Utilisation d'un cumulus pour chauffer cuve d'eau
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marsoll59 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 mars 2015 à 18:37
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Bonjour
Je ne comprends pas votre demande.
Tous les soirs vous jetez l'eau qui est à environ 32° à l'égout. Pourquoi vous ne gardez pas cette eau pour le jour suivant ?? ce que vous sembleriez vouloir faire avec un cumulus qui devrait faire au moins 500L, une pompe de remplissage et surtout deux bacs, un à remplir et l'autre à vider dans le cumulus.?????????????
A+
Je ne comprends pas votre demande.
Tous les soirs vous jetez l'eau qui est à environ 32° à l'égout. Pourquoi vous ne gardez pas cette eau pour le jour suivant ?? ce que vous sembleriez vouloir faire avec un cumulus qui devrait faire au moins 500L, une pompe de remplissage et surtout deux bacs, un à remplir et l'autre à vider dans le cumulus.?????????????
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marsoll59
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Oui c'est un peu ça : je souhaite injecter l'eau du cumulus dans le bac (environ 55°) et remplir en même temps le cumulus pour économiser l'eau.
J'utilise mon bac 2 fois par semaine, le reste du temps je prépare mes pièces. Avec ce système j'espère avoir plus de souplesse (temps de chauffe raccourci)
J'utilise mon bac 2 fois par semaine, le reste du temps je prépare mes pièces. Avec ce système j'espère avoir plus de souplesse (temps de chauffe raccourci)
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bonjour
j'ai lu ce matin et a cette heure j'ai encore du mal a approcher le pourquoi du comment
si vous aviez une photo de la bête
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atlassaturn
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Bonjour
En théorie il ne faudrait que 2 heures 45 pour élever de 19 C un volume de 1 m3 . Donc si il faut 7 heures , c'est qu'il y a un problème d'homogénéité de températures pendant le chauffage (thermostat trop près des résistances , brassage insuffisant par convection ...) .
Si vous voulez réduire le temps de chauffage en utilisant l'eau chaude d'un cumulus , cela aura un coût soit en électricité soit en eau perdue , sans compter le coût d'investissement .
Si le cumulus peut être réservé à cette utilisation , avec une pompe de circulation qui fait circuler l'eau entre le cumulus et la cuve , vous pourrez avoir rapidement une température moyenne de 23 C avec un cumulus de 300 litres , ce qui réduirait de moitié le temps de chauffage ; Problème il faut un cumulus dédié à cette utilisation , une installation de recirculation et perdre quelques kWh d'électricité (pertes du cumulus entre deux utilisations )
Autre solution , déverser 300 litres d'eau chaude du cumulus dans la cuve et soutirer ces 300 litres dans le bas de la cuve . Cela permettrait d'avoir au mieux 25 C dans la cuve , mais ferait perdre 300 litres d'eau si vous n'avez pas de cuve annexe pour les stocker .
Ne serait-il pas plus simple d'avoir une programmation du chauffage de votre cuve , pour avoir la bonne température au moment où vous en avez besoin , sans chauffer inutilement la cuve pendant des durées prolongées .
En théorie il ne faudrait que 2 heures 45 pour élever de 19 C un volume de 1 m3 . Donc si il faut 7 heures , c'est qu'il y a un problème d'homogénéité de températures pendant le chauffage (thermostat trop près des résistances , brassage insuffisant par convection ...) .
Si vous voulez réduire le temps de chauffage en utilisant l'eau chaude d'un cumulus , cela aura un coût soit en électricité soit en eau perdue , sans compter le coût d'investissement .
Si le cumulus peut être réservé à cette utilisation , avec une pompe de circulation qui fait circuler l'eau entre le cumulus et la cuve , vous pourrez avoir rapidement une température moyenne de 23 C avec un cumulus de 300 litres , ce qui réduirait de moitié le temps de chauffage ; Problème il faut un cumulus dédié à cette utilisation , une installation de recirculation et perdre quelques kWh d'électricité (pertes du cumulus entre deux utilisations )
Autre solution , déverser 300 litres d'eau chaude du cumulus dans la cuve et soutirer ces 300 litres dans le bas de la cuve . Cela permettrait d'avoir au mieux 25 C dans la cuve , mais ferait perdre 300 litres d'eau si vous n'avez pas de cuve annexe pour les stocker .
