Branchement de 2 lampes sur double interrupteur debflex émeraude

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
-
Bonjour,

J'ai acheté un interrupteur double debflex pour y brancher deux luminaires : la lampe de la salle et une suspension pour bar.

Mes lampes sont déjà raccordées en terre et en neutre.

Derrière l'interrupteur, j'ai une arrivée de phase, fil marron.

Mais je suis dérouté par le schéma de raccordement ! Je ne connais pas bien les termes mais j'ai besoin qu'on me confirme si je comprends bien ce schéma :

1- J'ai effectivement besoin d'une seule arrivée de phase ?
2- A l'arrivée de ma phase sur L, je dois la faire ressortir de l'autre côté et faire un pontage (est-ce comme cela qu'on dit ?) dans l'interrupteur, au-dessus ? Si oui, comment puis-je faire ?
3- Ensuite, je dois relier chaque 1 et chaque 2 de chaque côté ?
4- Je fais ressortir deux phases, une en haut et une en bas, derrière le même interrupteur, pour aller vers mes deux lampes ?

Tout ça me paraît fort compliqué. Fausse question (ne vous sentez donc pas obligés d'y répondre) : pourquoi ne pas vendre un interrupteur avec les raccordements déjà faits ??

Ci-jointes, les photos :

- du schéma :

- du haut de l'interrupteur (est-ce bien ça, les fameux 1, L, 1 et 2, L, 2 schématisés ?

- du bas de l'interrupteur.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
9201
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 542
Bonsoir vous mettez votre phase sur L et vous mettez un shunt pour relier le 2e L ensuite un retour de lampe d'un coté et un sur l'autre inter
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938
Bonjour

+1

Ce que vous avez à faire est plus simple que sur le schéma car vous faites un montage en interrupteur simple et pas en va et vient.

Vous pouvez vous inspirer de ceci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016

Super, ça m'éclaire bien (c'est le cas de le dire !) et ça m'évite de mettre 40 fils dans mon boîtier !

Je fais ça un de ces jours et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup !
Messages postés
29564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
1 504
bonsoir
habitué du ? de retour de lampes, je vous éclaire
le retour lampe est la phase qui est coupée par le systeme de commande, donc dans le cas d'un simple alumage, c'est le fil qui se trouve entre l'interrupteur et l'ampoule