Disjoncteur EDF saute après installation électrique neuve

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié le 27 nov. 2020 à 07:38
Carminas Messages postés 4201 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 28 nov. 2020 à 19:05
Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à une problématique associée à mon installation électrique d'un appartement datant de 1970 qui n'était à la Terre que dans les pièces d'eau.

L'appartement possède un disjoncteur principal datant de 1969 indiquant de 10 à 30A et le contrat électrique est basé sur une conso de 6kVA.

Problème la fin de chantier vient d'être prononcé pour 6000 € de remise à la Terre de tout l'appartement et création d'un nouveau tableau électrique et lorsque j'allume mon four, 5/10 min après le disjoncteur principal EDF saute.

Le problème était identique avant la réfection électrique, à chaque fois que j'allumais le four le disjoncteur principal sautait.
1) Il y a quelques mois, J'ai appelé ENEDIS pour faire contrôler le disjoncteur principal ils m'ont dit il est vieux mais il marche bien, le problème vient de votre four
2) Il y a quelques semaines, J'ai acheté un four flambant neuf et même problème à l'allumage le disjoncteur principal sautait. DARTY m'a gentiment dit, le problème vient de votre installation électrique global
3) Je viens de refaire toute l'installation avec mise à la Terre et en tirant des lignes isolées spécifiques pour le four notamment, et même problème, le disjoncteur principal saute.

Voici le nouveau tableau électrique :

L'électricien dit que pour lui le problème ne vient pas de lui mais vient d'ENEDIS ils doivent changer le disjoncteur car le calibre n'est pas assez élevé il faut passer à 9kvA. Une fois cela effectué tout marchera me dit-il. En sachant qu'ENEDIS était déjà passé pour dire que le disjoncteur n'avait aucun problème.
J'ai du mal à croire qu'un seul four mis en marche puisse faire consommer plus de 6kvA et faire sauter l'installation.

Ma question est :
Est ce qu'avec cette nouvelle installation, il faut effectivement changer le disjoncteur principal qui est trop vieux afin qu'il arrête de sauter ?
Si c'est le cas, le fait de demander à augmenter ma puissance de 6kvA à 9kvA va nécessiter forcément de modifier ce disjoncteur qui ne pourrait pas supporter 9kvA

Pour info, j'ai des plaques de cuisson au gaz, chauffage central au gaz de l'immeuble, cumulus central au gaz de l'immeuble, pas de climatisation pour l'instant (prises tirées mais non câblés), donc très peu d'équipements électriques.

Merci d'avance de votre aide !

12 réponses

Carminas Messages postés 4201 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 890
27 nov. 2020 à 08:17
Bonjour

Difficile de dire dire à distance si le problème vient réellement de lui.

Ce qui est certain c'est que si vous demandez un abonnement 9kVA, il seront obligés de vous le changer.
Cela vous reviendra à environ 2€ en plus par mois.

Et si nécessaire revenez quelques mois après à 6kVA, en tout cas si le projet de clim ne se concrétise pas.
0
stf_jpd87 Messages postés 96576 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 27 871
27 nov. 2020 à 08:20
Bonjour

De vos explications il se peut que tout le monde a raison.
Enedis = n'a rien trouvé c'est juste, sauf que le disjoncteur fait 6kvA
Pour l'électricien : idem certainement qu'il a fait son travail , sauf qu'il aurait dû vous dire que votre four à lui seul dépasse en kW la valeur de votre disjoncteur??.
Darty aussi : son four marche c'est le disjoncteur.
Donc pour faire simple commencez par donner la référence et marque de ce four pour vérifier sa consommation. :o))
Cordialement.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 1
27 nov. 2020 à 08:35
Merci à vous 2 de vos réponses.

@stf_jpd87 Pour info le four Brandt BXP5330 fait 3385 W.
J'ai jamais vu un four de particulier dépasser 6000W instantané ou alors c'est une enceinte climatique industrielle ! Donc comment expliquer que seul le disjoncteur principal saute

@Carminas Si je comprends bien j'appelle mon fournisseur EDF pour lui dire que j'aimerais passer à un contrat 9kvA au lieu de 6kvA.
J'ai un compteur LINKY extérieur à l'appartement donc de ce que j'ai compris d'un point de vue compteur cela peut se faire à distance.
Mais je dois prévenir EDF que j'ai un disjoncteur 10-30A qui ne permet pas d'accepter cette puissance ou alors EDF a une traçabilité des disjoncteurs installés chez les clients ?
Car la démarche normale je suppose aurait été qu'EDF mandate un technicien ENEDIS pour changer le calibre mais là vu que j'ai LINKY, dois je les informer que le déplacement est indispensable ?

Merci à vous !
0
Carminas Messages postés 4201 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 890
27 nov. 2020 à 08:57
ENEDIS, sait le type de disjoncteur que vous avez chez vous.
Ils enverrons donc forcément un technicien changer le DB sans que vous ayez à signaler quoi que ce soit (vous n'est pas censé vous y connaitre en calibre de DB)

La remarque de jpd87 sur la mesure de contrôle à faire avec le Linky est pertinente.

Ceci dit, c'est peut être la partie différentielle du DB qui a un problème.