Ne serait-il pas plus simple d'avoir une programmation du chauffage de votre cuve , pour avoir la bonne température au moment où vous en avez besoin , sans chauffer inutilement la cuve pendant des durées prolongées .
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21 mars 2015 à 11:18
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Si je comprend bien le début de votre réponse les résistances de ma machine ne seraient pas adaptées pour chauffer le m3 d'eau quelle contient
La température de départ est de 13-14° et elle met environ 7 heures pour atteindre les 32° utiles soit un peu moins de 3° à l'heure. Lors de la chauffe j'active le système de brassage
Que serait il possible de faire pour atteindre les environ 3 heures que vous annoncez ? si j'arrive à ce temps je n'aurais plus besoin de cumulus
La température de départ est de 13-14° et elle met environ 7 heures pour atteindre les 32° utiles soit un peu moins de 3° à l'heure. Lors de la chauffe j'active le système de brassage
Que serait il possible de faire pour atteindre les environ 3 heures que vous annoncez ? si j'arrive à ce temps je n'aurais plus besoin de cumulus
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 21/03/2015 à 13:48
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Quelle que soit la façon de faire le calcul : augmentation de la température de 19 C en 7 heures , ou de 3 C en une heure , la puissance du chauffage ne correspond pas à 8000 w . Cela ferait plutôt de l'ordre de 3 à 3,5 kw . Est ce qu'il n'y aurait pas un problème de montage des trois résistances (montage en étoile de résistances faites pour être montées en triangle) . On ne trouve pas un facteur 3 , mais on n'en est pas loin .
xplom
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perso a cette heure j'en suis a l'échangeur a plaque...
marsoll59
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21 mars 2015 à 11:28
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Vous pourriez m'en dire un peu plus ? je ne connais pas du tout ce système.
labricole47
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bonjour
une idée :une pompe format accélérateur de chauffage central a l'entrée du cumulus et reliée a la cuve ;un circuit en boucle ;quand vous prélevez de l'eau dans le cumuls pour la mettre dans la cuve elle est en même temps puisée dans cette même cuve pour être remise dans le cumulus ??
une idée :une pompe format accélérateur de chauffage central a l'entrée du cumulus et reliée a la cuve ;un circuit en boucle ;quand vous prélevez de l'eau dans le cumuls pour la mettre dans la cuve elle est en même temps puisée dans cette même cuve pour être remise dans le cumulus ??
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 21/03/2015 à 13:50
Modifié par atlassaturn le 21/03/2015 à 13:50
C'est la première proposition donnée ci-dessus . Cela implique un chauffe-eau affecté à cet usage , un circulateur qui prélève l'eau dans la cuve , la renvoie dans le cumulus qui se déverse dans la cuve . Le chauffe-eau doit être à la pression atmosphérique et recevoir l'eau de la cuve , ce qui implique qu'il soit réservé à cet usage . Cela permet , avec un chauffe-eau de 300 litres , de porter rapidement la température de l'eau dans la cuve à 23 C , ce qui permet de diviser le temps de chauffage par deux . Inversement cela implique un circuit de recirculation et une perte de quelques kWh dans le chauffe-eau .
Autre solution , mettre un échangeur (serpentin ou échangeur à plaques comme suggéré par Xplom ) dans la cuve et faire circuler , l'eau du cumulus dans cet échangeur pour chauffer l'eau de la cuve . Ce sera un peu plus long pour atteindre l'équilibre , c'est à dire que le temps gagné sera moins de la moitié ;
Autre solution , mettre un échangeur (serpentin ou échangeur à plaques comme suggéré par Xplom ) dans la cuve et faire circuler , l'eau du cumulus dans cet échangeur pour chauffer l'eau de la cuve . Ce sera un peu plus long pour atteindre l'équilibre , c'est à dire que le temps gagné sera moins de la moitié ;
atlassaturn
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21 mars 2015 à 22:27
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Bonsoir
Comment sont montées et alimentées les trois résistances ?
en triphasé ?
chacune sur une phase ?
