Isolation sol

sunsun - 20 juin 2017 à 23:24
 lucienpel - 22 juin 2017 à 12:38
Bonjour,

j'habite une maison en RDC, le sol est en carrelage et il n'y a pas eu d'isolant sous la chape béton, de plus la maison a été construite sur un ancien marécage, c'est donc très humide en période de chauffe!
Que puis-je faire pour isoler au mieux mon sol?

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
21 juin 2017 à 05:50
Bonjour

Vous êtes propriétaire ou locataire??
Cordialement
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
21 juin 2017 à 09:09
Bonjour,

Effectivement, on ne sait pas (encore) si vous êtes propriétaire ou locataire et si des travaux sont possibles. On ne sait pas non plus si votre logement bénéficie d’une ventilation adaptée pour évacuer l’excédent d’humidité et renouveler l’air ambiant pour assurer une meilleure qualité de ce dernier.

Pour limiter l’ambiance humide, il est également nécessaire d’isoler votre habitation afin que les parois soient moins froides et par conséquent moins sources de condensation (voir phénomène courant de moisissure dans les pièces mal isolées et mal ventilées (chambres souvent exposées au Nord, salle de bains).

Pour les sols, une isolation nécessite des travaux assez lourds en rénovation ; mise en œuvre d’un isolant compatible (type https://hirschisolation.fr/produits/maxissimo/ par exemple) et ceci dans l’épaisseur la plus importante possible. Une chape d’une épaisseur de 5 cm armée ou 6 non armée est généralement requise (voir avis technique). A titre informatif, la résistance thermique préconisée en sol dans des constructions neuves en sol dans le cadre de la RT 2012 est de l’ordre de 4m².K/W soit 120 mm d’isolant (pour vous donner un ordre d’idées.

Voilà quelques idées pour isoler votre sol, sont-elles réalisables dans votre cas ?
0
Bonjour
d'accord avec les interrogations précédentes
<la maison a été construite sur un ancien marécage >
En période 'normale' le sol est-il humide ?
Cdt
0