330 volts entre phase et neuttre mais tout va bien ?

Signaler
-
Messages postés
14178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
-
Bonjour,
Bonjour à tous je ne sais pas si c'est un souci mais je voulais tester un multimetre qui a des années de non-utilisation.
Je constate quand le règle en sur courant alternatif j'ai dû 330 volts entre la phase 2 le nôtre que ce soit pris sur un disjoncteur différentiel ou sur une prise.

j'ai fait le test sur plusieurs prises sur plusieurs disjoncteur j'ai toujours cette valeur à peu près c'est un multimètre numérique.

je tiens à préciser que je n'ai aucun souci électrique sur aucun équipement de chez moi tout est branché tout fonctionne correctement or si j'ai 330 volts à la place de 230 volts ne devrais-je pas avoir mes appareils qui devrait tomber en panne les uns après les autres ?

Je doute quand même du multimètre en question un MAS8330B.

Je n'ai pas d'autre multimètre sous la main est-ce que vous pensez réellement que j'ai un souci de voltage et que je devrais appeler un électricien et quelles seront les conséquences de ce genre de souci car je n'ai rien à signaler coté problèmes chez moi ?
Cordialement

David

13 réponses

Messages postés
77962
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
21 740
Bonjour

Question bête: vous n'êtes pas seul autour de chez-vous, Allez voir le voisin et faites un contrôle chez lui si c'est le même cas ce que je pense vous pouvez en conclure que votre appareil est défectueux .

Cordialement.
Messages postés
14178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 405
Bonsoir,
Faites un test entre neutre (qui doit être proche de zéro volt) et une terre (qui doit être proche de l’excellence ).
Puis communiquez-nous les résultats.
Cdlt,

Bonjour j'ai 0 volts sur mon tableau et 2 sur une prise
Messages postés
14178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 405
Il n'est pas question de tableau ni de prise pour l'instant.
Combien obtenez-vous entre une phase et une terre supposée bonne ?

Et bien 330 volts

Mais je tiens à préciser que tout fonctionne très très bien chez moi j'ai simplement pris cette mesure par pur hasard juste une vérification de routine.

Du coup j'en conclus que tu peux fonctionner aussi bien de 130 volts à 330 volts si tout fonctionne bien chez moi ?
Messages postés
14178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 405
L' arrivée est en mono 230 V ou tri 400 V ?

Normal monophasé un phase et un neutre
Messages postés
10370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 726
Bonsoir je dirai que votre appareil est généreux 100 volts de plus vous êtes sur le bon calibre ?

Bonsoir oui tout à fait en courant alternatif sur du 600v ( cran du dessous est pour max 200 ) et j'ai partout du 330 ( varie entre 320 et 335 environ ).

Et tout marche bien chez moi !

Pensez vous que peut être je sois vraiment en 330 et que et bien tout peut fonctionner au poil sur du 330 ?
Messages postés
10370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 726
Faut le tester ailleurs pour voir .

J'ai testé sur plusieurs prises endroits différents et tous les disjoncteurs et je suis bien en 330volts.

Bien sûr en monophasé et le plus impressionnant est que tout marche chez moi sans souci en fait .

Pensez vous que on puisse être passé en 330 pour certains d'entre nous ?

Car bon moi si je n'ai aucun dégât ce qui semble être le cas , je ne vois l'inconvénient d'être en 330 au lieu de 220 si tout fonctionne correctement.
Messages postés
35551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
9 967
Bjr
Essayez de trouver un autre appareil de mesure.
C'est peut être lui qui fait l'erreur

En tout cas vous allez vite voir vos appareils griller l'un après l'autre si ça reste ainsi

Bonjour.

Et bien pour le moment tout va bien .
Soit mes appareils résistent mais j'ai toujours aujourd'hui cette mesure et je ne détecte aucune anomalie ...

Cela peut prendre combien de temps pour que les appareils se dégradent ?

Car j'ai pris cette mesure hier par pur hasard donc c'est possible que ça fait un bon moment que c'est comme ça...
Messages postés
77962
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
21 740
Non:
Reste à vous de croire votre appareil qui est certainement fatigué
ou de faire un contrôle chez le voisin.
D'autre sur internet vous ont dit la même chose.
Avec ce type de tension je pense que certains appareils n'auraient pas résistés.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Oui je pense aussi car bon je n'ai vraiment aucun souci électrique .
Messages postés
35551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
9 967
bjr
de toute façon si vous avez une telle tension, vos appareils vont vite griller
achetez un nouveau metrix ou faites vous en prêter un

Bonjour .

Alors figurez vous que j'ai quand même contacte mon fournisseur qui me dit que normalement je devrai être en 220 mais que même si j'étais en 330volt monophasé de ne pas m'alerter malgré que ce ne soit pas normal car les appareils peuvent résister à cette tension étant donné que d'après lui ils y résistent en triphasé ....

Que dois je comprendre ?
Que si j'ai du 330 en monophasé que ça passe ??
Car en triphasé en 360 ça marche donc pas de raison pour le monophasé ??
Messages postés
15249
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
1 600 > David7778778
Vous devez comprendre que votre fournisseur en énergie ne connaît rien à l'électricité !

Avez-vous mesuré la tension chez un voisin, comme on vous a demandé de le faire ?
Messages postés
35551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
9 967 > David7778778
Vu la réponse apportée par votre fournisseur d'énergie, vous êtes tombésur une personne .'y connaissant absolument rien en électricité.
Refaites vos mesures avec un autre appareil
>
Messages postés
35551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021

Bien j'attend un autre appareil. Je vous dirai ce que j'ai comme valeurs . Puis si c'est les mêmes valeurs je pense au pire voir un électricien histoire de lever le doute et bon ça lui fera une petite somme cadeaux pour le déplacement ????

Effectivement la réponse du fournisseur m'a parut assez ....
Messages postés
14178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 405
Attention avec ces contrefaçons à 10 balles, j'en ai eu une caisse à passer au broyeur :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121143605-phase-neutre-sortie#2