Comment sont montées et alimentées les trois résistances ?
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chacune sur une phase ?
marsoll59
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25 mars 2015
22 mars 2015 à 07:12
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Bonjour
Je ne sais pas comment sont alimentées les 3 résistances mais la machine est en monophasé
Je ne sais pas comment sont alimentées les 3 résistances mais la machine est en monophasé
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22 mars 2015 à 09:16
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Bonjour
Seule façon de réduire le temps de chauffe est d'augmenter la puissance des résistances ou le nombre. Le tout est de savoir leurs valeurs actuelles ???.
Seule façon de réduire le temps de chauffe est d'augmenter la puissance des résistances ou le nombre. Le tout est de savoir leurs valeurs actuelles ???.
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 22/03/2015 à 14:43
Modifié par atlassaturn le 22/03/2015 à 14:43
Bonjour
Effectivement , le problème est de comprendre pourquoi une installation de chauffage , donnée pour 8000 W , ne délivre que 3000 à 3500 W , en fonction des montées de température observées (3 C en une heure , 19 C en 7 heures )
L'hypothèse que j'ai envisagée : montage des 3 résistances en étoile , ne marche pas si l'alimentation générale est en monophasé .
Si c'est possible (compteur électronique) il faudrait déjà savoir quelle est la puissance consommée au moment de la mise en route du chauffage . Si c'est 8000 W , il y a un problème (volume de la cuve de plus de 2500 litres , température de départ plus basse ...)
Si c'est effectivement de l'ordre de 3000 à 3500 W , il faut voir pourquoi une installation donnée pour 8000 W n'en délivre que 3000 à 3500 :
- une ou deux résistance H S
-résistances faites pour du 380 V , utilisées en 230 V ,
- etc .....
Effectivement , le problème est de comprendre pourquoi une installation de chauffage , donnée pour 8000 W , ne délivre que 3000 à 3500 W , en fonction des montées de température observées (3 C en une heure , 19 C en 7 heures )
L'hypothèse que j'ai envisagée : montage des 3 résistances en étoile , ne marche pas si l'alimentation générale est en monophasé .
Si c'est possible (compteur électronique) il faudrait déjà savoir quelle est la puissance consommée au moment de la mise en route du chauffage . Si c'est 8000 W , il y a un problème (volume de la cuve de plus de 2500 litres , température de départ plus basse ...)
Si c'est effectivement de l'ordre de 3000 à 3500 W , il faut voir pourquoi une installation donnée pour 8000 W n'en délivre que 3000 à 3500 :
- une ou deux résistance H S
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marsoll59
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Bonjour Atlassaturn
Le compteur de l'installation est malheureusement d'ancienne génération (certainement fin des années 70). Concernant le montage en étoile ?? je la montre cette semaine à un électricien, je devrais en savoir plus. Quand à la contenance de la cuve je confirme qu'elle contient bien 1M3 (j'ai installé un compteur intermédiaire pour calculer ma consommation et il affichait bien 1,02 m3 après remplissage
Le compteur de l'installation est malheureusement d'ancienne génération (certainement fin des années 70). Concernant le montage en étoile ?? je la montre cette semaine à un électricien, je devrais en savoir plus. Quand à la contenance de la cuve je confirme qu'elle contient bien 1M3 (j'ai installé un compteur intermédiaire pour calculer ma consommation et il affichait bien 1,02 m3 après remplissage
xplom
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ah!!! je l'attendais celle là, du 380 en 220 , 8000 W pour 20° ça me paraissait étrange, avec 7 heures de chauffe, même un mètre cube de flotte
je change d'avis, chauffage piscine pompe a chaleur zodiac, si j'arrive a monter 150 m3 d'eau à 28° c'est pas ce petit mètre cube qui va me ....
je change d'avis, chauffage piscine pompe a chaleur zodiac, si j'arrive a monter 150 m3 d'eau à 28° c'est pas ce petit mètre cube qui va me ....
marsoll59
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22 mars 2015 à 17:51
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Xplom vous pourriez m'en dire plus ? d'après ce que je comprend de votre réponse la machine serait conçue avec des résistances de 380. Du fait que j'utilise du 220 V cela justifierais les médiocres performances ?
