15 réponses
Bonjour
Si vous changez la couverture ,si pas d'écran actuellement mettez un écran pare pluie (qualité HPV) . Je pense qu'il s'agit d'une isolation en rampants ?
Charpente tradi (pannes, chevrons) ou fermettes ?
Cdt
Si vous changez la couverture ,si pas d'écran actuellement mettez un écran pare pluie (qualité HPV) . Je pense qu'il s'agit d'une isolation en rampants ?
Charpente tradi (pannes, chevrons) ou fermettes ?
Cdt
MarcIsover
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
87
10 oct. 2016 à 11:27
10 oct. 2016 à 11:27
Bonjour,
La rénovation de la couverture n’entraîne pas forcément le changement de l’isolant. Tout dépend si celui est dégradé ou non, se performance, votre configuration, etc…
Une première chose (comme déjà dit juste précédemment) à prévoir est de faire positionner un écran de sous toiture HPV à l’occasion de la dépose et du changement des éléments de couverture. Lire ici http://www.ecrans-sous-toiture.com/les-solutions/ecrans-sous-toiture/
Ensuite, vous ne précisez pas s’il s’agit d’isoler des combles perdus par le plancher de ces derniers ou bien une isolation sous rampants. La précision a son importance :)
Dans l’attente de cette dernière, vous trouverez des réponses à vos questions ici https://www.toutsurlisolation.com/preparer-mon-projet-en-renovation en surfant sur les différents onglets susceptibles de vous intéresser.
--
Marc conseiller technique Isover
La rénovation de la couverture n’entraîne pas forcément le changement de l’isolant. Tout dépend si celui est dégradé ou non, se performance, votre configuration, etc…
Une première chose (comme déjà dit juste précédemment) à prévoir est de faire positionner un écran de sous toiture HPV à l’occasion de la dépose et du changement des éléments de couverture. Lire ici http://www.ecrans-sous-toiture.com/les-solutions/ecrans-sous-toiture/
Ensuite, vous ne précisez pas s’il s’agit d’isoler des combles perdus par le plancher de ces derniers ou bien une isolation sous rampants. La précision a son importance :)
Dans l’attente de cette dernière, vous trouverez des réponses à vos questions ici https://www.toutsurlisolation.com/preparer-mon-projet-en-renovation en surfant sur les différents onglets susceptibles de vous intéresser.
--
Marc conseiller technique Isover
MERCI à LUCIENPEL et MARCISOVER ;il s agit bien d'une toiture traditionnelle pas d' une fermette. Sous les tuiles il n y a jamais eu un isolant le grenier est vide ou papa avait fait poser sur le ourdi 2 couches de laine de verre qui à 62ans.
Il est entendu qu''un système parapluie sera effectué au moment de la couverture neuve.
dites moi s il vous plait qui ' effectue le diagnostic thermique et d' humidité?
j ai bien lu l 'onglet pour l 'isolation ( rien sur le plus efficace de toutes propositions pas les moyens non plus d aller au plus onéreux ...) à bientôt
ete
Il est entendu qu''un système parapluie sera effectué au moment de la couverture neuve.
dites moi s il vous plait qui ' effectue le diagnostic thermique et d' humidité?
j ai bien lu l 'onglet pour l 'isolation ( rien sur le plus efficace de toutes propositions pas les moyens non plus d aller au plus onéreux ...) à bientôt
ete
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
10 oct. 2016 à 21:38
10 oct. 2016 à 21:38
Bonsoir
Si on comprends bien il s'agit d'une isolation sur dalle de combles perdus .
pourquoi voulez vous changer l'isolation ? Si elle a été posée correctement (bandes jointives) et si elle n'a pas été complètement détériorée et polluée par des rats , elle peut très bien rester en place . Si elle est un peu tassée ou insuffisante en épaisseur , le mieux est de la compléter . Le moins cher sera la solution rouleaux de laine de verre en 120 cm de large . Bien évidemment il faut mettre des rouleaux sans pare-vapeur du type kraft goudronné ;
Comme souligné par les intervenants si vous refaites la couverture prévoyez une sous toiture HPV avec une ventilation correcte entre la sous-toiture et la sous-face des tuiles
Si on comprends bien il s'agit d'une isolation sur dalle de combles perdus .
