Surconsommation électrique et chauffage insuffisant de ma PAC air/air

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour, Nous avons depuis 13 ans une PAC air/air DAIKIN et l'année dernière (hiver 2019/2020) notre consommation électrique a augmenté de 200%!!! (Triphasé 18KW)
1/ Notre compteur électrique a été changé par un compteur LINKY ( sans notre consentement car il donne sur la rue) en serait-il responsable?
2/ Est-ce notre PAC qui a un défaut non détecté par le programmateur? (pas de code d'erreur)
Ce matin -1°C en extérieur , dans la maison nous avons 15°C!!! (dans les hivers froids, température<5°C, nous avons eu toujours recours à un chauffage électrique/ convecteur ) !
SVP, quelqu'un pourrait-il me renseigner si ce mode de chauffage est opérationnel à de basses température et si les PAC air/air sont plus performantes aujourd'hui et s'il faut que je pense à changer la mienne pour un meilleur chauffage et rendement?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement à tous,

3 réponses

Bonjour,
Les technologies ne cessant d'évoluer, les PAC aujourd'hui sont plus performantes mais ne justifient pas le remplacement d'une PAC de 13 ans qui fonctionnent.
Sur votre PAC, avez vous le passage automatique en mode "chauffage par résistance" ou si vos résistances d'appoint sont "coupées".
Le LINKY n'explique pas la surconsommation de toute façon sauf si le compteur électronique précédent était défectueux : chose rare.
Avez vous souvent des températures < - 5° C.
L'augmentation de 200% = 3 fois plus qu'avant ?
Si vous n'avez pas changé votre consigne de chauffage, il semble qu'il y ait un problème.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Roberto1960, Nous avons dans la région bordelaise 8 à 15 jours où il peut arriver que les températures soient <5°C voire même du -5°C et là, nous sommes obligés de mettre des convecteurs pour avoir du 16/17°C dans la maison dont la surface est 160m2, en plus de la PAC !!! OUI, l'hiver dernier sur les relevés faits par EDF, nous avons les mois d'hiver (ce pourquoi, nous pensons que c'est notre PAC qui a un serieux souci) qui ont explosé notre consommation et bien sûr notre facture de 1400€/an est passée à 3750€/an!!! Chose bizarre car depuis l'achat de notre maison, 2002, nos consommations étaient toujours identiques soit 6150 Kw/an aujourd'hui nous en sommes à 21500Kw/an, sans rien avoir changé dans notre mode de vie??? Comment l'expliquer? Quel type de matériel me conseillez-vous, sachant que les gaines de notre PAC air/air ont été changées il y a 2 ou 3 ans et que j'aimerai conserver? Merci à vous, Martine
Profil bloqué >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Faites vous vérifier votre PAC par un technicien compétent ?
PAC : assure t elle la production de l'eau chaude sanitaire ECS ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
> Profil bloqué
Roberto, notre PAS ne sert qu'au chauffage de la maison voire refroidissement l'été.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
22 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Bonjour,

À titre de comparaison, dans le climat assez rude de la Haute-Savoie, je chauffe une maison de 150 m2 habitables avec une PAC sol-eau. Je dépense, tout compris (chauffage, frigo, congélateur, cuisson des aliments, PCs, télé, etc), pour environ 700 € annuels d'électricité, alors, les chiffres que vous donnez me semblent exorbitants.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
>
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Abgech, nous étions très satisfaits de payer 1400€/an. Nous avons pour ainsi dire à peu près la même surface de maison, la seule différence, c'est que nous avons une piscine en plus, mais elle n'est pa chauffée par la PAC juste les pompes de filtration de l'eau . Je pense que je vais faire venir ENEDIS pour qu'il fasse un relevé métrologique car le compteur LINKY me donne des consommations que je trouve importante même sans la PAC! Mais pourquoi ont ils changé mon compteur, je n'avais rien demander, ni même donner mon accord!!! Il est sur la rue donc voilà!...
Messages postés
13916
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
3 162
Bonjour,
Ceux qui ont un peu de connaissances en électrotechnique vont venir :
Le compteur nouveau est arrivé , il compte le réactif (cos phi) chose qui n'existait pas pour un particulier où seulement des Kw lui étaient facturés .
De plus, un moteur (asynchrone) n'à pas besoin de 230 V / phase qui ne joue pas sur la vitesse de rotation ni sa puissance mais sature le "fer" qui sera perdu en chaleur .
Messages postés
5779
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2021
32
Bonjour,

Cette question a également été posée chez Droit et finances, j'y ai répondu que le problème venait d'un manque de gaz, confirmé par le demandeur.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8702292-surconsommation-et-chauffage-pac-insuffisant#p8702541
Messages postés
13916
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
3 162
Bonsoir,
Un manque de fluide peut aussi intervenir sur la conso .
A faire vérifier par un pro .