Daniel 26
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22 mars 2015 à 18:27
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Bonsoir,
Pour faire simple , pouvez-vous nous montrer le branchement
sur les résistances, ainsi qu'au niveau du thermostat?
Cdlt,
Pour faire simple , pouvez-vous nous montrer le branchement
sur les résistances, ainsi qu'au niveau du thermostat?
Cdlt,
atlassaturn
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22 mars 2015 à 19:09
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@marsholl
J'émets simplement des hypothèses pour essayer d'expliquer une incohérence entre la puissance affichée pour votre système de chauffage : 8000 W , et la puissance réelle , qui serait plutôt de 3150 à 3500 W . Ceci étant il peut y avoir d'autres causes .
Toute information marquée sur les plaques arrière des résistance , ou sur le branchement , comme demandé par Daniel , permettrait peut être de trouver l'explication !
Si il n'y a rien de marqué ou de visible , l'idéal serait de mesurer avec un contrôleur universel la résistance équivalente de l'ensemble de chauffage au bornes de l'alimentation APRES AVOIR COUPE L'ALIMENTATION GENERALE OU ISOLE L'INSTALLATION DE L'ALIMENTATION ELECTRIQUE.
J'émets simplement des hypothèses pour essayer d'expliquer une incohérence entre la puissance affichée pour votre système de chauffage : 8000 W , et la puissance réelle , qui serait plutôt de 3150 à 3500 W . Ceci étant il peut y avoir d'autres causes .
Toute information marquée sur les plaques arrière des résistance , ou sur le branchement , comme demandé par Daniel , permettrait peut être de trouver l'explication !
Si il n'y a rien de marqué ou de visible , l'idéal serait de mesurer avec un contrôleur universel la résistance équivalente de l'ensemble de chauffage au bornes de l'alimentation APRES AVOIR COUPE L'ALIMENTATION GENERALE OU ISOLE L'INSTALLATION DE L'ALIMENTATION ELECTRIQUE.
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bonjour
si j'ai bien compris on change pas d'eau après chaque baignade et ça serait bien quelle soit a 32° quand on en a besoin, donc je me tourne vers un chauffage piscine (clim) qui consomme moins de watt, disons divisé par 2 ou 3 (il disent 5)
PSA Zodiac sur votre moteur de recherche et un petit rideau sur le bac pour garder la chaleur
si j'ai bien compris on change pas d'eau après chaque baignade et ça serait bien quelle soit a 32° quand on en a besoin, donc je me tourne vers un chauffage piscine (clim) qui consomme moins de watt, disons divisé par 2 ou 3 (il disent 5)
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marsoll59
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23 mars 2015 à 06:23
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J'ai regardé sur Google PSA Zodiac et il n'existe que des systèmes pour chauffer au minimum 50 m3 à une prix certes justifié pour une piscine mais exorbitant pour un bac de 1m3
atlassaturn
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@Marsoll
Indépendamment du problème de la puissance réelle de chauffage , toujours pas clarifié , la suggestion de Xplom reste valable . Mettre un couvercle sur le bac quand il n'est pas utilisé , réduirait certainement les pertes et simplifierait les problèmes de chauffage . Les pertes thermiques du bac se font , en particulier , par évaporation . Des plaques de polystyrène extrudées permettrait de faire un couvercle efficace et facile à manipuler .
Par contre je serais curieux de connaitre l'explication pour le problème de puissance .