pourquoi voulez vous changer l'isolation ? Si elle a été posée correctement (bandes jointives) et si elle n'a pas été complètement détériorée et polluée par des rats , elle peut très bien rester en place . Si elle est un peu tassée ou insuffisante en épaisseur , le mieux est de la compléter . Le moins cher sera la solution rouleaux de laine de verre en 120 cm de large . Bien évidemment il faut mettre des rouleaux sans pare-vapeur du type kraft goudronné ;
Comme souligné par les intervenants si vous refaites la couverture prévoyez une sous toiture HPV avec une ventilation correcte entre la sous-toiture et la sous-face des tuiles
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
Comme je vous remercie bien infiniment !
oui je demanderai à mon couvreur après avoir vu l' état de la laine de verre que je constaterai de me rajouter une couche en plus . j y avais songé mais
la maison est si froide...
bonne journée à vous.
ete.
Comme je vous remercie bien infiniment !
oui je demanderai à mon couvreur après avoir vu l' état de la laine de verre que je constaterai de me rajouter une couche en plus . j y avais songé mais
la maison est si froide...
bonne journée à vous.
ete.
michpi
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2016
11 oct. 2016 à 16:04
11 oct. 2016 à 16:04
Voulez vous une isolation plutôt écologique ou pas ?
Pour ma part j'ai de la ouate de cellulose très efficace ; mon frère a mis de la laine de bois et la 3ème possibilité est la laine de mouton mais là il y a le pb de l'épaisseur.
J'avais un grenier isolé par le sol maintenant c'est sous les tuiles et j'ai ainsi récupérer de la place pour des rangements.
La laine de verre n'est pas le top loin de là
Pour ma part j'ai de la ouate de cellulose très efficace ; mon frère a mis de la laine de bois et la 3ème possibilité est la laine de mouton mais là il y a le pb de l'épaisseur.
J'avais un grenier isolé par le sol maintenant c'est sous les tuiles et j'ai ainsi récupérer de la place pour des rangements.
La laine de verre n'est pas le top loin de là
A mon sens la meilleure isolation sous tuiles, est le système ELFITEC, qui présente l'avantage de poser directement l'isolation sur la charpente en ayant auparavant supprimé touts les carrelets bois supportant les tuiles. Le système que je vous propose est un isolant porteur de tuiles à liteau intégré en acier galvanisé, dans un complexe kraft/aluminium, ...etc. J'ai une toiture de passer 300 m2, (une moitié ancienne et une moitié neuve), avec une équipe de 4 ouvriers la toiture à été hors d'eau en une journée. Je vous conseille d'aller voir sur le net: "ELFITEC".
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
11 oct. 2016 à 16:23
11 oct. 2016 à 16:23
Bonjour! Ne perdez surtout pas de vue que l'isolant par excellence et champion incontestable et absolu toutes catégories confondues est également le moins cher qui existe puisqu'il ne vous coûtera pas le moindre centime. De quoi s'agit'il? Tout simplement de l'air au repos! En plus de son efficacité qui n'est plus à démontrer, il ne coûte strictement RIEN! Alors emprisonnez de l'air (une épaisseur de 15 cm suffit déjà amplement) et vous verrez le résultat. Vous n'en reviendrez pas! Ca, le vendeur de trucs et de machins ne vous le dira pas (on ne peut lui en vouloir car c'est son gagne-pain) mais c'est votre porte monnaie! Alors clouez quelques planches entre les solives et partez en vacances avec l'argent que vous avez prévu d'investir. Vous serez amplement gagnant et heureux sur toute la ligne!!!!!!!
Bonjour
une des conditions est que l'air soit parfaitement
immobile . dans une habitation ce n'est gagné, ...
Regardez les tableaux CSTB sur la valeur des lames d'air
Cdt
une des conditions est que l'air soit parfaitement
immobile . dans une habitation ce n'est gagné, ...
