Démontage moteur volet roulant

lmarescal11 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 22 mars 2020 à 18:19
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 - 23 mars 2020 à 21:13
Bonjour,

Mon volet ne remonte plus, j'entends un bruit (petit vomissement) au niveau du moteur lorsque j'appuis sur la commande du volet roulant.
Je pense que le moteur est HS. Sans doute le condensateur à changer ? (Votre avis m’intéresse !).

Je me suis donc attelé à démonter l’axe d’enroulement du volet, pour pouvoir accéder au moteur.
Pour avoir plus de place, j’ai sorti le volet (c’est pour cela que vous ne le verrai pas sur les photos ci-dessous).

Vous verrez ci-dessous l’axe d’enroulement du volet. Photo juste en dessous (coté moteur).

J’arrive à débouter l’axe du côté droit (côté opposé au moteur) :

Mais je n’arrive pas à déboiter l’autre côté (côté moteur) :

Je ne vois pas de goupille ou autre comme sur certaine vidéo.
Qui peut m’indiquer comment démonter le côté moteur de mon axe de volet roulant ?
Merci.

6 réponses

passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 135
22 mars 2020 à 22:40
Bonsoir à tous

Quelques tuyaux pour le démontage :

Coté opposé au moteur : vous pouvez rentrer encore l'embout noir. Auparavant , enfoncez les 2 languettes. Vous allez gagner 35 mm.

Puis coté moteur, retirez le clip circulaire qui bloque la tête derrière la flasque plastique.

Tirez sur le fil pour donner du mou.

Avec un petit tournevis boule pozidrive n° 2, dévissez les 2 vis qui retiennent le connecteur du faisceau.

Le défaut constaté ressemble effectivement à un condensateur fatigué.

les joues en plastiques sont des " polyrapide" de chez Henri Peyrichoux (HP) et votre moteur doit être un LT 50 de chez SOMFY à réglage par poussoirs.

Je reste attentif à votre progression et disponible pour d'autres questions.

Bonne manip.
3