Disjoncteur différentiel Hager HDA 245S, saute tout le temps sur le même plomb

Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Bonjour,

Après avoir fonctionné sans souci pendant un an (je suis dans cet appartement depuis peu), le disjoncteur différentiel Hager HDA 245S s'est mis à sauter très régulièrement, sans que j'aie pu identifier de changement qui aurait pu déclencher ça :

1) Le problème principal est sur le "fusible" (je sais qu'il n'y a pas de fusible ici mais je ne sais pas comment on appelle ça à la place) qui commande le chauffe-eau :

- Il saute à peu près deux trois fois par jour
- Pas spécialement à des heures définies, ni spécialement au branchement ou à l'utilisation de tel ou tel appareil
- Lorsqu'il saute, l'interrupteur re-saute dès qu'on le réenclenche
- Lorsqu'il saute, j'ai essayé en débranchant successivement toutes les prises concernées par le même panneau (le disjoncteur est séparé en deux panneaux commandant chacun un ensemble de "fusibles"), notamment un frigo un peu ancien qui givre pas mal, mais ça ne change rien, l'interrupteur ne reste pas enclenché, on peut juste attendre en réessayant de temps en temps jusqu'à ce qu'il reste enclenché.

- Par contre, quand il saute, débrancher des appareils ne sert à rien mais si j'abaisse le "fusible" voisin, à savoir celui des convecteurs, le fusible chauffe-eau restera enclenché.
- Enfin, parfaitement absurde mais pourtant réel, lorsque le fusible chauffe-eau a sauté, je m'en rends compte parce que les convecteurs ne fonctionnent plus, alors même qu'ils sont censés dépendre d'un autre "fusible" que celui qui a sauté. Et ils remarchent quand je remonte le fusible chauffe-eau. Je sais que ça ne fait pas sens, ou en tout cas je ne vois pas comment, mais pourtant c'est le cas.

2) Par ailleurs, il arrive plus rarement, et là c'est le cas lorsque "trop" d'appareils sont en marche en même temps (même si en fait ça représente assez peu d'appareils et c'est problématique) que le disjoncteur saute de manière globale. Dans ces cas-là, je peux le relancer, mais tant que je n'ai pas débranché un appareil ou que je ne l'ai pas mis sur un mode plus économique (exemple baisser le chauffage d'appoint), le plomb re-sautera au bout d'une minute.

Photos jointes :
- 2 photos du disjoncteur avec ses caractéristiques
- Photos du "plomb" qui saute tout le temps
- Photos du schéma à l'entrée de la partie haute du disjoncteur, c'est-à-dire celle où se trouve le plomb qui saute tout le temps

Je précise que j'avais aussi appelé EDF pour vérifier que mon contrat était suffisant pour mon installation, et pas de souci de ce côté-là.

Comment comprenez-vous ce problème ? Que puis-je faire ?

D'avance merci beaucoup pour vous réponses.

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12875
Dernière intervention
5 décembre 2018
1
Merci
Perso j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise repartition des neutres entre les disjoncteurs...

Pour que ca ne disjoncte plus lorsque vous isolez une autre distribution, ca pourrait etre un retour d'une perte par le neutre

Merci contrariness 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3871 internautes ce mois-ci

bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Réponse 2, ok je viens de voir ce qu'est le neutre, par contre je ne sais toujours pas ce que je peux faire de mon côté pour vérifier ou réparer la situation. Une idée serait la bienvenue si vous en avez ! Merci
contrariness
Messages postés
12875
Dernière intervention
5 décembre 2018
> bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Pour que ca ai fonctionne sans probleme pendant 1 an et que le probleme soit survenu recement il faut qu'il y ai un evenement qui soit arrive..

Essayez de proceder par elimination : lorsque ca disjoncte, debrancher des appareils les uns apres les autres en tentant de retablir l'alimentation a chaque fois...

Ca peut venir de n'importe quoi.. Du grille pain aux convecteurs en passant par le chauffe eau... mais ca risque de ne pas etre facile car ces appareils ne sont pas souvent equipes de prise electrique .. (sauf le grille-pain !)

