Brancher un ventilo de PC en DC12V sur du AC220V [Résolu]

is - 31 janv. 2015 à 13:00 - Dernière réponse :  Döy84
- 6 févr. 2015 à 15:58
Bonjour, tout d'abord merci a stf_frmu et daniel 26 pour leur réponses et leur temps pour mon précédent post (au passage problème résolu).
Comme j'habite toujours à Mayotte j'ai toujours un soucis de ventilation, ce coup-ci j'aimerais monter un ventilo de PC comme celui-ci
http://www.conrad.com/ce/fr/product/871803/Ventilateur-PC-LogiLink-12-cm?ref=list
mais en 220V, il me faudrais donc trouver un transfo 220V AC en 12V DC et par dessu tout un variateur ou commutateur pour faire varier la vitesse dudit ventilo.
Je rappelle aux lecteurs que même si j'ai "quelques" notions je suis une quiche en électricité et électronique, merci donc d'avance pour les réponses
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
ginto5 8310 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 31 janv. 2015 à 14:56
0
Utile
1
Bonjour,

Il est possible de trouver des ventilos de même type fonctionnant en 220 V, ce type de ventilos était surtout utilisé dans les gros ordinateurs et leurs périphériques et construits pour tourner sans interruption 24/24 et 365/365.
Ils consomment très peu, de l'ordre de 10 à 15 w/h, et leur diamètre est d'environ 14/15 cms et supportent parfaitement l'utilisation d'un variateur type variateur de lumière.
merci de ta réponse rapide, mais en fait j'ai déjà le ventilo en question c'était surtout un moyen de le recycler
Commenter la réponse de ginto5
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 31/01/2015 à 16:29
0
Utile
1
Bonjour,
Pour apporter une confirmation aux écrits de ginto5, il existe des ventilo alimentables en 220, cependant si vous tenez à utiliser un 12 V vérifiez le , car la plupart sont équipés d'un moteur brushless contrôlé par sonde à effet hall .
Vous pouvez en trouver disposant de deux vitesses reconnaissables à leur trois fils d'alimentation .
Cdlt,
Salut Daniel 26, merci de ta réponse sauf que j'y comprend rien, dsl comme jle disais je suis une quiche en électricité, donc brushless, sonde à effet hall ??? Moi j'ai 2 fils un noir et un rouge d'où ma question pour un variateur comme celui-ci
http://www.conrad.com/ce/fr/product/870101/Controleur-de-ventilateur-3-canaux-35/?ref=bundles&rt=bundles&rb=1
mais une version avec un bouton me suffit vu que je n'ai qu'un ventilo à gérer
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Utile
http://www.amazon.fr/12V-40V-R%C3%A9gulateur-vitesse-moteur-Bouton/dp/B007TH4EN6

est-ce qu'un variateur comme celui-ci ferait l'affaire ?
Commenter la réponse de Döy84
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2015 à 09:20
0
Utile
2
Bonjour,
Si vous n'avez que deux fils , le variateur de votre exemple convient, mais ce n'est pas sûr à 100% il peut décrocher.
Pour en être certain , faites un essais sous 12 V puis avec une tension inférieure afin d'observer ce qui se passe.
Cdlt,
ok, mais qu'entendez vous par "décrocher" ? Ne pas fonctionner du tout, cramer ou autre ?
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2015 à 07:58
"Décrocher" n'est peut-être pas le bon terme dans ce cas, il s'agit d'une perte de vitesse, donc de puissance due au couple demandé.
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Utile
2
bonjour daniel, bon au vu des taxes en vigueur à mayotte pour me faire expédier quoi que se soit je vais faire tout avec de la récup'.

1. Le variateur cité peut-il être remplacé par un "bouton" rotatif type réglage volume d'un réveil ou d'une radio ?

2. Provisoirement j'ai branché le ventilo en 5V via un transfo de portable avec un inter récupéré sur un lecteur DVD, alors bonne nouvelle le ventilo fonctionne (ce qui n'était pas gagné vu sa provenance).

3. Pour y remédier je viens de mettre la main sur un transfo 12V avec prise jack 3.5mm mais que je ne veux pas démonter, et j'ai la prise femelle correspondante, les 2 sont de type 2 points de contact mais comment intégrer cette prise femelle à mon circuit ? Malgré mes recherches je ne comprend pas quel fil va où ?

4. Je n'arrive pas à insérer le schéma de mon circuit en cliquant sur l'icône j'ai le message " Seuls les membres peuvent poster ce type de contenu !" Alors que je suis connecté ???
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 10:06
Bonjour,
Une fois l'inscription validée, vous gardez le même pseudo en respectant les lettres et les espaces.
Consultez le guide d'utilisation du forum, et vous serez "bleu" ...
A+,
Döy84 > Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 15:58
Merci de prendre du temps pour me répondre même si la où les réponse(s) ne sont pas toujours adaptée(s).
Commenter la réponse de Döy84