Prises ne fonctionnent plus, problème disjoncteur?

Résolu
Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - Modifié le 17 août 2018 à 16:16
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 août 2018 à 10:16
Bonjour,
Suite à un court-circuit (je crois, j'ai branché une multiprise sur ma mezzanine, une broche de la multiprise a brûlé, le disjoncteur général de l'appartement s'est déclenché), j'ai 2 prises qui ne fonctionnent plus.

Celle de la mezzanine et une dans la salle de bain en dessous. Les autres prises de la mezzanine (pas sur le même mur) fonctionnent parfaitement bien.

Je n'ai pas osé ouvrir les prises (je n'y connais vraiment rien) mais je me demande si ça pourrait venir du disjoncteur. Sur mon panneau électrique, le disjoncteur nommé PC - MEZ - SDB (pour prise de courant mezzanine salle de bain je pense) est un peu entre les deux, il est au milieu, il ne peut pas se descendre totalement ni se remonter totalement...
Je mets une photo:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534514988-tableau-lectrique.jpg

Qu'en pensez vous? Je n'ai aucune connaissance en électricité et je voudrais éviter l'électricien si le problème peut se régler plus facilement (je suis étudiante) :(

Merci !

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 17 août 2018 à 20:33
Bonjour Zoliine, apparemment le disjoncteur est défectueux, en temps normal il devrait descendre jusqu'en bas et vous ne devriez pas avoir de problème pour le remonter facilement.
Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire le remplacement du disjoncteur est à sa charge.




1
Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
17 août 2018 à 20:46
Merci, est ce que le remplacement du disjoncteur est à sa charge même si c'est moi qui l'ait peut être endommagé ? (en branchant ma multiprise qui a provoqué le court circuit).
0
ca ne fait rien (vous n etes pas obligé de le crier sur les toits non plus, ni de faire une page FB)
un disjoncteur c est fait pour disjoncter s il n est plus en état il doit etre remplacer pour des raisons de sécurité !!
donc a charge de votre proprio !!
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
17 août 2018 à 21:45
Re Zoliine, Icare95 a totalement raison, vous n'y êtes pour rien si le disjoncteur est défectueux, ce n'est pas vous qui l'avez "cassé".
Si vraiment vous ne voulez pas contacter le propriétaire voyez dans votre entourage si quelqu'un peut le changer, le disjoncteur coute environ 15 euros et vu la marque il est facile de le trouver.
0
Profil bloqué
17 août 2018 à 16:31
Bjr, désolé mais si ca ne s enclenche plus il faut voir pourquoi et éventuellement le remplacer ?? voir électricien !!
0
Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
17 août 2018 à 17:14
Il ne s'enclenche plus totalement mais il fait quand même un petit clic, il ne peut juste pas remonter jusqu'en haut mais comme je disais, il ne descend pas en bas non plus. Il est au milieu. Le problème, c'est que je suis à l'appartement depuis 10j, je n'ai aucune idée de si c'était comme ça avant.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
18 août 2018 à 07:45
Bonjour

Même avis que mes deux collègues faites intervenir votre proprio. Vous n'avez pas à donner d'explications
Si problème ce disjoncteur doit fonctionner normalement agir comme il a fait et pouvoir se réenclencher.
Cordialement.
0
Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
18 août 2018 à 09:39
Le gars qui est venu pense que c'est le court-circuit qui a endommagé le disjoncteur donc techniquement, je suis responsable, non? Quand j'ai eu mon court circuit, c'est le disjoncteur général qui s'est déclenché, probablement parce que le disjoncteur de la pièce était défectueux donc il n'a pas pu s'enclencher.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
18 août 2018 à 10:16
Bonjour,

Techniquement vous n'êtes responsable de rien !
C'est justement le rôle d'un disjoncteur de protéger l'installation et l'utilisateur en cas de court-circuit...
S'il n'est pas (plus) capable de le faire sans exploser, c'est qu'il est défaillant et doit être remplacé.

Cdt
0
Zoliine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
18 août 2018 à 09:38
Merci pour votre aide !

J'ai fait venir un bricoleur d'un site qui met en relation les particuliers et les bricoleurs (si je peux le dire, supermano.fr, je recommande) et c'était bien le disjoncteur le problème !

Entre temps, je me suis aperçue que la prise de la sdb (en dessous de la mezzanine) ne fonctionnait plus non plus et la lampe murale de ma chambre aussi (je pensais que c'était l'ampoule). Après avoir changé ce disjoncteur, les 2 prises et la lampe remarchent parfaitement ! Il a aussi vérifié les serrages de ma prise murale sur laquelle j'avais branché la multiprise, c'est OK.

Je n'aurai pas été capable de le faire seule.
0