Perso je pencherai pour les appareils en contact avec l'eau dont l'isolation peut etre defaillante (comme le lave linge, le lave vaiselle, le chauffe eau, etc...)
bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Merci. Le fusible qui fait disjoncter le panneau est clairement le fusible du chauffe-eau, cela signifie que c'est l'appareil chauffe-eau qui a un problème ?
contrariness
Messages postés
12875
Dernière intervention
5 décembre 2018
> bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Une idee.. Sur un chauffe eau mal isole, il arrive que de la condensation se forme pres de la sonde de temperature... cela peut entrainer de la rouille et la rouille est soit un isolant soit un conducteur... Verifiez la presence d'eau, de condensation, de rouille...
Verifiez aussi les conencteurs d'alimentation
Et faites ca hors tension bien sur !
Andy31200
Messages postés
58038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Je crois que vous avez ( enfin ) trouvé le coupable, c'est effectivement le chauffe eau qu'il va falloir ausculter ...;-(
Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
49010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir

Dans vos explications donner la référence de chaque disjoncteur
HDA 245s disjoncteur général calibré à 30a soit une consommation maxi de 6600W
CDC 742f Disjoncteur différentiel de protection rampe de fusibles à sa droite. 40A Si celui saute c'est une fuite électrique à la terre.
MFN 720 disjoncteur (fusible) protégeant un ou des appareils. 20A soit 4400W
Combien avez-vous de convecteurs et quelles sont les puissances??

Merci stf_jpd87 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3871 internautes ce mois-ci

xplom
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
ahh bonne comparaison entre musique et électricité ! belle repartie !
mon solfège :
stf_jpd87
Messages postés
49010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Sauf que la note vous l'entendez
et que l'électricité vous ne la voyez pas et que dans ce cas la théorie n'apporte rien. La pratique Oui. :o))
bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Aucun rapport avec entendre ou ne pas entendre, et sans théorie de l'électricité vous n'auriez en premier lieu ni compteurs ni fils électriques, et votre "pratique" se bornerait à faire du feu dans un four en terre. Si vous ne savez pas que puissance égale tension par intensité, je suis curieux de savoir ce que vous allez pratiquer à part potentiellement faire des étincelles que je ne vous souhaite pas. Or rien que cela, ce calcul d'une valeur par deux autres, c'est déjà de la théorie, c'est une loi physique, et je ne pense pas que vous l'ayez découverte en faisant des expériences à la maison ;)
stf_jpd87
Messages postés
49010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Amicalement . Entre théorie qu'il faut connaître et pratique qu'il faut appliquer il y a un gouffre.
Dans votre panne rien ne sert de connaître toute la théorie. mais de savoir où passe la tension et pourquoi vos appareil disjonctent.
bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Et pour savoir où passe la tension, à aucun moment vous ne faites appel à des connaissances théoriques, c'est-à-dire générales, sur l'électricité ? Je n'ai jamais parlé de connaître toute la théorie, je dis juste que si vous n'aviez aucune connaissance théorique vous n'auriez non plus aucune pratique.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour bababam, si le disjoncteur différentiel Hager HDA 245S saute, à mon avis, c'est que vous dépassez les 30 ampères de consommation.
220 volts x 30 ampères = 6600 watts
Vous pouvez consommer au maximum 6600 watts
Vos 3 convecteurs consomment 2750 watts, en admettant que les 3 chauffent en même temps il reste 3850 watts de disponible (6600-2750=3850)

Pas de chauffage dans la salle de bain?

Un chauffe eau consomme entre 1500 et 2000 Watts, en prenant 2000watts il vous reste 1850 watts (cela ne fait pas beaucoup)

A vous de continuer le calcul en fonction de vos équipements électriques,
Pour exemple ( consommation en Watts moyen théorique),
Une machine à café 800 watts environ
Une plaque de cuisson entre 1200 à 1800 watts
Un four entre 1200 à 1600 watts
Un lave vaisselle /lave linge entre 900 et 1100 watts
Un sèche linge peut consommer jusqu'à 4000 watts
Si vous avez des luminaires avec ampoules halogènes cela démarre de 20 watts à 50watts par ampoule.
Un réfrigérateurs ressent 90 watts (ancien 250 watts)

bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Merci beaucoup. Et du coup, hormis débrancher mes appareils, est-ce qu'il y a une solution ?
xplom
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
> bababam
Messages postés
9
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
ben passer à 45 A
stf_jpd87
Messages postés
49010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Bonjour

Plus simple pourquoi ne pas faire intervenir un professionnel ??? car le fait d'augmenter son compteur fait augmenter la facture mensuelle.
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
58038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Oui, faire intervenir un pro pour pose d'un relais de délestage qui coupera les convecteurs par exemple le temps du dépassement, moins onéreux que passer à 45 A :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lestage_%C3%A9lectrique

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
xplom
Messages postés
29706
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
bonjour Andy
et pourtant j'ai pas de chauffage électrique chez moi (sauf sèche serviette) ma chérie fait fonctionner tous les appareilles gros consommateur en même temps...
pas la peine de faire la liste, tu connais les outils
Commenter la réponse de Andy31200