Moteur triphasé [Résolu]

Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
- - Dernière réponse : clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 4 janv. 2016 à 13:16
Bonjour,
Un moteur triphasé de 760 W actionne, via une courroie, une borne "Bodin" qui commande une pompe alternative immergée à 40m dans un forage.
Lorsqu'il est alimenté par le réseau EDF tout fonctionne normalement.
Lorsque il est alimenté par un groupe électrogène triphasé de 6 KW, courroie désaccouplée, il tourne normalement mais quand on remet la courroie il ne tourne plus. Est ce un problème de couple au démarrage et faut il un moteur plus puissant ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonjour a premiere vue je penserai que votre groupe electrogene ne délivre pas la puissance nécessaire à faire marcher cette pompe .

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4015 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
12381
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
bonjour
quel est la tension aux bornes du groupe lorsque le moteur se couche ?
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
0
Merci
Bonjour et merci de vos réponses.
je n'ai pas mesuré la tension mais quand j'alimente des appareils de plus de 1000 w sur les sorties 220 v du groupe, il assume parfaitement.
Comme le triphasé du groupe est connecté directement derrière le disjoncteur EDF (coupé bien sûr) et alimente toute la maison peut être que toutes les phases sont chargées, ceci expliquant cela.
Je vais faire dans la journée un essai en déconnectant tous les circuits au tableau et en ne laissant que le forage.
Je vous tient au courant.
Commenter la réponse de clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
0
Merci
Bonjour,
J'ai essayé avec le forage uniquement.
Quand la pompe redescend elle ne force pas et le moteur se met en route et marche ensuite normalement.
Quand la pompe s'arrête et qu'elle en en phase montante donc en pleine charge et que le moteur se remet en route, le groupe s'écrase pour ne délivrer plus que 200 à 250 v.
je pense que ça provient de la nature du moteur qui lorsqu'il est en charge demande une courant de démarrage trop importante.
Est il possible de changer le moteur ?
Qu'en pensez vous ?
Commenter la réponse de clodo83
Messages postés
19492
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bjr, moi je changerai plutôt le groupe (si votre moteur est calculé pour se travail et fonctionne parfaitement avec EDF)
vous parlez de 220v en TRIphasé ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Bonsoir Icare 95,
Non je ne parle pas de 220v en tri, je dis que le groupe "s'écrase" et ne délivre plus que 200 à 250 v au lieu de 380 v quand je mets en marche la pompe (qui doit remonter de l'eau à 40 m ce qui fait une charge de 7 kg si l'on rajoute la pression du ballon) commandée par un moteur triphasé. Le groupe est censé délivrer 6000 W (en 380 v ?) et lorsque je branche des appareils de 1000 W et plus sur les sorties 220 v (il y en a 3) il fonctionne normalement. J'espère que je suis clair dans mes explications.
Comme je ne suis pas électricien, je pensais qu'étant donné pour 6000 W il délivrait 2000 W par phase ou 6000 W en tri.
C'est peut être pas aussi simple.
Merci de vos réponses.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
19492
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
re, si si c est vachement simple si vous avez un moteur en Tri 380v il lui faut du Tri 380v en charge .. si vous le faite marcher en Tri 220v il faut changer le couplage moteur et si vous n etes pas en mesure de le faire changez votre groupe ou votre moteur ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
labricole47
Messages postés
12381
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
bonsoir
il semble que le groupe se couche et tombe en charge de 380 v a 250 v ce qui explique la baisse de puissance moteur
peut étre que 6 kw est donné pour :
2kw par phase ?
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10197
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Le problème peut être dû à la mise en route du moteur de la pompe si une
"mécanique" trop massive lui fait suite donc bien trop longue à lancer.
La régulation du moteur du groupe venant trop tardivement pour le couple demandé.
clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Merci Labricole 47 et Daniel 26, je pense qu'effectivement le groupe est donné pour 2 KW par phase et comme au démarrage de la pompe le couple demandé est trop important la régulation du moteur du groupe vient trop tardivement.
Est il possible d'y associer un variateur de vitesse qui permettrai un démarrage plus en douceur.
Cordialement
Daniel 26
Messages postés
10197
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Les gros compresseurs et tapis roulant que j'ai pu connaître disposaient sur la transmission d'un embrayage à courant de Foucault ou mécanique (centrifuge) .
Le variateur, dans votre cas serait mal adapté est cher.
clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
> Daniel 26
Messages postés
10197
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Merci,
Je crois que je vais abandonner l'idée de commander mon forage avec mon groupe.
Il me suffit largement pour alimenter ma maison quand EDF disjoncte (et c'est souvent malheureusement).
Il va falloir que je prévois une citerne d'eau tampon entre le forage et le ballon.
Encore merci pour vos conseils.
Daniel 26
Messages postés
10197
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
La solution que j'ai employé et de loin ma préférée, est la pompe immergée , aucun souci de désamorçage et de gel.
clodo83
Messages postés
76
Dernière intervention
31 octobre 2018
> Daniel 26
Messages postés
10197
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Oui bien sûr, mais lorsque j'ai construit la maison je n'avais pas l'électricité et avait installé une pompe manuelle (chère à l'achat) que j'ai ensuite équipée d'une borne "Bodin". Depuis tout marche bien (depuis 38 ans c'est la même pompe), je ne pense pas qu'une pompe immergée aurait tenu si longtemps.
Bonne journée et meilleurs vœux pour 2016.
Commenter la réponse de Daniel 26