Indépendamment du problème de la puissance réelle de chauffage , toujours pas clarifié , la suggestion de Xplom reste valable . Mettre un couvercle sur le bac quand il n'est pas utilisé , réduirait certainement les pertes et simplifierait les problèmes de chauffage . Les pertes thermiques du bac se font , en particulier , par évaporation . Des plaques de polystyrène extrudées permettrait de faire un couvercle efficace et facile à manipuler .
Par contre je serais curieux de connaitre l'explication pour le problème de puissance .
marsoll59
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Bonjour
J'ai ajouter ce week end un couvercle en polycarbonate. Concernant la puissance je l'ai fait vérifier hier par un électricien : contrairement à ce que j'annonçais plus haut les 3 résistances font environ 5500 W (8000 W annonçés par le vendeur correspondent à la puissance d'une machine beaucoup plus grande) soit 24 Ampères. Du coup les 6-7 heures pour atteindre les 32° serait plus justifiés
J'ai ajouter ce week end un couvercle en polycarbonate. Concernant la puissance je l'ai fait vérifier hier par un électricien : contrairement à ce que j'annonçais plus haut les 3 résistances font environ 5500 W (8000 W annonçés par le vendeur correspondent à la puissance d'une machine beaucoup plus grande) soit 24 Ampères. Du coup les 6-7 heures pour atteindre les 32° serait plus justifiés
atlassaturn
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Bonjour
Déjà on se rapproche de la réalité .
Il n'en reste pas moins que vous avez intérêt à optimiser le fonctionnement de votre installation , pour minimiser les consommations électriques .
Une solution qui m'est revenue à l'esprit , c'est celle qu'on utilisait pour des bacs de dégraissage des tôles avant passage en salle de soudage . Les bacs étaient chauffés à 40 C pour améliorer l'efficacité du dégraissage et accélérer le séchage après rinçage . Pour éviter de transformer l'atelier de préparation des pièces en sauna , les bacs étaient calorifugées , et surtout la surface des bains était recouverte de balles plastiques , genre balles de ping-pong . Cela permettait de limiter l'évaporation et les pertes thermiques , tout en trempant les pièces dans les bacs , sans manipulation de couvercles .
Déjà on se rapproche de la réalité .
Il n'en reste pas moins que vous avez intérêt à optimiser le fonctionnement de votre installation , pour minimiser les consommations électriques .
Une solution qui m'est revenue à l'esprit , c'est celle qu'on utilisait pour des bacs de dégraissage des tôles avant passage en salle de soudage . Les bacs étaient chauffés à 40 C pour améliorer l'efficacité du dégraissage et accélérer le séchage après rinçage . Pour éviter de transformer l'atelier de préparation des pièces en sauna , les bacs étaient calorifugées , et surtout la surface des bains était recouverte de balles plastiques , genre balles de ping-pong . Cela permettait de limiter l'évaporation et les pertes thermiques , tout en trempant les pièces dans les bacs , sans manipulation de couvercles .
xplom
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bonjour je rectifie échangeur (pas clim) de piscine Psa, si vous tenez a vous servir d'un chauffe eau comme une chaudière, chacun garde son eau (principe de l'échangeur a plaque)
génial le coup des balles de ping pong...
j'ai pas besoin de calculer pour me rendre compte qu'un ballon de 300 l a 55° aura du mal a chauffer 1000 l de 15° a 32 °rapidement
génial le coup des balles de ping pong...
j'ai pas besoin de calculer pour me rendre compte qu'un ballon de 300 l a 55° aura du mal a chauffer 1000 l de 15° a 32 °rapidement
Daniel 26
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C'est ceci , utilisé en laboratoire et traitement des métaux:
http://www.relyservices.com.au/commercial-kitchen-products/polypropylene-balls-for-sous-vide/
http://www.relyservices.com.au/commercial-kitchen-products/polypropylene-balls-for-sous-vide/
marsoll59
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Merci à tous de m'avoir accorder du temps pour me répondre. Je pense maintenant que l'utilisation d'un cumulus pour chauffer ma réserve d'eau semble peu probable. Je continue à chercher un moyen économique pour chauffer. En attendant je vais faire des essais pour vérifier si la trempe est possible avec une température moins élevée