Avertisseur sonore d'oubli d'extinction des phares

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- - Dernière réponse : ronparchita
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- 6 oct. 2018 à 17:03
Bonjour,
Ca n'arrive pas souvent mais ça arrive, que les phares ne soient pas éteints lorsqu'on quitte la voiture et que la batterie se vide complètement. Après ça devient galère...
C'est une voiture de collection, plus de 30 ans d'age. (12 volt, le moins à la masse).
Je travaille à sa remise en état conforme à l'original, mais là, il y a un problème auquel j'aimerai bien apporter une solution "pratique". Lorsqu'on coupe le contact, ça n'éteint pas les phares.
Sur des modèles plus récents, lorsqu'on coupe le contact et que les phares sont encore allumés, il y a un avertisseur sonore qui avise le conducteur. J'aimerais bien en avoir un dont la mise en place n'exige pas de modifier (si c'est possible) en profondeur l'installation originale de la voiture.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à réaliser cet appareillage ?
D'avance, je vous en remercie.
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13 décembre 2018
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Bjr, l avertisseur le plus usuel c est quand ca n est pas éteint ca éclaire devant !! sinon après il faudra modifier le cablage !!
ne pas oublier aussi un avertisseur quand la porte n est pas fermée ou l essuie-glace est en marche ou quand les ceintures ne sont pas bouclées .. etc
achetez plutôt une voiture italienne : quand on coupe le contact ca coupe tout !!

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8 décembre 2018
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Merci
Bonjour Icare95,
Merci de ta réponse.
Effectivement, de nuit, quand les phares sont allumés, généralement ça se voit.
De jour, c'est moins évident.
Et c'est parce qu'il faisait jour qu'on ne s'était pas rendu compte qu'on avait oublié d'éteindre les phares.
Porte fermée ou pas fermée, ça s'entend, ça fait plus de bruit qu'un avertisseur sonore et pour la ceinture c'est une centaine d'Euros et 3 points en moins sur le permis. J'ai déjà donné, je peux me passer d'un avertisseur.
Ce serait quel genre de modifications sur le câblage ?
S'il ne s'agit pas de refaire complètement le faisceau mais de tirer deux ou trois fils du Neiman et du comodo, ça peut être intéressant à considérer.
Icare95
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13 décembre 2018
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et la dans ton cas ca coute une recharge et au pire une batterie neuve .. il exite des booster a 60€ (très utiles ces petits machins la et ca marche toujours)
pour tirez des fils ca va etre compliqué car il va falloir passer par un relai (et oui ca consomme les lampes a filament) au risque de fiche le feu si c est mal réalisé (vibrations, mauvais serrage)
le mieux c est de faire un noeud a ton mouchoir je parle en connaissance de cause ayant souvent des italiennes donc pas ce genre de pb .. c est une question d habitude, alors quand tu reviens sur une voiture de loc francaise ou allemande il y a cette sirène qui me fait faire un bond sur le fauteuil a chaque fois que je sorts :o))
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8 décembre 2018
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Merci
J'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=06fIOPg_7u0

Je ne veux pas souder sur les fusibles, mais pour trouver ou connecter les fils j'ai besoin de savoir comment fonctionne le buzzer et comment fonctionne son installation. D'un coté c'est l'alimentation des veilleuses puisque le signal sonore s'arrête à la deuxième position du commodo, mais de l'autre, je ne sais pas.
Des idées ?
Icare95
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13 décembre 2018
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votre tuto que je ne cautionne pas, vous montre comment souder 2 fils sur 2 fusibles (au pif , plouf, plouf) dans une boite a fusibles
aucun commentaires ni indications sur les fusibles ou leurs utilités sachant qu en général on ne coupe que le (+) alors que la on a bien les 2 fils bleu et rouge sur les memes fusibles pour alimenter le "buzzer" ??
le plus simple dans votre cas c est de mettre un voyant (énorme car il y en a déjà certainement un au tableau de bord) en parallèle sur une lampe de veilleuse (a l époque les feux diurnes n étaient pas de mise)
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8 décembre 2018
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Après avoir vu le tuto et vu que ça fonctionnait j'ai écrit que j'avais besoin de savoir comment fonctionne le buzzer et comment fonctionne l'installation montrée dans le tuto.
Effectivement le buzzer est raccordé sur deux pôles positifs de deux réseaux. Et il se tait.
Quand on coupe le contact, qu'est-ce qui reste sous tension dans la boite à fusible et qu'est-ce qui ne le reste pas ?
Est-ce que le buzzer se met en route quand il est alimenté sur un seul pôle, même s'il n'est pas à la masse sur l'autre.
J'ai besoin effectivement de savoir comment fonctionne un buzzer.

Si la modification du faisceau se résume à l'implantation du buzzer et de ses deux fils, ce n'est pas dramatique. mais pas avec les soudures sur les fusibles, ce qui est efficace, mais à courte vue.