Regardez les tableaux CSTB sur la valeur des lames d'air
Cdt
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
12 oct. 2016 à 16:15
12 oct. 2016 à 16:15
Regardez bien ma phrase. J'ai bien précisé, de l'air au repos. Maintenant, laissez tomber le résultats du CSTB qui n'est absolument pas impartial. Je parle par une expérience professionnelle personnelle de plus de cinquante ans et qui a fait ses preuves. Je n'ai jamais eu la moindre réclamation mais beaucoup de manifestations de satisfaction!
Au fait, quand je parle de cinquante ans de vie professionnelle, il y en quarante-cinq en qualité d'ingénieur en chauffage. Je crois pouvoir prétendre savoir de quoi je parle!!!!!
Au fait, quand je parle de cinquante ans de vie professionnelle, il y en quarante-cinq en qualité d'ingénieur en chauffage. Je crois pouvoir prétendre savoir de quoi je parle!!!!!
Bonjour,
+1 avec lucienpel
L'air immobile dans le bâtiment est un voeu pieu pour ne pas dire un vieux pneu.
Alors, laissons l'air se reposer :)
+1 avec lucienpel
L'air immobile dans le bâtiment est un voeu pieu pour ne pas dire un vieux pneu.
Alors, laissons l'air se reposer :)
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
12 oct. 2016 à 16:04
12 oct. 2016 à 16:04
Tout le monde disait que c'est impossible jusqu'à ce qu'il arrive un hurluberlu qui ne le savait pas et qui l'a fait!!!
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 958
12 oct. 2016 à 16:08
12 oct. 2016 à 16:08
Bonjour,
Oui, un peu comme le moteur qui fonctionne uniquement à l'eau.
Certains y sont parvenus !!!
Et pourtant, ce n'est pas demain qu'on roulera tous à l'eau...
Cdt.
Oui, un peu comme le moteur qui fonctionne uniquement à l'eau.
Certains y sont parvenus !!!
Et pourtant, ce n'est pas demain qu'on roulera tous à l'eau...
Cdt.
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
12 oct. 2016 à 16:21
12 oct. 2016 à 16:21
Je vous l'accorde très volontiers tant qu'il y aura des lobbies pétroliers! Après????????
Vous le verrez peut être, quant à moi c'est non (Ah, les vieux!!!!!)
Cdt!
Vous le verrez peut être, quant à moi c'est non (Ah, les vieux!!!!!)
Cdt!
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
12 oct. 2016 à 21:14
12 oct. 2016 à 21:14
Bonsoir
La conductivité thermique de l'air sec varie de 0,023 à 0,026 W/m.k autour de la température ambiante . Elle augmente avec le taux d'humidité . Si on retient pour simplifier une valeur de 0,025 , la résistance thermique d'une lame d'air devrait être de 0,4 m2.k/w par cm d'épaisseur .
Pour une lame d'air horizontale et un flux thermique ascendant , avec 5 mm d'épaisseur la résistance mesurée est de 0,11 pour 0,2 attendu . Au delà de 16 mm la résistance thermique de la lame d'air n'augmente plus et plafonne à 0,16 . En fait les échanges ne se font pas tellement par conduction , mais surtout par convection . Même si la lame d'air est parfaitement confinée , l'air n'est pas immobile , mais circule entre les deux surface par convection .
Avec un espace de 15 cm la résistance serait de 0,16 pour 6 recommandé !
C'est le lobby pétrolier qui va se frotter les mains !!!
La conductivité thermique de l'air sec varie de 0,023 à 0,026 W/m.k autour de la température ambiante . Elle augmente avec le taux d'humidité . Si on retient pour simplifier une valeur de 0,025 , la résistance thermique d'une lame d'air devrait être de 0,4 m2.k/w par cm d'épaisseur .
