Isolation des murs interieur

Signaler
-
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 4 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2016
-
Bonjour,
Je voudrais isoler mon appartement de l'intérieur mais les murs sont crépis. Comment faire?
J ai lu qu il existait un isolant mince ou des plaques de polyester.
Merci pour votre reponse

3 réponses

Bonjour
un système genre Optima; ossature métallique, isolant,
plaque de plâtre peut par exemple, très bien être mis
en oeuvre dans votre cas de figure.
Cdt
Messages postés
219
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020
51
Bonjour,

Il existe de multiples possibilités d’isoler des murs intérieurs en rénovation comme vous souhaitez le faire que ce soit au niveau du type d’isolant employé, du niveau de performance souhaité, de l’emprise disponible, du système retenu, etc…

Lucienpel , expert dans le domaine de l’isolation, et que j’ai l’honneur et le plaisir de connaître et que je salue bien bas vous a donné une bonne méthode qui convient bien à votre cas. J’imagine que quelques explications supplémentaires ne seront pas superflues.

Le système Optima murs permet en effet l’isolation de murs notamment sur un support irrégulier. On peut choisir le niveau de performance souhaité en positionnant la laine minérale rigide ou semi rigide choisie (voir un peu plus bas pour ce choix) dont la pose continue sera un gage d’efficacité. Pour faciliter vos recherches, voici un lien vers la documentation sur ce système https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Doublage_thermique_phonique_mur_interieur_Optima.pdf
Cet article http://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/L-isolation-des-murs-en-renovation/Isolation-des-murs-d-une-maison-ancienne vous donnera également de nombreuses infos sur l’isolation des murs par l’intérieur.

Un des points clés en isolation thermique est la résistance thermique de l’isolant. J’imagine que dans un appartement, la place est limitée. Pour avoir le meilleur compromis possible épaisseur-efficacité, votre intérêt sera de choisir un isolant à faible lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible en fonction de votre configuration. Une laine en lambda 32 (0.032 m².K/W) type GR 32 convient tout à fait à cet effet. C’est ensuite l’épaisseur posée qui donnera la résistance thermique R, R qu’il faut chercher à avoir le plus fort possible tant pour votre confort que pour vos économies d’énergie (et notre planète aussi). Ce R est indiqué dans un document nommé ACERMI et établi par le C.S.T.B. La RTE http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199
oblige lors de travaux de rénovation à positionner en murs un isolant dont le R sera supérieur ou égal à 2.3. C’est un seuil minimal qu’il faut chercher à dépasser. Les recommandations actuelles sont de positionner un R de l’ordre de 4 en murs lors de travaux neufs. Ensuite, il faut essayer de faire du mieux que l’on peut.

Le système Optima murs permet, après la pose de l’isolant et avant de poser la plaque de plâtre, de passer câbles et réseaux dans l’espace technique créé.

Je vous laisse prendre connaissance de ces infos qui restent générales pour une première approche et reste à votre disposition si vous avez des questions.

Messages postés
2842
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 070
Bonjour
La première question qui se pose avant de proposer une solution est de savoir :
Quelle épaisseur pouvez vous consacrer à l'isolation intérieure ? (quelle perte de surface acceptable ?)
Voulez vous faire les travaux au mieux vous-même ou bénéficier des aides fiscales donc sous-traiter à une entreprise agrée et être conforme aux recommandations applicables ? De ce point de vue l'arrêté du 3 MAI 2007 cité plus haut n'est pas adapté : le R à viser n'est pas 2,3 mais 3,7
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 4 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2016
2
Pour le crédit d'impôt à 30%, societe avec certificat RGE, R 3,7 pour les murs, R7 pour les combles donne droit à la TVA 5,5 + primes énergétique ou si vous le pouvez en fonction de votre revenue passer par l'anah crédits à 0% + jusqu'a env. 70% d'aide si le dossier est accepté