Installation petit tableau éléctrique

Signaler
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
-
Bonjour,

Je me lance doucement sur la rénovation d'une partie de l'installation électrique de notre maison.

Le Contexte : Maison familiale inhabité depuis 15 ans, pas de tableau électrique, un linky installé à l'arrache il y a quelques années avec un bon forcing que la famille a accepté, l'emplacement n'est pas adapté, puis tout part de la, installation à l'ancienne avec fusible dans les prises / interrupteur.

Le projet : faire déplacer le linky et monter un tableau complet pour toute la maison.

Dans l'immédiat : nous avons emménagé, pour des raisons de budget je fais tout moi même et progressivement, je ne peux pas monter le tableau d'un coup, certaines partie ne sont pas encore habitable et les plans ne sont pas fait ... je vais préparer une chambre pour ma fille de 6 mois, j'aimerais que l'installation électrique soit propre et sécurisé pour cette pièce déjà.

Ce que je recherche : j'ai récupéré du matériel, 2 tableaux (un petit 1 étage et 1 grand 3 étages), je compte monter le petit temporairement avant de relier le plus grand plus tard. Il y aura 1 lumière + 4 prise + un volet roulant électrique.

Si j'ai bien comprit, il me faut donc :
- Le courant arrive sur un interrupteur différentiel 30ma ? (j'en ai récup un de 40, ça n'ira pas ?)
- Ensuite 1 disjoncteur 16A pour la lumière, section 1,5mm2 ?
- Puis 1 disjoncteur 16 A pour les prises, section 1,5mm2 ?
- Concernant le volet roulant, que faut-il ? 16A et câble 1,5mm2 aussi ?

Pour l'arrivée au tableau par contre il va falloir trouver d’où je peut dériver sans déplomber le matériel d'edf, au plus prés je suppose, en quelle section ?

Au delà de cette installation il ne devrait pas y avoir beaucoup plus sur ce tableau temporaire.

En vous remerciant d'avance pour les infos.

9 réponses

Messages postés
9218
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
2 574
Bonsoir un 30ma/40A c'est bon pour les prises vaut mieux du 2.5mm2 . Pour alimenter le tableau il faut vous brancher sous le disjoncteur principal. EDF pour l'alimentation du tableau mettez du 6mm2
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
960
Bonsoir

- Le courant arrive sur un interrupteur différentiel 30ma ? (j'en ai récup un de 40, ça n'ira pas ?)

Il plus pertinent de mettre des 63A, mais votre 40A suffira largement pour votre petit tableau.
Donc tout dépend le réusage que vous voudrez en faire ultérieurement

- Ensuite 1 disjoncteur 16A pour la lumière, section 1,5mm2 ?

Ok : 10A suffiront et sont d'usage courant

- Puis 1 disjoncteur 16 A pour les prises, section 1,5mm2 ?

Oui sauf si vous avez besoin de plus de 3500W en usage simultané

- Concernant le volet roulant, que faut-il ? 16A et câble 1,5mm2 aussi ?

10A suffiront comme pour l'éclairage.

Pour l'arrivée au tableau par contre il va falloir trouver d’où je peut dériver sans déplomber le matériel d'edf, au plus prés je suppose, en quelle section ?

Les bornes aval du disjoncteur de branchement sont accessible et le capot du bas n'est pas plombé à cet effet.
Pour la section 2x10² si DB 10/30A ou 15/45A et 2x16² si DB 30/60A

Ne pas oublier le conducteur principal de terre (même section)
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
16
Bonjour,
Tout d'abord, votre maison inhabitée depuis 15 ans mais vous payez toujours l'abonnement à EDF ?
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
16
Oui c'est bon mais sur le disjoncteur EDF, on voit 30 A (x3), à quoi servait une telle puissance.
Si vous ne souhaitez pas conserver le triphasé, il faudrait faire la modification au plus vite pour faire des économies, 45 A (9 kW) suffisent la plupart du temps voire 60 A (12 kw).
Actuellement, vous payez pour 90 A apparemment.
Voir sur la facture la puissance souscrite
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

