Enigme circulation dans radiateurs.

JuetFlo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 23:58
 Profil bloqué - 30 nov. 2018 à 11:39
Bonjour,

Je vous présente mon problème en espérant avoir des pistes (je sèche :D ).
J'ai acheté une maison en été 2017, et l'hiver dernier j'avais 1 radiateur qui ne fonctionnait pas et 1 autre presque pas. Les 2 au rez de chaussée. 3 autres radiateurs au rez de chaussée fonctionnent bien. Les 6 de l'étage, nickel.

Cette année, pareil, donc j'ai décidé de trouver une solution.

J'ai une installation de chauffage au gaz avec un circuit en "pieuvre".
Le circuit aller se divise d'abord en 2 (1 pour l'étage, 1 pour le rez de chaussée).
Ensuite, chacun est terminé par une nourrice d'où part des tuyaux souples rouges (en PET je pense) en fonction du nombre de radiateurs (5 pour le rez de chaussée, 6 pour l'étage) et rentrent dans le sol (ou le plafond pour l'étage).
Idem pour le circuit retour, 6 tuyaux bleus descendent du plafond et rejoignent leur nourrice, et 5 font pareil depuis le sol. Les 2 nourrices retour se rejoignent avant d'aller à la chaudière.
Les radiateurs de l'étage ont des robinets thermostatiques, ceux du rez de chaussée des classiques manuels. Tous sont équipés de Té côté sortie.

J'ai donc testé la chose suivante : isoler tous les radiateurs (themostat à 0 ou robinet fermé et Té fermé).
Ouverture de la purge, de l'eau coule mais s'arrête vite (normal vu que c'est isolé).
Ouverture du Té (côté circuit retour donc) -> L'eau sort par la purge FROIDE
Fermture du Té et ouverture du robinet d'arrivée -> l'eau sort par la purge FROIDE

J'ai laisser ça couler pendant un moment, en rajoutant de l'eau à la vanne d'appoint pour garder la pression dans le circuit. Mais l'eau qui sort reste constamment froide.
En fermant la vanne de purge et en ouvrant le robinet et le Té, j'ai pas l'impression qu'il y ait de circulation.
Pourtant, les mêmes opérations sur mes autres radiateurs sortent de l'eau chaude, et j'entends de la circulation quand j'ouvre le robinet et le Té.

Je sèche :D Si quelqu'un a une suggestion, je prends :D

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
30 nov. 2018 à 09:39
Bonjour
Je ne suis pas chauffagiste mais, avez vous testé les circuits des radiateurs qui disfonctionnent en débranchant chaudière et radiateur et en envoyant dans les tuyaux de l'eau raccordé a un robinet ?
Peut-être que ces circuits soient encrassés même si ça peut passer partiellement, mais l'eau va la ou c'est plus facile de circuler.
Les radiateurs aussi, il se peut qu'il y est un dépôt important de vase au fond.
0
Bjr, vieux proverbe chinois Si ca ne circule pas c est que c est bouché !! .. quelque part .. reste plus qu a trouver ou ?? a moins que le circulateur ne fonctionne pas ??

0