Isolation de mes combles

silver - 21 nov. 2018 à 08:35
 lucienpel - 24 nov. 2018 à 11:15
Bonjour,
je voudrais isoler mes combles perdu au sol avec de la laine de verre qui pour moi est le plus abordable.
je chauffe au bois , ma maison fait 90m carre au sol , le plafond c est une dalle beton de 15 cm.la toiture n est pas isoler.
la maison chauffe pas trop mal mais j ai l impression que la chaleur reste pas tres longtemps.
combien de cm de laine faudrait t il pour avoir quelque chose de correct au minimum .
quelques conseil seront le bienvenue
merci

11 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
21 nov. 2018 à 08:42
bonjour
20 cms minimum pour un premier ressenti de confort
0
bonjour et merci de votre réponse , j étais parti sur 240 ou 300 , donc une dalle beton de 15 cm ne retiens pas la chaleur ( desolé je suis novice dans ce domaine)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
21 nov. 2018 à 09:09
sur ce forum il y a a un intervenant certifié : marcisover
l'attendre, il va bien passer ici
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
21 nov. 2018 à 09:14
Bonjour,
La toiture ""n'est pas isolée "" Oui, mais s'y trouve t-il un écran sous-tuile ?
Cdlt,
0
bonjour
non pas d ecran sous tuile
0
Profil bloqué
21 nov. 2018 à 17:05
bonjour, quel intérêt de demander s'il y a un écran de sous-toiture ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
22 nov. 2018 à 18:23
@Pilgrim35
Bonsoir,
Ma question pour les écrans sous-tuiles concernait les toitures exposées aux vents qui, sans cela l'isolation non protégée se trouve saturée de poussière , de neige poudreuse ou autre débris d'insectes.
Mais , à voir la photo il semblerait que là il n'y à pas ce souci .
Cdlt,
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
21 nov. 2018 à 17:00
Bonjour à tous,

Me voilà xplom ;)

C’est plutôt en résistance thermique qu’il faut s’exprimer et non en épaisseur car, comme les voitures de même longueur ne vont pas à la même vitesse, toutes les laines de même épaisseur n’ont pas la même résistance thermique. C’est le lambda combiné à l’épaisseur qui donne la résistance thermique R.

Quelques explications sur une isolation performante https://www.toutsurlisolation.com/une-isolation-performante et j’arrête là pour la théorie (je pourrai développer plus bien évidemment si ça vous intéresse).

Pour isoler des combles perdus sur une dalle béton, rien de plus facile ou presque ;) Vous pouvez dérouler une laine basique type IBR 40 (pas besoin de monter « en gamme » car vous n’êtes pas limité par l’épaisseur) avec une forte résistance thermique en jouant sur l’épaisseur. Si le plancher (et ça a toutes les chances d’être le cas) est étanche à l’air (traversées étanchées) et que votre comble est bien ventilé, il ne sera pas nécessaire de dérouler une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air sur le plancher du comble perdu avant d’attaquer la pose de l’isolant. Le niveau de résistance thermique préconisé en combles perdus actuellement est de 7 qui sont atteints et même légèrement dépassés en 300 mm (R=7.5). On peut atteindre R=8 en 320 mm et même 10 en 400 mm tout ça en monocouche. Il faut que les lés soient jointifs pour limiter les ponts thermiques et que le revêtement kraft soit tourné côté chauffé c’est-à-dire en contact avec la dalle béton. Simplifiez-vous la vie en posant en monocouche : pas besoin de deux lits de laine en pose croisée ou décalée. Il faut veiller à ce que la laine ne soit pas en contact avec la couverture.

Derniers conseils ;) , faites vérifier ou vérifier la couverture avant de « condamner l’accès aux combles car, une fois la laine déroulée, il sera beaucoup plus difficile d’accéder et il ne faut pas marcher sur laine une fois posée au risque de l’écraser et de dégrader par conséquent ses performances et il faut d’autre part limiter les risques de mouillage accidentel.

Plus d’infos sur l’isolation des combles perdus https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-perdus

A votre dispo si vous avez des questions.

Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
21 nov. 2018 à 21:42
salut Marc merci !
j'ai fait 2 fois 200 en croisé pour info...
et me balade pas pas dans les combles, préfère mon canapé..
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
22 nov. 2018 à 08:27
@ xplom

Il n'y a pas que le canapé pour faire une pause ;)

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/isover_canard_500x700_md.pdf

Deux fois 200, c'est bien ! Tu dois sentir la différence au niveau confort et porte-monnaie ;)

Et à la place d'une pose croisée, tu pouvais préférer une pose décalée plus facile à mettre en oeuvre car faite à l'avancement et pas de souci de croisement de rouleaux.

La posé décalée, comment ça marche ? (C'est Michel Chevalet qui vous parle ;) )

On commence par couper un rouleau en deux sans l’ouvrir. On débute la pose par un demi rouleau puis on pose un rouleau entier à côté de ce demi rouleau. On poursuit ensuite par un rouleau entier posé sur le début du premier lit et on poursuit à l’avancement : un rouleau sur le premier lit et un rouleau sur le deuxième et ainsi de suite. Pas de gymnastique ainsi pour éviter de marcher sur la laine ;)

Bonne journée :)
0
silver3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020
22 nov. 2018 à 08:28
bonjour et merci Marcisover ,
plusieurs chose encore ,
quel genre de laine me conseillerez vous ? ( avec un lien si possible cela serait cool )
pourquoi faut il pas que la laine touche la couverture , si je la déroule pas jusqu au bout de la toiture , je risque pas d avoir des ponts thermique ?
au niveau de la cheminée , il y a t il des distance de sécurité a respecter ? ( ma cheminée est gainée )
je joint une photo de mes combles , je suis preneur pour quelques conseils ( comme le passage des poutre au sol par exemple , dois je passez par dessus ou pas ? )
merci d avance
silver
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
22 nov. 2018 à 09:33
Bonjour silver,

Pour la laine, de l’Isover bien sûr ! ;)

https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-revetu-kraft

Il y a toutes les informations utiles à partir de la fiche produit : caractéristiques techniques, tuto de pose, docs en tous genres, etc…

Si la laine est en contact avec la couverture, cela risque de faire un effet buvard avec la condensation qui peut se produire en sous-face de la couverture avec possible migration de l’eau dans l’isolant par capillarité. Il faut bien évidemment couvrir l’ensemble de la surface quitte à entailler légèrement la laine aux extrémités. Il est préférable d’avoir une isolation un peu plus faible que rien du tout.

