Quel pompe pour arroser potager à 100m?

yyoann Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - Modifié le 18 avril 2018 à 14:32
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 3 mars 2015 à 22:05
Bonjour,
Je veux pomper mes eaux de pluie pour arroser mon potager de 35 m2 100 m plus loin avec un denivelé poitif de 3m. J aimerais avoir un bon debit pour ne pas y passer des heures. Question: est ce qu un groupe de surpression d entree de gamme ( 4 bars, 3600l h) me permettrait d arroser avec une pression et debit suffisant? Quel diametre de tuyau d'arrosage pour le refoulement? 25mm? Quelle marque vous le conseillez

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 20 sept. 2018 à 17:36
Bonjour
Déjà 100 m de longueur de refoulement c'est beaucoup : il y a donc tout intérèt a à avoir les pertes de charge minimum . A cela s'ajoute le fait que vous remontez l'eau de 3 m , ce qui va encore faire une contre pression de 0,3 bar .
Maintenant tout dépend du débit que vous voulez avoir et du mode d'arrosage (arrosoir , asperseur à turbine , cracheur) .
Si votre potager fait 35 m2 , un arrosage copieux est de l'ordre de 2 cm (moins si c'est avec l'arrosoir , plus si c'est avec un cracheur) .
Il vous faudrait donc un débit de l'ordre de 1 m3/h . Si vous utilisez un appareil (cracheur , turbine ...) , il faudrait une pression de l'ordre de 1,5 bar au niveau de l'appareil pour qu'il fonctionne .
Compte tenu d'une perte de charge et de la remontée de l'eau cela implique une pompe avec une courbe caractéristique pression/débit assez plate (la pression ne chute pas trop quand le débit augmente et réciproquement) .
Pour cela il vaudrait mieux une pompe multicellulaire . Une pompe simple , d'entrée de gamme , donne soit la pression soit le débit mais pas les deux . Une pompe multicellulaire donne encore un débit correct avec une pression .
Evidemment c'est plus cher !
Pour ce qui est du tuyau vous parlez d'un tuyau de 25 mm : c'est peu courant : les diamètres les plus courants sont 15 ou 19 mm . Un tuyau de 25 mm ne se justifie pas pour un débit de 1 m3/h , le coût serait par ailleurs équivalent à la pompe pour 100 m (200€) . A moins que vous n'ayez déjà le tuyau , il vaut mieux investir dans une pompe multicellulaire et acheter un tuyau plus courant (19 mm)
Le plus important c'est de ne pas mettre de raccord faible diamètre intérieur , type Gardena , mais des raccords laiton vissés , qui ne réduisent pas le diamètre .
Personnellement j'utilise une pompe multicellulaire de 800 w qui me permet d'alimenter jusqu'à 3 arroseurs cracheurs selon les cas , ce qui doit faire de l'ordre de 3 m3/h , mais sans dénivelée positive et avec des longueurs de tuyaux de quelques dizaines de mètres .
3
Voilà qui m eclaire un peu plus. Connaissez vous une reference de pompe de surface multicelulaire automatique? J en voudrais une qui s active automatiquement quand j appuie sur le pistolet d arrosage. Pour mon besoin, oui je souhaite arroser avec une lance fusil. Il vaut mieux une pompe de surface, un groupe de surpression ou une pompe immergee? Je vais prendre l eau dans 2 cuves IBC de 1000l.
0