Disjoncteur différentiel Hager HDA 245S, saute tout le temps sur le même plomb

bababam Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - Modifié le 1 déc. 2018 à 13:32
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 déc. 2018 à 11:31
Bonjour,

Après avoir fonctionné sans souci pendant un an (je suis dans cet appartement depuis peu), le disjoncteur différentiel Hager HDA 245S s'est mis à sauter très régulièrement, sans que j'aie pu identifier de changement qui aurait pu déclencher ça :

1) Le problème principal est sur le "fusible" (je sais qu'il n'y a pas de fusible ici mais je ne sais pas comment on appelle ça à la place) qui commande le chauffe-eau :

- Il saute à peu près deux trois fois par jour
- Pas spécialement à des heures définies, ni spécialement au branchement ou à l'utilisation de tel ou tel appareil
- Lorsqu'il saute, l'interrupteur re-saute dès qu'on le réenclenche
- Lorsqu'il saute, j'ai essayé en débranchant successivement toutes les prises concernées par le même panneau (le disjoncteur est séparé en deux panneaux commandant chacun un ensemble de "fusibles"), notamment un frigo un peu ancien qui givre pas mal, mais ça ne change rien, l'interrupteur ne reste pas enclenché, on peut juste attendre en réessayant de temps en temps jusqu'à ce qu'il reste enclenché.

- Par contre, quand il saute, débrancher des appareils ne sert à rien mais si j'abaisse le "fusible" voisin, à savoir celui des convecteurs, le fusible chauffe-eau restera enclenché.
- Enfin, parfaitement absurde mais pourtant réel, lorsque le fusible chauffe-eau a sauté, je m'en rends compte parce que les convecteurs ne fonctionnent plus, alors même qu'ils sont censés dépendre d'un autre "fusible" que celui qui a sauté. Et ils remarchent quand je remonte le fusible chauffe-eau. Je sais que ça ne fait pas sens, ou en tout cas je ne vois pas comment, mais pourtant c'est le cas.


2) Par ailleurs, il arrive plus rarement, et là c'est le cas lorsque "trop" d'appareils sont en marche en même temps (même si en fait ça représente assez peu d'appareils et c'est problématique) que le disjoncteur saute de manière globale. Dans ces cas-là, je peux le relancer, mais tant que je n'ai pas débranché un appareil ou que je ne l'ai pas mis sur un mode plus économique (exemple baisser le chauffage d'appoint), le plomb re-sautera au bout d'une minute.

Photos jointes :
- 2 photos du disjoncteur avec ses caractéristiques
- Photos du "plomb" qui saute tout le temps
- Photos du schéma à l'entrée de la partie haute du disjoncteur, c'est-à-dire celle où se trouve le plomb qui saute tout le temps


Je précise que j'avais aussi appelé EDF pour vérifier que mon contrat était suffisant pour mon installation, et pas de souci de ce côté-là.


Comment comprenez-vous ce problème ? Que puis-je faire ?

D'avance merci beaucoup pour vous réponses.



4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
1 déc. 2018 à 14:25
Perso j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise repartition des neutres entre les disjoncteurs...

Pour que ca ne disjoncte plus lorsque vous isolez une autre distribution, ca pourrait etre un retour d'une perte par le neutre
1
bababam Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
1 déc. 2018 à 14:49
Merci de votre commentaire, par contre je vous avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il signifie, ni si c'est le problème comment y remédier… pourriez-vous m'éclairer ?
merci beaucoup
0
bababam Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
1 déc. 2018 à 15:30
Réponse 2, ok je viens de voir ce qu'est le neutre, par contre je ne sais toujours pas ce que je peux faire de mon côté pour vérifier ou réparer la situation. Une idée serait la bienvenue si vous en avez ! Merci
0