Chauffe-eau et contacteurs… [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Messages postés
1074
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir les clés d'un appartement équipé d'un chauffe-eau électrique. Dans le tableau électrique il y a un contacteur Heures creuses/Heures pleines que la précédente occupante avait mis en marche forcée (I). Ça m'a d'abord étonné, mais en réglant le contacteur sur Automatique… pas d'eau chaude le lendemain matin.

J'ai remarqué qu'il y a également dans le tableau électrique un programmateur hebdomadaire Hager EG200 dont j'ai retrouvé et étudié la notice.

J'ai deux questions :
– à quoi cela sert-il d'avoir un contacteur HC/HP et un programmateur, puisque ce deux dispositifs font le même travail ?
– est-il possible que le contacteur HC/HP ne fonctionne pas si l'horloge du programmateur est mal réglée : par exemple si à 23h30 le contacteur s'enclenche mais qu'il est bloqué par le programmateur Hager qui lui serait réglé sur 10h du matin par exemple ?

Merci d'avance de votre aide.

8 réponses

Messages postés
1074
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Suivez les 2 fils qui sortent du contacteur HC et voyez s'ils vont à l'horloge ou directement au CE.
A mon avis, l'horloge sert au chauffage pour programmer des plages horaires de chauffe.
Sur votre tableau, il n'y a pas un disjoncteur de baisser ?
Messages postés
1074
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Bonsoir,
Il serait surprenant que l'horloge et le contacteur HC soit câblé en série.
Il faut suivre le câblage du tableau, mais si le contacteur HC ne lance pas le chauffage de l'eau, la cause peut être :
- contacteur HC défectueux : soit bobine, soit contact mauvais en Auto.
- rupture du câblage du relais EDF à la bobine du contacteur (A1/A2) ou fusible / disjoncteur coupé.
- info EDF défectueuse.
Si vous avez des compétences en électricité, sur le compteur , mettre le fil du C1 sur le C2 ; le contacteur va se fermer et la chauffe est lancée.
Si pas de chauffe, le contacteur est HS ou le câblage de la commande A1/A2 défectueux.
Quant à l'horloge, elle sert peut être à commander un contacteur pour le chauffage.
Faites une photo de votre tableau électrique.
Merci
Messages postés
26345
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 365
Bjr, avant de s énerver voir quel type de contrat edf vous avez ??
si vous avez HC/HP c est le contacteur qui ne marche pas
si vous n avez pas HC/HP l horloge a été mise uniquement pour forcer la chauffe la nuit afin d éviter de tirer le jour en meme temps que la cuisine ou que les radiateurs par exemple
Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 332
Bjr
Vous avez un contacteur jour/nuit et une horloge.
Quel est votre abonnement edf ?
Avez vous le tarif jour/nuit ?
Le comptage edf est loin de votre tableau electrique ?
Messages postés
70028
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
15 356
Bonjour

Je suppose que vous avez ce montage .Donc soit vous n'avez pas de tarif J/N (voir votre facture) dans ce cas utilisé pour réduire la consommation la journée

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

tout d'abord j'ai bien un abonnement avec Heures creuses / heures pleines, et donc tout intérêt à ce que le chauffe eau se lance la nuit.

Je joins une photo du tableau : il me semble bien que le contacteur est monté en série avec l'horloge Hager EG 200 non ? (le fil bleu clair).

Mais le problème est peut-être plus simple… et plus bête.
L'écran de horloge ne s'allume pas : même en réinitialisant avec le bouton jaune, en appuyant sur n'importe quel bouton : ça ne marche pas. L'écran devrait être allumé n'est-ce pas ?

Messages postés
2571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 003
Bonjour

Le fil marron en A2 (au centre et en dessous) du contacteur, il est relié à l'horloge ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

Elles ne m'ont pas permis de solutionner le problème mais… de me convaincre que c'était trop compliqué pour moi et faire appel à un électricien.

Verdict :
– le plomb du fil pilote (entre le contacteur et l'arrivée Linky) défectueux
– une horloge qui n'est raccordée à rien : sur ce point mon intuition était la bonne, elle ne sert à rien, peut-être une ancienne installation de chauffage mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Merci,
Fred
Messages postés
1074
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Merci du retour.
Voir post 1.