Comment prendre du 230 sur un branchement triphasé?
blux Messages postés 27910 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
J'ai une arrivée en triphasé sur un disjoncteur 3 câbles +terre et je voudrais raccorder un appareil en monophasé. 400v entre les phases et 230 entre phases et terre. Si je prends 1 phase et terre, j'ai du 230 v mais une fois raccordé c'est le disjoncteur triphasé qui coupe.
Je ne peux pas tirer d'autre câble. Comment me raccorder en monophasé?
Merci par avance.
- Triphasé 230v entre phase
- Branchement multimetre - Guide
- Branchement prise triphasé - Guide
- Plaque induction triphase - Forum Electricité
- Prise triphasé 5 broches branchement - Forum Electricité
- Branchement triphasé 4 fils - Forum Electricité
2 réponses
J'ai le même problème. Si je raccorde un des fils de l'appareil à la terre cela donne du 230 V mais il n' y a plus de terre pour l'appareil ? Je n'ose pas le faire !
Ca n'a rien à voir, le neutre est relié à la terre chez Enedis.
Mais chez toi si tu prends une phase et le neutre, tu auras bien 230 V (400 V divisé par racine carrée de 3) entre ces deux fils.
Ensuite, tu prends la terre qui est habituellement utilisée chez toi, et tu t'en sers pour la protection.
Dans tous les cas, tu dois connecter ton appareil avec un neutre mais si tu n'en as pas, il y a des chances que peu d'équipements fonctionnent chez toi (à part un matériel triphasé sans neutre, ce qui est peu courant et nécessite souvent un transformateur d'isolement)
Merci pour ce retour.
Bien cordialement