Intérêt de produire des différentiels AC

Résolu
Dava7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 11:54
Dava7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 15:40
Bonjour,
Ma question peut sembler idiote mais en vérité je n'ai pas d'élément pour ne pas la poser.
J'ai constaté il y a bien longtemps qu'il a deux type de disjoncteur différentiel enfin dans les plus important les type A et les type AC.

Les types A il faut les mettre dans une rangée où apparaissant un circuit en courant continu comme la machine à laver ou des plaques.
on peut y mettre d'autres circuits avec dans la rangée pour compléter.

Mais en revanche on peut très bien être un type A à la place d'un type AC ( c'est ce que d'abord préconisé dans les petit appartement où il y a qu'un seul disjoncteur différentiel ).

Du coup pour des besoins personnels j'ai dû recommander un disjoncteur de type AC.
En ligne sur un site d'électricité connu.

Et vu la faible différence de prix 4 € entre un type A et un type AC.
Quel est l'intérêt de produire encore des types AC de nos jours ?

Autant ne produire que des types A et tout le monde s'équipe en type A pour les mettre sur leur tableau si ils font les deux sans problème.

Parce que là en gros je ne comprends pas pourquoi on ne produit pas uniquement maintenant que le type A à vendre ( étant donné qu'il peut être mis à la place d'un type AC )

Merci de vos lumières car là j'avoue que je ne saisis pas ça permettrait a des gens de ne pas se tromper dans leur différentiel quand ils ont une machine à laver par exemple. Tout le monde mettrai du A et ce serai plus simple.

Merci de vos lumières

Dava

1 réponse

Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 924
Modifié le 22 mai 2020 à 15:35
Bonjour

C'est vrai que c'est une bonne question.
Au début de la commercialisation des type A l'écart de prix était beaucoup plus important et cette différence pouvait alors se justifier.
Mais c'est vrai que de nos jours l'écart de prix est devenu faible et l'intérêt économique de différencier se justifie peu
D'autant plus que d'autres types de circuit (autres ceux rendus obligatoires par la norme) ont des composantes continues.
Il est donc pertinent de généraliser le type A.
Il y a d'ailleurs des pays où c'est obligatoire.
Parions que dans quelques années le type AC n'existera plus.

Meme logique pour les 63A versus 40A avec la dernière version de la norme habitation.

Personnellement, sauf cas particulier, je ne mets que des 63A type A
1
Dava7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
Modifié le 22 mai 2020 à 16:06
Salut merci de ton retour.

Oui c'est ridicule autant ne plus les produire ...
0