Pour une lame d'air horizontale et un flux thermique ascendant , avec 5 mm d'épaisseur la résistance mesurée est de 0,11 pour 0,2 attendu . Au delà de 16 mm la résistance thermique de la lame d'air n'augmente plus et plafonne à 0,16 . En fait les échanges ne se font pas tellement par conduction , mais surtout par convection . Même si la lame d'air est parfaitement confinée , l'air n'est pas immobile , mais circule entre les deux surface par convection .
Avec un espace de 15 cm la résistance serait de 0,16 pour 6 recommandé !
C'est le lobby pétrolier qui va se frotter les mains !!!
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 02:52
13 oct. 2016 à 02:52
Bonjour! De là les épaisseurs des lames d'air pour les doubles et triples vitrages. On cloue plus facilement dans des solives de 150 mm que dans des lattes de 16 mm. Tous les vieux professionnels le savent très bien!!!
Bon, assez rigolé! Je me suis bien amusé et je souhaite de tout coeur que la personne qui a posé la question d'origine trouve son bonheur dans toutes nos savantes élucubrations.
Un arrière grand père qui aime bien taquiner un peu. Faut pas m'en vouloir, mais à cet âge on ne les change plus et il faut les prendre comme ils sont! Bonne nuit et bonne continuation à tous ceux qui ont participé!
Bon, assez rigolé! Je me suis bien amusé et je souhaite de tout coeur que la personne qui a posé la question d'origine trouve son bonheur dans toutes nos savantes élucubrations.
Un arrière grand père qui aime bien taquiner un peu. Faut pas m'en vouloir, mais à cet âge on ne les change plus et il faut les prendre comme ils sont! Bonne nuit et bonne continuation à tous ceux qui ont participé!
Profil bloqué
>
hornochs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
14 oct. 2016 à 08:06
14 oct. 2016 à 08:06
Bonjour,
Votre "humour" est comme le secteur dans lequel vous indiquez avoir travaillé, bien lourd !
Votre "humour" est comme le secteur dans lequel vous indiquez avoir travaillé, bien lourd !
A M-hornochs et aux internautes qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question merci à vous tous !!! oui... laissons aux anciens très anciens leur SAVOIR ils n étaient pas si fous ...à examiner ce qu'ils nous ont laissés...
mais nous sommes dans une autre dimension... très bonne journée !
mais nous sommes dans une autre dimension... très bonne journée !
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
Modifié le 16 août 2017 à 11:35
Modifié le 16 août 2017 à 11:35
Bonjour
@ hornochs
Finalement ce n'était qu'un canular , comme , je le pense , vos 40 années d'exercice du métier d'ingénieur . Le problème c'est que vos interventions n'étaient pas sur le ton de l'humour . Par ailleurs , de faire allusion au méchant cartel des pétroliers (qui existe effectivement , mais n'a rien à voir dans cette affaire) fait que beaucoup de gens sont prêts à prendre pour argent comptant tout ce qui s'appuie sur ces affirmations .
Si ces personnes vous croient , elles se retrouveront avec une maison qui est une passoire thermique et qui leur coûtera les yeux de la tête chaque années en chauffage . Ce n'est pas le but de ce forum .
@ hornochs
Finalement ce n'était qu'un canular , comme , je le pense , vos 40 années d'exercice du métier d'ingénieur . Le problème c'est que vos interventions n'étaient pas sur le ton de l'humour . Par ailleurs , de faire allusion au méchant cartel des pétroliers (qui existe effectivement , mais n'a rien à voir dans cette affaire) fait que beaucoup de gens sont prêts à prendre pour argent comptant tout ce qui s'appuie sur ces affirmations .
Si ces personnes vous croient , elles se retrouveront avec une maison qui est une passoire thermique et qui leur coûtera les yeux de la tête chaque années en chauffage . Ce n'est pas le but de ce forum .
De la part de ete de toute façon je n ai rien compris aux derniers messages des internautes au sujet de l air...!oui je manque peut être d intelligence juste personne ne me dit ce qu'il pense de l isolation laine de verre laine de roche ouette de cellulose ... et autres...
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 958
13 oct. 2016 à 13:47
13 oct. 2016 à 13:47
Bonjour,
Voir la réponse n°4 de atlassaturn !