Tableau divisionnaire triphasé

Scarlito - 4 mars 2021 à 14:20
 Scarlito - 4 mars 2021 à 20:10
Bonjour,
J'ai un besoin un peu similaire à celui exprimé ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121077639-mise-en-place-tableau-divisionnaire-triphase. Je crée un autre thread pour ne pas polluer l'original.
Dans mon cas, il s'agit d'un tableau qui alimentera une petite dépendance (lumière, outillage électro-portatif...), mais surtout un véhicule électrique.

La distance entre le tableau principal et le tableau secondaire est d'un peu moins de 30m. Le câble est passé (5G10), et j'aimerais ne pas me tromper sur les protections.
Mon abonnement est en 15kVA, 25A par phase. Le véhicule accepte 11kWh pour une recharge en AC tri (16A/phase). J'ai volontairement passé un câble plus gros que nécessaire, car si dans 10 ans, le besoin venait à augmenter (nouveau véhicule acceptant 32A/22kWh par exemple), je n'aurai pas à changer le câble.
J'ai un Inter Diff tetra 25A type A (ref legrand 411674) que je compte installer en alimentation du tableau secondaire. J'ai un disjoncteur tetra 16A (legrand 407898) que je compte installer derrière, pour l'alimentation de la borne de recharge. Il y aura 2 ou 3 autres circuits en plus (éclairage, diverses PC...), peu chargés. Le tout dans un tableau 12 modules.

Ma question concerne principalement la protection à placer dans le tableau principal, au départ du câble de raccordement du 2e tableau. Mon instinct me dit qu'il me faudrait un disjoncteur 20A (au vu de l'intensité en arrivée sur chaque phase au compteur), mais n'étant pas un homo-electricus, mon instinct peut me tromper.

D'avance merci pour toute aide et bonne journée !

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 4 mars 2021 à 20:01
Bonjour Scarlito, étend donné que vous avez posé un câble 5G10 qui supporte 48 ampères par phase que votre abonnement est de 15KVA (25 par phase) vous n'êtes pas obligé de placer un disjoncteur sur le tableau principal. Vous pouvez directement relier le câble 5G10 aux borniers d'alimentation du tableau principal (bornier à connexion individuel /un fil par visse).Et si par la suite vous augmentez votre abonnement à 22kva à 32 ampères par phase cela sera toujours bon. Le maximum pour le 5G10 est 24kva pour l'abonnement


Le post que vous avez mi en exemple et l'installation d'un 32 ampères dans le tableau principal pour le second tableau vient du fait que la section du câble utilisée entre les deux tableau est de 6mm (32 ampères max) et en sous entendu que l'abonnement délivre plus de 32 ampères par phase.

Par contre si vous voulez mettre un disjoncteur tri de 20 ampères sur le tableau principal (pour un coté pratique/ pour couper uniquement l'alimentation de la dépendance) rien ne vous empêche de le faire.



1
Merci Fred, c'est une excellente nouvelle !
Le surcoût du câble est donc doublement compensé par la possibilité d'évolution et l'économie du disjoncteur supplémentaire !
J'ai bien fait d'être prévoyant.
Bonne soirée !
0