active sur une lampe sans coupure par ex.. d ou l intérêt de respecter les couleurs.. mais tout bon électricien qui s est déjà fait avoir vérifie tjs avant d y mettre les doigts..
Commenter la réponse de Icare95