De jour on ne voit pas les témoins des veilleuses et des phares sur le tableau de bord. De nuit, si, il y a même un potentiomètre pour en baisser l'intensité. Il est hors de question d'ajouter un voyant supplémentaire à la lumière plus intense qui serait insupportable la nuit, et qui modifierait l'aspect visuel de cette voiture de collection.
Icare95
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13 décembre 2018
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un buzzer n est rien d autre qu une sonnette .. il doit y avoir un circuit interne qui gère ?? comment voulez vous savoir comment ca marche il n y a meme de marque de fabricant ?? allez donc faire un tour chez les spécialistes de gadjets auto ?? notre ami Google peut le faire a votre place encore faut il lui poser la question ??
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/841488505/aerzetix-temoin-clignotants-sonore-ou-avertisseur-d-oubli-de-phares-3-20v-6v-12v-90db-31-x-10-mm.html?sort=0&bbaid=1637300477&t=151000
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8 décembre 2018
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C'est drôle, nous y sommes arrivés tous les deux sans nous concerter. Je ne sais pas si c'est la même annonce mais le vendeur écrit : Vendeur impeccable

par Michel13710 (Voir ses avis) le 02/04/2017

Un bipper vraiment pas cher et très utile que j'ai installé sur une 2CV après l'avoir poussée à 2 reprises suite à l'oubli des phares...
Il manquait juste le branchement que j'ai trouvé en fouinant avec des articles similaires et ça fonctionne impeccable !
Il faut même mettre un bout de scotch devant l'ouverture pour qu'il soit moins puissant !!!
Voilà le branchement correct: ROUGE au + veilleuses et NOIR au + après contact (avec une lampe témoin il est facile de les repérer).

Une sonnette, c'est une source en courant continu, un plus, un moins, une sonnette et un bouton poussoir pour fermer le circuit.

Selon l'explication donnée par Michel, l'alimentation de son Buzzer, c'est deux positifs. Le buzzer se met en route quand il coupe le contact, donc il ne reste qu'un positif qui alimente le Buzzer. Couper le contact ne met pas le circuit à la masse ? ou si ?
Icare95
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13 décembre 2018
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ah les 2cv en voiture de collection mon rêve depuis que je n en conduis plus !! ca reste quand meme un tas de ferraille qui rouille, qui rechigne a démarrer dés qu il fait froid et humide et avec généralement (c est la ou on voit la finesse du savoir faire) un gros trou sous l accélérateur !!
je n ai jamais oublié les phares allumés meme en plein jour par le passé !! la seule chose que je regrette c est le grand coup sur le coude quand la glace est ouverte et qu on prend un virage un peu trop vite :o))
stf_jpd87
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Faire un essai sur ce principe. Nota le relais devra supporter une tension permanente.
ronparchita
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8 décembre 2018
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Je viens de faire une recherche sur un buzzer en 12 V. 20 mA ça fait 0,24 Watt, est-ce que vraiment un relais s'impose ou est-ce que ça peut fonctionner sans ? Les ampoules des veilleuses avant, c'est 5W chacune et ça fonctionne sans relais.
Moi je pensais raccorder non comme sur la vidéo, sur les fusibles, mais derrière le support, sur les fils qui arrivent aux cosses dans lesquelles s'enfichent les fusibles.
Je n'ai pas de problème pour trouver le fil qui passe par le fusible qui protège les veilleuses, mais j'aimerais bien savoir (ref la video) quel était l'affectation de l'autre fusible.
Est-ce que ça pourrait être l'alimentation de la radio ?
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ronparchita
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8 décembre 2018
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J'y étais allé pour voir les modèles, j'y suis retourné à votre invitation.
Une bonne idée, merci.
Et j'ai trouvé ça :

« Conseil de Montage :
- branchez le fil rouge sur le fusible des feux de position,
- branchez le fil noir sur le poussoir de votre porte intérieure. »

« bonjour, le fil rouge se branche sur le fusible des feux de position le fil noir sur le poussoir de porte intérieure avec une diode 1N4001 cathode vers le contact du poussoir Cordialement »

« évite la batterie à plat....J'ai mis un scotch sur le buzzer car le son est puissant. Un fil sur le contact de porte, l'autre fil sur le fusible feu de position »

« Plan d'installation: - Le fil rouge est à connecter sur le positif des veilleuses - Le fil noir est à connecter sur le positif du plafonnie. Cordialement »

Les explications laissent penser que le buzzer va fonctionner phares ou veilleuses allumées quand on ouvre la porte. 

Je préfère un fonctionnement comme celui de la vidéo ou le buzzer se met en route quand on coupe le contact. 

Il me manque donc l'identification du deuxième fusible 

Des idées ?

D'avance merci
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