Problème de branchement, triphasé ?

Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 15 juil. 2020 à 17:09
Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 10:10
Bonjour à tous,

J'ai un souci en électricité, ce qui n'est pas étonnant puisque je n'y connais rien.
Mais brancher des luminaire ça allait encore jusque là.. :

J'ai changé les vieux néons faiblards de mon atelier par des éclairages éclairages led.

Et tout va bien sauf quand je démonte le dernier, je m'aperçois qu'il est branché d'une manière que je ne comprends pas.

Il y a deux gaines qui sortent du plafond.
-1 L'une avec une phase et un neutre qui semblent partir sur l'interrupteur.

-2 L'autre avec une phase, un neutre et une terre qui semblent partir directement sur le tableau
( je vois ca aux saignées bouchées au plâtre dans la brique)

Tout cela étant branché sur le domino du vieux néon et aussi sur un petit élément en plastique noir sur lequel je peux lire 380v et qui possède 3 trous pour y ficher des câbles.

J'ai pas bien regardé avant de tout démonter....

L'interrupteur a priori est un interrupteur va et vient. Quand on appuie dessus il revient en position initiale.
Il n'y a que 2 câbles branchés dessus, phase et neutre (qui semblent venir de la gaine 1)

Bref le vieux néon s'allumait.
Mais impossible de faire fonctionner le nouvel éclairage led.
J'ai un peu essayé de le brancher dans tous les sens, j'ai le choix avec tous ces câbles..

J'ai essayé de regarder avec un multimètre mais rien non plus.

Une idée ?

Merci d'avance pour votre temps :)

Bien à vous

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
15 juil. 2020 à 17:50
Bjr
Si quand vous appuyez sur le bouton il revient de lui meme a sa position initiale, ce n'est pas un va et vient mais un bouton poussoir qui doit être relié dans le tableau a un telerupteur ou une minuterie.
Et je ne vois pas le rapport entre votre éclairage et le triphasé...
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
15 juil. 2020 à 18:08
Bonjour

je doute que votre inter revienne en position repos , ou dans la pièce vous en avez un autre .
Branchement. en fonction de la couleur de vos fils>.
0
Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
16 juil. 2020 à 09:28
Merci pour vos réponses !

Alors le rapport avec du triphasé c'est que mes machines sont alimentées en triphasé.
Et que comme je le disais il y a un petit élément ou étaient fiché plusieurs ça câbles qui portait l'inscription 380v
Ça reliait des câbles de la gaine 1 et de la gaine 2 si je me souvient bien.
Alors j'ai fait le rapprochement avec le triphasé mais comme je le disais je n'y connais rien.

Ensuite oui c'est probablement un telerupteur, je ne savais pas ce que c'était, j'ai regardé ce que c'est sur internet, et j'en ai plusieurs sur le tableau.

Pour le schéma je et vous remercie mais comme je le disais le fait de brancher tout simplement comme ça ne fonctionne pas..
0
Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
Modifié le 16 juil. 2020 à 18:29
Je continue mes investigations,
Il s'agit bien d'un télérupteur.
Quand je l'active manuellement j'ai bien du 230v qui sort de ma gaine n°2.

En revanche le bouton poussoir n'agit pas dessus.

De ce que je vois des saignées dans les murs le bouton poussoir ressort par ma gaine n°1.

Ça me paraît pas conforme à ce que je peux lire sur l'installation des télérupteurs.

Pour autant jusqu'à présent ça fonctionnait.

Savez vous comment je peux commander le télérupteur depuis la gaine 2 (phase et neutre du poussoir, je précise que peut importe si j'appuis dessus, pas de courant) vers la gaine 1 (phase, neutre et terre du télérupteur) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
17 juil. 2020 à 06:57
Bonjour

Vous parlez de gaine 1 & 2 mais pour moi c'est quelles gaines ???
vous ne les situez pas au départ par des N° ??
Logiquement en appuyant sur le bouton poussoir vous devez entendre un clac au niveau du tableau.
Il s'agit bien d'un télérupteur.
Quand je l'active manuellement j'ai bien du 230v qui sort de ma gaine n°2.

En revanche le bouton poussoir n'agit pas dessus.

Quand je l'active manuellement: qui le télérupteur ou le poussoir ???

Si vous avez un télérupteur , vous devez avoir d'autres boutons poussoirs pour le commander si non je ne vois pas l'utilité de ce télérupteur.
0
Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
17 juil. 2020 à 10:10
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse,

Désolé si je manque de clarté, mes gaines 1 et 2 se réfèrent à mon premier message ou je décris ces deux gaines.


Pour faire simple j'ai une gaine qui va jusqu'au bouton poussoir avec une phase et un neutre.
Quand j'active ce bouton, rien ne se passe.
Et c'est logique vu le branchement.
Il n'y a aucun courant aux bornes de ce BP puisqu'il n'est pas relié au tableau apparement.

Et une autre gaine avec phase, neutre et terre qui va jusqu'au télérupteur.
Quand je parle d'activer manuellement je parle du télérupteur.
Logiquement quand j'active manuellement le telerupteur, j'ai une tension de 230v en sortie de gaine (la gaine qui va au télérupteur)

Après mes recherches sur internet il semble que ce n'est pas comme ça qu'on câble un télérupteur.
Mais avant que je débranche l'ancien néon sans regarder les connections entre les deux gaines, l'ancien néon marchait.
Et j'entendais effectivement le claquement du télérupteur à l'allumage.
Donc il y a une façon de connecter les câbles des deux gaines qui permet de déclencher le télérupteur depuis le BP.

La question c'est comment déclancher mon télérupteur à partir de la gaine qui y est reliée depuis la gaine qui va au BP.

Je comprends que ce montage n'a pas de sens dans la mesure ou le but d'un télérupteur c'est d'avoir plusieurs BP.
Mais bon l'installation est comme ça..

Ce que je ne comprends pas ces que théoriquement les câbles qui délivrent le courant depuis le télérupteur ne sont pas censés être les mêmes que ceux qui permettent de commander la bobine du télérupteur.
0