Chauffer une pièce vide ou pas ?

Résolu
Pontignesse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 26 oct. 2016 à 14:33
KIDUGUEN Messages postés 13808 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2025 - 4 nov. 2016 à 18:12
Bonjour,

Au 2ème étage de ma maison, j'ai 3 chambres, une seule est journellement utilisée, les deux autres ne le sont qu'occasionnellement (une des deux de manière régulière : tous les 15 jours).

Je me demande s'il vaut mieux que je ferme le chauffage et que je ferme leur porte ... ou au contraire, que j'ouvre les radiateurs (sur 1 ou 2) et que j'ouvre les portes (ou pas ?) pour qu'elles bénéficient d'un chauffage au quotidien, de manière à :

. "protéger" ainsi la chambre du milieu qui se retrouve entre deux pièces froides et a peut-être du mal à se réchauffer ?

. éviter le "surchauffage" quand j'ai besoin de ces pièces ?

A votre avis, quel est le plus économique ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,
V.

7 réponses

bonjour, Vous n'avez pas précisé si ce sont des radiateurs de chauffage central ou des radiateurs électriques, et ce serait intéressant de le savoir, ni si votre maison a les murs isolés ou non.

Selon le cas, la réponse peut-être nuancée.
12
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié par Valenchantée le 26/10/2016 à 18:46
Bonsoir José,

En effet, il s'agit de radiateurs chauffage central avec cuve à propane ... Les murs sont isolés avec un vide entre la pierre et le placo (maison ancienne), du moins en bas ... en haut, je ne sais pas ...

Cdlt
V.
0
abgech Messages postés 80 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2025 65 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
27 oct. 2016 à 15:59
Une suggestion, qui n'a rien à faire avec votre question mais qui peut vous intéresser.

Vous pourriez injecter dans le vide entre pierre et placo de la mousse de polyuréthane. On en trouve dans tous les magasins de bricolage sous forme de spray, la quantité est relativement faible et avec le nombre cela peut devenir coûteux. Peut-être en trouve-t-on en plus grande quantité, je ne sais pas.

En tout cas, c'est un excellent moyen d'isolation lorsqu'il y a, comme chez vous, un vide entre mur et placo, encore faut-il que le vide soit assez grand minimum 3 cm.
0