Assurez vous également que le câble entre le DB et le tableau est suffisamment dimensionné si vous augmentez de puissance.
0
stf_jpd87 Messages postés 96576 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 27 871
27 nov. 2020 à 08:44
Bonjour

Une information important: vous dites avoir un compteur Linky qui lui est taré à 6kVA
si vous dépassez la consommation il vous l'indique . De plus vous pouvez en temps réel contrôler la consommation de la maison. Faites chauffer votre four , voir la consommation en temps réel jusqu'au moment ou le disjoncteur saute .vous saurez si c'est un dépassement de 6kW.
Ce disjoncteur en question est taré à combien 30A ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 nov. 2020 à 06:15
Bonjour

Est-ce bien utile de changer de tarification si le LIKY est taré pour 6kW et que lui ne détecte pas de dépassement de tarification ??.
Comme le dit Carminas ne serait-ce pas le DB qui a un problème sur le différentiel ???
Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13430 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 4 837
28 nov. 2020 à 11:26
Bonjour pour moi les 30 A suffisent et pour avancer dans votre problème il faut changer ce disjoncteur qui a 50 ans . Si votre fournisseur refuse il faut en changer
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 1
28 nov. 2020 à 14:20
Merci à tous de vos retours.

Bon finalement, suite à vos conseils, j'ai demandé à EDF d'intervenir "en urgence" pour changer le disjoncteur et j'en ai un neuf 15-45A depuis hier tout en restant à mon contrat de 6kvA.

D'un point de vue schéma électrique du tableau électrique voilà ce que l'électricien m'a donné

La photo du tableau ci-jointe :

Je me demandais si les calibres et la ventilation en fonction des rangées vous parait cohérente ?
C'est un appartement de 1970 de 70m² avec chauffage et cumulus central. J'ai une plaque électrique mais 3 plaques au gaz donc quasiment jamais utilisé la plaque électrique.
Les clim ne sont pas actuellement câblés seulement les lignes tirés.

3 points m'interpellent sur l'organisation du tableau :
- Je m'étonne que les 2 clims soient sur la même rangée et aient un ampérage différent (16 et 20A)
- Je ne comprends pas pourquoi il y a un disjoncteur isolé de 10A vide. Pourquoi en laisser un vide s'il reste de la place à la fin de la rangée ?
- Est ce opportun de mettre tous les luminaires de l'appartement sur un même disjoncteur ?

D'ordre général j'aurai préféré du 63A sur l'interrupteur différentiel mais l'électricien m'a indiqué que pour la config de l'appart c'était largement de la surqualité.

Merci à vous de votre aide !
0
KIDUGUEN Messages postés 13430 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 4 837
28 nov. 2020 à 14:55
Votre électricien a reparti les puissances sur chaque rangée . Après il me semble que les 40 ma ne sont pas identiques ?
0
28 nov. 2020 à 15:56
Que voulez vous dire KIDUGUEN ?
Vous parlez des interrupteurs différentiels en tête de rangée 40A 30mA qui seraient différents ?
0
28 nov. 2020 à 17:02
Bonjour

Avec le changement de disjoncteur, plus de problème ?

- Je m'étonne que les 2 clims soient sur la même rangée et aient un ampérage différent (16 et 20A)

16A vous autorise 3600W
20A vous autorise 4600W
A mon avis les 2 sont largement suffisant pour vos clims
Peut être qu'il n'avait que cela sous la main dans le camion

- Je ne comprends pas pourquoi il y a un disjoncteur isolé de 10A vide. Pourquoi en laisser un vide s'il reste de la place à la fin de la rangée ?

Pour un ajout ultérieur

- Est ce opportun de mettre tous les luminaires de l'appartement sur un même disjoncteur ?

De nos jours on en mettrait 2 afin qu'en cas de coupure d'un circuit, tout ne soit pas dans le noir.
Mais dans les années 70, on ne s'embarraissait pas avec ce genre de détail

j'aurai préféré du 63A sur l'interrupteur différentiel

Tant que vous avez un abonnement 6kVA, qui ne dépasse pas 30A, ce n'est pas un problème d'avoir 40A

Vous parlez des interrupteurs différentiels en tête de rangée 40A 30mA qui seraient différents ?

On ne voit pas bien sur la photo, mais je crois distinguer un type A en haut (où se trouver votre plaque et votre LL) et un type AC en bas
Plutôt normal
0
Modifié le 28 nov. 2020 à 18:41
Effectivement c'est un type A sur la 1ère rangée et AC en bas. Est ce bien cohérent ?

Pour les luminaires, l'appart date en effet de 1970 mais le tableau électrique date d'hier suite à la réfection.
J'aurai pensé qu'il était opportun de mettre au moins 2 disjoncteurs pour les luminaires.
Il aurait été compliqué techniquement de mettre 2 disjoncteurs pour les luminaires suite à la réfection électrique total ?
D'ailleurs j'aurai pensé que l'on aurait pu utiliser le 10A vide dispo sur la 1ère rangée pour panacher les luminaires.

Merci à vous !
0
28 nov. 2020 à 19:05
Oui c'est cohérent d'avoir le type A en haut et le type AC en bas

Quand au circuit d'éclairage, vous avez beau refaire le tableau, s'il y a un seul circuit pour toute l'installation c'est difficile de le séparer en deux. Sauf à refaire les circuit dans l'habitation elle même.
0