Installation petit tableau éléctrique

Nhode - 28 oct. 2020 à 22:48
Nhode Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 4 nov. 2020 à 13:32
Bonjour,


Je me lance doucement sur la rénovation d'une partie de l'installation électrique de notre maison.

Le Contexte : Maison familiale inhabité depuis 15 ans, pas de tableau électrique, un linky installé à l'arrache il y a quelques années avec un bon forcing que la famille a accepté, l'emplacement n'est pas adapté, puis tout part de la, installation à l'ancienne avec fusible dans les prises / interrupteur.

Le projet : faire déplacer le linky et monter un tableau complet pour toute la maison.

Dans l'immédiat : nous avons emménagé, pour des raisons de budget je fais tout moi même et progressivement, je ne peux pas monter le tableau d'un coup, certaines partie ne sont pas encore habitable et les plans ne sont pas fait ... je vais préparer une chambre pour ma fille de 6 mois, j'aimerais que l'installation électrique soit propre et sécurisé pour cette pièce déjà.

Ce que je recherche : j'ai récupéré du matériel, 2 tableaux (un petit 1 étage et 1 grand 3 étages), je compte monter le petit temporairement avant de relier le plus grand plus tard. Il y aura 1 lumière + 4 prise + un volet roulant électrique.

Si j'ai bien comprit, il me faut donc :
- Le courant arrive sur un interrupteur différentiel 30ma ? (j'en ai récup un de 40, ça n'ira pas ?)
- Ensuite 1 disjoncteur 16A pour la lumière, section 1,5mm2 ?
- Puis 1 disjoncteur 16 A pour les prises, section 1,5mm2 ?
- Concernant le volet roulant, que faut-il ? 16A et câble 1,5mm2 aussi ?

Pour l'arrivée au tableau par contre il va falloir trouver d’où je peut dériver sans déplomber le matériel d'edf, au plus prés je suppose, en quelle section ?

Au delà de cette installation il ne devrait pas y avoir beaucoup plus sur ce tableau temporaire.

En vous remerciant d'avance pour les infos.

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13083 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 4 746
28 oct. 2020 à 23:14
Bonsoir un 30ma/40A c'est bon pour les prises vaut mieux du 2.5mm2 . Pour alimenter le tableau il faut vous brancher sous le disjoncteur principal. EDF pour l'alimentation du tableau mettez du 6mm2
1