Débrancher un appareil et couper le disjoncteur général, est-ce la même chose ?

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 25 juin 2019 à 09:22
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 25 juin 2019 à 20:20
Bonjour,
Débrancher le réfrigérateur pendant 24 heures puis le rebrancher, c'est le traitement, trouvé sur ce forum, d'un dysfonctionnement de l'appareil.
Mon épouse ne peut pas le faire parce que le meuble qui supporte le plan de travail a été posé devant la prise, qu'il a un fond et que la prise est inaccessible.
C'est ballot !
Est-ce qu'en coupant le disjoncteur général, cela aura le même effet, ou dit autrement, est-ce que le disjoncteur coupe les deux fils ?
D'avance merci.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 25 juin 2019 à 09:29
Bonjour,
Couper au général aura le même effet avec l'inconvénient que vous allez
passer la soirée dans le noir !
N'y à t-il pas un fusible dédié à cette prise plutôt ?
Cdlt,
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
25 juin 2019 à 09:56
Bonjour,

Merci d'avoir répondu, à mon tour...
Quand on débranche une prise pendant 24 heures, ça laisse le temps à tous les composants électroniques de se décharger et à d'éventuelles mémoires de se remettre à zéro. La pareille peut alors repartir vierge de toute mauvaise information.
C'est comme ça que je l'ai compris (mais je peux me tromper).
L'idée, c'est de déposer dans le congélateur du voisin tout ce qui craint et de couper le disjoncteur général avant de quitter la maison pour 24 heures ou plus.
Si le disjoncteur général coupe les 2 lignes, cela aura le même effet que de débrancher la pareille de la prise.
Mais je ne sais pas si le disjoncteur général coupe les deux lignes, d’où ma question.
Le fusible qui protège la prise est à cartouche et ne coupe qu'une ligne sur les deux.

J'ai un problème avec le filtre du site qui veut absolument que je mentionne la marque et le modèle et comme je ne suis pas sur place, et que ma question porte sur l'installation électrique, ça pose un problème, d'ou l'orthographe de "la pareille".
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
25 juin 2019 à 17:37
bonjour

Vous ouvrez la porte et vous cherchez quel est le fusible qui va éteindre la lampe. même si ce fusible ne coupe qu'une phase cela suffit . Un fois la lampe éteinte vous pouvez laisser la porte ouverte pour permettre au congélateur de faire fondre sa glace. Souvent cette glace accumulée crée des problèmes.
Si problème persistant il faudra la marque et le modèle .
Cordialement
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
25 juin 2019 à 20:20
Bonjour STF_JPD87
Merci de votre message.
Mon épouse doit descendre sur la côte 3 ou 4 jours, le congélateur a été dégivré il y a trois jours. Elle va couper le courant et laisser les portes ouvertes. Ca ne fera pas de flaque.
Si ça ne remarche pas, je lui demanderai tout ce qu'elle peut trouver d'info sur la machine.
Encore merci,
0