Différentiel 30mA au tableau principal ou près de la piscine ?

Résolu
phiphi - 17 juil. 2013 à 16:24
 phiphi - 18 juil. 2013 à 00:31
Bonjour à tous,

Je construis actuellement une petite piscine hors-sol bois de 12m3 avec un petit local technique (filtration & pompe à chaleur) situé à 2.50m de la piscine et me pose la question suivante :

Dans la mesure où mon tableau électrique général dispose déjà d'interrupteurs différentiels 30mA (type AC ou A selon le cas, un sur chaque rangée de disjoncteurs), est-il nécessaire (voire obligatoire ?) d'en placer un autre dans le local technique près de la piscine ? Quel serait l'intérêt de placer deux de ces équipements en série ?

Ce que je pense faire... :
- tirer, depuis mon tableau principal, un câble 3x2.5² de 15 mètres depuis un disjoncteur 20A libre et située sur une rangée de disjoncteurs protégés par un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC.
- le câble arrivera (dans le petit local technique de la piscine) dans un coffret étanche équipé uniquement de deux disjoncteurs : un 16A pour la PAC et un 10A pour la petite pompe de filtration (pompe de 400W) comme préconisé par les deux constructeurs.

Est-ce une bonne solution ? En résumé : un interrupteur différentiel situé à environ 15m d'une piscine est-il aussi efficace qu'à proximité ?

D'avance merci pour votre aide.

Bien cordialement.

5 réponses

Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié par Carminas le 17/07/2013 à 23:50
Bonsoir

Pour répondre à votre question d'origine, il ne faut pas mettre 2 différentiel 30mA en cascade.
Soit vous ne repartez pas en aval de celui du tableau et dans ce cas vous en mettez un dans le tableau piscine
https://www.casimages.com/i/120923083641383210350178.jpg.html
Soit vous repartez en aval de celui du tableau et dans ce cas, vous n'en mettez pas dans le tableau piscine
Dans ce dernier cas il faudra néanmoins ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour pouvoir effectuer une coupure d'urgence en une seule action.
https://www.casimages.com/i/11062008031238328355603.jpg.html

C'est très bien de repartir de la terre de votre tableau principal (équipotentialité partout).
Faites la arriver sur le bornier de terre de votre tableau piscine et raccorder y vos différents circuits.
A noter qu'un différentiel 30mA joue un rôle même en l'absence de terre (protection contre les contacts directs), mais qu'il trouve pleinement son efficacité en combinaison avec la terre.

@+
14