Comment faire varier des luminaires à 3 endroits différents ?

Résolu
Sly_14159 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 12 janv. 2021 à 20:53
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 janv. 2021 à 09:11
Bonjour,
j'ai une grande pièce de vie avec plusieurs éclairages (ruban leds ; spots...) que je souhaiterai mettre sur variateur. Cependant, il faudrait que je puisse les faire varier à 3 endroit différents.
Quel faut-il prévoir pour ce type d'installation ?
Je sais qu'il existe différente méthode tel que le bouton poussoir variapush, le télévariateur, l' interupteur variateur ...

Laquelle est la plus adaptée et la moins onéreuse ?

Merci
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
12 janv. 2021 à 21:46
Bjr
Pour le côté onéreux, à vous de voir en magasin ou sur le net.
Pour pouvoir mettre un variateur et que ca fonctionne, il faut que vos éclairage soient dimmable...
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 13 janv. 2021 à 08:25
Bonjour

Avoir une grande pièce avec plusieurs éclairages et vouloir faire la variation de l'ensemble n'est pas une bonne idée.

De manière globale un variateur n'est pas une bonne idée pour une pièce de ce type.
Il vaut mieux travailler source lumineuse par source lumineuse en pouvant les allumer séparément avec des éclairage pour l'ambiance (par exemple en indirect sur un mur) et des éclairages forts aux endroit nécessaire (par exemple table)

En plus à l'usage (j'en ai mis autrefois et tout viré depuis bien longtemps) ce n'est pas pratique.
Ce n'est jamais allumé avec le bon éclairement, donc on passe son temps à régler.
Les systèmes où il faut laisser le doigt appuyer ne sont pas simple à utiliser (on dépasse toujours la valeur souhaitée)
Bref on perd un temps fou.
Donc à utiliser avec parcimonie.
0
Sly_14159 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
13 janv. 2021 à 08:34
Chaque éclairage sera traité séparémment mais quel type d'installation faut il avoir pour pouvoir faire varier un luminaire dimmable sur 3 interrupteurs ou boutons poussoirs ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 13 janv. 2021 à 09:14
Il faut toujours un télévariateur et des poussoirs

Parfois le télévériateur est intégré dans l'interrupteur, parfois il est au tableau, parfois dans une boite de dérivation

Dans le cas d'un télévariateur intégré dans l'interrupteur, les autres points de commande seront des poussoirs simples (bien s'assurer que le modèle permet des poussoirs additionnels)

Un appui court sur les poussoir permet d'allumer/éteindre, un appui long permet de faire varier.

A noter qu'il existe des modèles où le point de commande peut être également être radio, ce qui permet de mettre une télécommande murale à un endroit où il n'y a pas de fil, ou un télécommande portable (qu'on peut par exemple avoir dans le canapé du salon)
Certains de ces modèles ne sont que radio, d'autres permettent de faire du mixte filaire/radio
0