330 volts entre phase et neuttre mais tout va bien ?

David7778778 - 21 mars 2021 à 20:10
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 mars 2021 à 10:50
Bonjour,
Bonjour à tous je ne sais pas si c'est un souci mais je voulais tester un multimetre qui a des années de non-utilisation.
Je constate quand le règle en sur courant alternatif j'ai dû 330 volts entre la phase 2 le nôtre que ce soit pris sur un disjoncteur différentiel ou sur une prise.

j'ai fait le test sur plusieurs prises sur plusieurs disjoncteur j'ai toujours cette valeur à peu près c'est un multimètre numérique.

je tiens à préciser que je n'ai aucun souci électrique sur aucun équipement de chez moi tout est branché tout fonctionne correctement or si j'ai 330 volts à la place de 230 volts ne devrais-je pas avoir mes appareils qui devrait tomber en panne les uns après les autres ?

Je doute quand même du multimètre en question un MAS8330B.

Je n'ai pas d'autre multimètre sous la main est-ce que vous pensez réellement que j'ai un souci de voltage et que je devrais appeler un électricien et quelles seront les conséquences de ce genre de souci car je n'ai rien à signaler coté problèmes chez moi ?
Cordialement

David

13 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 500
22 mars 2021 à 07:49
Bonjour

Question bête: vous n'êtes pas seul autour de chez-vous, Allez voir le voisin et faites un contrôle chez lui si c'est le même cas ce que je pense vous pouvez en conclure que votre appareil est défectueux .

Cordialement.
2