Idem pour les poutres, il faut les recouvrir sans que l’isolant fasse une vague au-dessus entrainant une circulation d’air en-dessous qui viendrait réduire le bénéfice de l’isolation. Là-aussi, on peut entailler et découper le plus légèrement possible l’isolant pour qu’il épouse du mieux possible les poutres.

Vous trouverez dans cet article sur l’isolation d’un conduit de cheminée https://www.toutsurlisolation.com/isolation-dun-conduit-de-cheminee des infos qui répondent à votre question. Les réponses aux questions déjà posées sous cet article devraient également vous aider. Les distances de sécurité parfois encore appelées écart au feu y sont abordées.

Bonne isolation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou besoin de précisions.

--
Marc conseiller technique Isover
0
silver3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020
22 nov. 2018 à 10:00
Merci beaucoup pour les info
Bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
< pourquoi faut il pas que la laine touche la couverture >
parce que la sous face des tuiles doit être ventilée
2 cm de lame d'air ventilée mini (DTU couverture série 40)
Si besoin mettre un peu moins épais à cet endroit

< comme le passage des poutre au sol par exemple , dois je passez par dessus ou pas ? ) >
il vaut mieux passer au dessus plutôt qu'interrompre l'isolation

<au niveau de la cheminée , il y a t il des distance de sécurité a respecter ? ( ma cheminée est gainée ) >
Normalement oui , c'est une cheminée en boisseaux avec à l'intérieur
un gainage métallique ?

Cdt
0
silver3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020
22 nov. 2018 à 10:02
Bonjour , oui boisseaux avec un crepi par dessus et avec gaine a l interieur
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
22 nov. 2018 à 09:46
Bonjour

je donne un avis: vous avez des combles perdus, ok mais cela ne veut pas dire inaccessible. Donc pourquoi ne pas poser dans la partie centrale un isolant rigide avec les mêmes valeurs d'isolation que la laine , ce qui vous permettra de marcher dessus quitte à poser des plaque d'osb ou des planches.
je l'ai fait chez moi. J'ai accès sur toute la longueur sans tasser la laine 40cm.
Cordialement.
0
silver3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020
22 nov. 2018 à 10:03
Bonjour , quel isolant rigide ( si vous avez un lien ) avez vous poser ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
22 nov. 2018 à 10:17
0
Profil bloqué
22 nov. 2018 à 14:34
Bonjour,

R=10 avec un IBR en 400. Quel est le R en 100 mm ? (rien vu sur la fiche produit). Pour que l'isolant rigide soit efficace, Il ne faut pas que l'air circule dessous et avoir par conséquent un sol parfaitement plat. Il faut aussi poser des planches dessus pour ne pas risquer de le poinçonner.

Si on souhaite conserver l'usage du comble en faisant un plancher de répartition => membrane pare-vapeur sur le sol avant d'isoler, isolant, lame d'air (2 cm environ), plancher de répartition (OSB, CTBH, CTBX).
0
Bonjour
< R=10 avec un IBR en 400. Quel est le R en 100 mm ? >

IBR en 100 mm R = 2,5 (c'est un lambda 0,040)

Cdt
0
Profil bloqué
22 nov. 2018 à 17:54
Je le savais Lucien. Tu n'as pas levé la main pour que je te donne la parole pour répondre ;)
Ma question (mal posée) portait sur le R du PU en 100 mais tu le sais sans doute ;)
Laisse donc répondre tes petits camarades :)
Bonne soirée
0
Bonsoir

ok pas de problèmes
PU cela dépend des fabricants on trouve
du lambda 0,022 ou 0,023;
Aller les autres donneront les R

Bonne soirée également
0
Profil bloqué
23 nov. 2018 à 10:11
Bonjour Lucienpel,
Force est de voir que les copains n'ont ps répondu ;)
Tu en penses quoi de cette idée de cheminement avec de l'XPS au milieu du comble ?
0
Bonjour Pilgrim35

déja on va se débarrasser des R
100 mm en lambda 0,022 =4,50
et en lambda 0,023 R = 4,30

Vu la disposition du comble : entraits, hauteur, ...il me semble
que ce comble tel quel ne pourra à la rigueur que servir de stockage
ou de cheminement.

le début du post était :
<je voudrais isoler mes combles perdu au sol avec de la laine de verre qui pour moi est le plus abordable. >

En polyuréthane pour avoir un R de 7 ou 8 ça ne vas être évidemment
le même prix d'autant qu'il faudra y ajouter un revêtement
genre OSB pour le poinçonnement.

Pour moi le point positif c'est que le support est une dalle
béton, avec me semble t-il pas de 'tripaille' électrique.
Si le plancher est plan pour moi ça peut le faire,
Evidemment encore une fois pas avec le même budget

Bien sur avec ce type de produit redoubler de précautions
près des conduits de cheminées ou autre source de chaleur
si il y en n'a.

Après il faudra être attentif a la jonction laine, polyuréthane.

Bonne journée
Cdt
0