Problème de branchement, triphasé ?

Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 15 juil. 2020 à 17:09
Kaour_4152 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 10:10
Bonjour à tous,

J'ai un souci en électricité, ce qui n'est pas étonnant puisque je n'y connais rien.
Mais brancher des luminaire ça allait encore jusque là.. :

J'ai changé les vieux néons faiblards de mon atelier par des éclairages éclairages led.

Et tout va bien sauf quand je démonte le dernier, je m'aperçois qu'il est branché d'une manière que je ne comprends pas.

Il y a deux gaines qui sortent du plafond.
-1 L'une avec une phase et un neutre qui semblent partir sur l'interrupteur.

-2 L'autre avec une phase, un neutre et une terre qui semblent partir directement sur le tableau
( je vois ca aux saignées bouchées au plâtre dans la brique)

Tout cela étant branché sur le domino du vieux néon et aussi sur un petit élément en plastique noir sur lequel je peux lire 380v et qui possède 3 trous pour y ficher des câbles.

J'ai pas bien regardé avant de tout démonter....

L'interrupteur a priori est un interrupteur va et vient. Quand on appuie dessus il revient en position initiale.
Il n'y a que 2 câbles branchés dessus, phase et neutre (qui semblent venir de la gaine 1)

Bref le vieux néon s'allumait.
Mais impossible de faire fonctionner le nouvel éclairage led.
J'ai un peu essayé de le brancher dans tous les sens, j'ai le choix avec tous ces câbles..

J'ai essayé de regarder avec un multimètre mais rien non plus.

Une idée ?

Merci d'avance pour votre temps :)

Bien à vous

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
15 juil. 2020 à 17:50
Bjr