C’était l'installation du grand père, avec de vieille machines, des moteurs en triphasé etc . je démonte et enlève progressivement ce genre d'outils et d'installations dont je n'aurais effectivement pas la moindre utilité, mais dans la mesure ou je ne fais que ce petit tableau temporaire pour sécurisé la chambre de ma fille pour le moment, je suppose qu'il serait plus raisonnable d'attendre les prochains travaux ou je vais refaire tout l'ensemble, avec une GTL, un tableau complet et effectivement une arrivée en mono
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
960
Attention il y a un Linky, le calibre de réglage du DB ne correspond par forcément à la puissance souscrite

Mais cela ne change pas le fond du problème.

Si c'est un raccordement provisoire en attendant pas de problème pour vous mettre en une seule phase et le neutre, mais vous ne disposerez que d'1/3 de la puissance de votre abonnement

Mais à terme, il faudra décider entre répartir vos circuits entre les 3 phases ou si vous n'avez plus besoin des prises tri dans l'atelier repasser en mono.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

Il y a le linky oui, il a été installé au forcing il y a quelques années alors que la maison n'était pas habité, a force d’insister et d'appeler la famille l'a fait installer alors que concrètement, tout l'ensemble doit être refait et qu'il n'est vraiment pas à la bonne place, quand je ferais ma GTL il faudra le faire déplacer ... et refaire sans le triphasé car je n'en ai pas l'utilité.

Je vais essayer de suivre les câbles et voir ce qui est raccordé sur chaque phase pour essayer de repartir effectivement, il y a plusieurs câbles sur la première et un seul sur la seconde et troisième, j'ai l'impression que la maison est sur la 1 et l'atelier sur la 2 et 3, je vais vérifier avant de mettre le nouveau petit tableau en route.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

Bonjour,

Merci pour ces premiers renseignements que j'ai consulté plusieurs fois, le confinement dérègle un peu nos habitudes ...

Je n'ai pas saisi cette partie :

Les bornes aval du disjoncteur de branchement sont accessible et le capot du bas n'est pas plombé à cet effet.
Pour la section 2x10² si DB 10/30A ou 15/45A et 2x16² si DB 30/60A

Il s'agit de la section de câble du boitier EDF à l’interrupteur différentiel ? que signifie "si DB 10/30A et DB 30/60A" ? 2x10mm? 2x16mm2 ? la première réponse parlait de 6mm2 ? que choisir ?

Ensuite voici le plan que j'ai fais, ça vous semble bon ?

Quelques autres questions pour être certain, j'aimerais faire un truc bien propre :

- De l’interrupteur différentiel je fais partir 3 câbles (j'ai des peignes mais long, je trouve ça dommage de les couper, je les utiliserais plus tard), un 1,5mm2 pour le disjoncteur lumière, un 1,5mm2 pour le disjoncteur volet et un 2,5mm2 pour le disjoncteur prise ?

- Pour la terre c'est le chantier aussi, quasi rien n'y est relié, j'ai trouvé au sous sol dans un coin un montage qui semble fait maison, une barre en fer planté dans le sol, un câble couleur terre (vert jaune) enroulé grossièrement autour ... j'ai trouvé ce câble arrivant au RDC au chauffe eau, puis vers la cuisine, je suppose que c'est le four dessus, et enfin vers la machine a laver.
J'ai testé ce fil avec un multimètre, d'abord entre le terre et une canalisation cuivre en mode ohm, y'a une résistance, puis entre la phase edf et le terre, y'a bien 230 volts, que me conseillez vous comme section pour refaire ça, de cette barre à mon compteur ? 6mm2 ? et ensuite pour les prises, 2,5mm2 ? 1,5mm2 pour le volet ? comme pour les phase/neutre ?

En vous remerciant d'avance,

Edit : je viens de voir que j'ai qu'une boite de disjoncteur 16A et une boite 20A, mettre des 16A pour la lumiere et pour le volet irait au lieu de 10A ?
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
960
Bonsoir

DB 10/30A, 10/15A, 30/60A : c'est la plage de calibre du disjoncteur EDF. C'est écrit dessus
2 x 10² ou 2x 16², c'est le nombre et la section des fils en sortie.
Le 6² que vous avez mis sur votre schéma est trop faible

Pour les 3 câbles en sortie d'ID, ce n'est pas une bonne idée. Risque de mauvais serrage.
Utilisez un peigne en coupant des bouts de 3 ou 4 dents. Ca coute 2€ ca ne va pas vous ruiner et cela évite que cela prenne feu.

