Peindre un cannage de chaise [Résolu]

Willuis - 15 oct. 2015 à 16:58 - Dernière réponse : Filigramme 1 Messages postés samedi 10 février 2018Date d'inscription 10 février 2018 Dernière intervention
- 10 févr. 2018 à 15:35
Bonjour,
J'envisage peindre des chaises cannées. Mais la peinture tient-elle sur le cannage? Le cannage supporte t'il un décapage? Quel choix de peinture?...
Merci pour vos expériences et conseils!
Willuis
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2015 à 14:42
0
Utile
Bonjour Willuis.

Et pardon de vous répondre si tard.
Pour vous répondre précisément, j'ai besoin de savoir de quelle matière est constitué le cannage. Est-il en paille, en bois, en plastique ?
Quel qu'en soit le matériau constitutif, je vous déconseille fortement de décaper un cannage, qui ne pourrait qu'être fragilisé, voire endommagé sérieusement, par cette opération.
Le cannage étant par définition, souple, il est évident que l'adhérence d'une peinture ne sera pas à toute épreuve, et qu'il risque de se créer quelques écailles.
Si le cannage est en plastique, utilisez une peinture plastique (solvantée).
Si le cannage est en paille, vous pouvez utiliser une peinture acrylique (à l'eau) ou glycérophtalique (solvantée).
Mais vous dites vouloir repeindre non seulement le cannage, mais aussi l'intégralité des chaises. Alors il faut nous dire également de quoi sont faites les chaises. Il existe peut-être un moyen de trouver une compatibilité entre les peintures pour le cannage, et les peintures pour le corps de la chaise, selon qu'il est en bois, plastique, métal, etc...

Bon après-midi. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Utile
Merci pour toutes ces infos!
Mes chaises (de "style") sont en noyer et le cannage en lamelles de rotin (je suppose).
Commenter la réponse de Willuis
0
Utile
1
Je précise que j'envisage l'aérogommage comme technique de décapage "soft".
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2015 à 18:04
Bonsoir Willuis.
Vous vous rendez bien compte, je suppose, qu'une fois ces sièges repeints, vous ne pourrez jamais plus revenir à l'aspect verni d'origine ?
L'utilisation de l'aérogommage pour enlever le vernis est une excellente idée, mais vous devrez nettoyer ensuite très très soigneusement le cannage pour en retirer chaque bille de silice. Appliquez ensuite un primaire spécial bois puis deux couches au moins de peinture de finition (acrylique ou glycéro). Prenez garde aux bavures autour du (et sur le) cannage.
Bonne soirée. Cordialement.
0
Utile
Merci Paul-Bernard,
Oui bien sûr, je ne reviendrai pas au vernis actuel. Mais ce ne sont pas des chaises anciennes!!!
Je nettoierai donc avec grand soin le cannage. Je demanderai un aérogommage léger, juste de quoi améliorer l'accroche de la peinture.
Mais je ne ferai ça qu'en janvier...
Willuis 2 Messages postés samedi 10 octobre 2015Date d'inscription 8 février 2016 Dernière intervention - 8 févr. 2016 à 10:07
0
Utile
Bonjour,
Ca y est, j'ai terminé et c'est très bien!
Je résume donc. Aérogommage (= sablage doux), ce qui a enlevé le vernis et aussi la teinture du bois. Le cannage a juste été dépoli, pour ne pas le fragiliser.
Ensuite, passage d'un "jus de peinture": peinture acrylique blanc cassé très allongée (environ 50% d'eau). Attention aux coulures! Après séchage, repasser au besoin les zones trop pâles, en égalisant à l'éponge humide. On doit encore voir le veinage du bois.
Enfin, passage d'un verni polyuréthane à l'eau en 2 couches. Attention aussi aux coulures et surépaisseurs, car ce vernis est incolore, mais assez jaune en épaisseur une fois sec.
La couleur finale est un peu plus soutenue qu'après le jus.
En PJ: une chaise décapée à côté d'une blanchie
les chaises finies en situation.
Vous pouvez aussi le faire!
Willuis

Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2016 à 13:22
0
Utile
1
Bonjour Willuis.

C'est du beau travail ! Félicitations !
Et surtout merci pour le retour d'information.

Bonne journée. Cordialement.
xplom 25159 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2016 à 13:40
bonjour
respect , travaille bien effectué, merci pour l'image c'est mieux que des mots
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Filigramme 1 Messages postés samedi 10 février 2018Date d'inscription 10 février 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 15:35
0
Utile
Bonjour à tous,

Votre discussion a retenue toute mon attention.

Willuis, voudriez-vous me donner plus d'informations sur ce produit que vous avez utilisé, voir même m'adresser photo, le nom du fournisseur, et quantité nécessaire pour deux chaises.

A vrai dire, je ne trouve rien qui, dans mes recherches me satisfasse.

Ce que vous avez fait est vraiment magnifique et encourageant.

Merci beaucoup. Cordialement
Commenter la réponse de Filigramme