Pour la terre, il faut la même section entre le piquet de terre que l'alimentation principale donc 10² ou 16²
Pour la terre des circuits, il faut la même section que les conducteurs phase/neutre donc 1,5² ou 2,5² suivant cas de figure

16A convient pour du 1,5² et du 2,5²
20A ne convient que pour du 2,5²
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
>
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignement, pour la terre il va falloir que je le refasse, le câble part d'un piquet fait maison, il a l'air de monter vers la cuisine, je vais mesurer la section mais le soucis suivant étant surtout qu'il est dénudé en chemin avec un câble de 2.5mmé soudé dessus qui va ensuite au chauffe eau / machine à laver, pas très propre ..

Pour la section EDF > tableau j'ai ça :

Donc DB 10/30 et fils en 10mm2 ?
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
960 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

BOnjour

Oui 10/30 avec un abonnement maxi possible à 18kVA
Pour la section des fils en sortie la norme actuelle est effectivement du 10².
Mais autrefois c'était autorisé en 6², donc si c'est comme cela la norme n'étant pas rétroactive vous pouvez laisser en l'état

Par contre votre installation est triphasé (ce que vous n'aviez pas dit au départ)
Voir si vous avez besoin de conserver le tri.
Car quitte à refaire autant passer en mono si vous n'avez pas ce besoin.

Mais là pour le coup cela changera la donne alimentation (DB monophasé 60A avec du 2x16² en sortie et terre en 16²)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
>
Messages postés
2519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020

Bonjour,

Nous n'avons pas la moindre utilité du triphasé effectivement, le grand père utilisait pas mal de vieille machine, de bricolage maison (du genre moteur triphasé relié avec une courroie à une meule), mais je suppose qu'il faudra changer ce disjoncteur et refaire ce qui est raccorder à l'actuel ? car je ne refais pas encore tout, le but de l’opération étant pour le moment de simplement monter ce petit tableau pour sécuriser la chambre à ma fille avant plus tard de refaire l'installation complète, avec GTL et tout ce qui va avec
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

Elle a été inhabitée pendant 15 ans car les grands parents n’entaient plus en mesure d'habiter seuls et était chez les parents, ceux-ci nous ayant quitté, nous avons reprit cette maison, nous y habitons actuellement et je fais donc des travaux tout en y habitant sachant qu'il y a eu beaucoup de "bricolage" entre la plomberie, l’électricité, les câbles partent dans tout les sens, sans la moindre norme ou différenciation entre une prise, un éclairage, etc ..

Voila ce qui fait office de "tableau" par exemple :

Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
16
Vous avez bien l'électricité disponible : le compteur "fonctionne" ?
Vous êtes en triphasé d'après la photo. Le triphasé vous sera-t-il utile dans le futur ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020

Il y a l’électricité, on y habite et pour le moment je n'ai que "rafraichi" quelques parties en mettant des prises non encastrés ou des interrupteur pour "rafistoler", aucun prise n'est à la terre, pas d'autre sécurité que le disjoncteur edf ... je commence la première pièce la, j'arrache tout et refais tout, d’où l'installation du petit tableau, le reste serait installé après le changement chaudière / chauffe eau par une pompe à chaleur, la gaine technique / tableau seront installé à coté mais pas la place pour le moment

Il y a bien le triphasé, j'ai trouvé des raccordement et prises en 400V dans l'ancien atelier / garage du grand père, que j’enlève progressivement.

Pour le raccordement entre edf et mon tableau :

Je compte me brancher sur les deux de gauche, bleu neutre / premier noir phase, on est bon ?
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2020
16
Mettez au moins un inter diff de 63A Type A qui vous servira dans le futur tableau.
A mettre au départ, sortie disjoncteur de branchement (DB).