Problème avec un arroseur jardin avec une pression correcte

helloCC44 - 3 mai 2021 à 00:48
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 4 mai 2021 à 20:17
Bonjour,

Je viens içi pour demander votre avis et aide car je suis face à un problème.
En effet, je posséde un robinet exterieur sur lequel j'ai branché un tuyau standard 15mm de diamètre (15/20m de longeur approximativement) et en fin de tuyau, un arroseur de jardin rotatif Gardena. Celui la même: https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/arroseur/arroseur-circulaire-gardena-8135-20-67299722.html 

Mon problème est que le gicleur effectue sa rotation très lentement et reste bloqué en fin de course sans revenir (dû à un manque de puissance du jet j'imagine?).

J'ai dés lors directement pensé à une pression (ou débit?) trop faible.

J'ai remplie un sceau de 15/16L directement depuis le robinet, et j'ai obtenu le remplissage en 72 seconde à peu prés.

J'ai alors voulu faire un test chez mes parents qui se trouvent à 2 rues plus loin. En branchant ce même tuyau et ce même arroseur à leur robinet exterieur, le sceau se remplie en 52s à peu prés. Soit 20s de moins tout de même! Nous avons testé l'arroseur, et il fonctionne parfaitement, il est rapide et assez puissant et fait bien les aller/retours.

Je suis allé acheté un manomêtre pour tester la pression chez moi et chez mes parents. Et j'ai 4,4 bars de pression à mon robinet exterieur contre 3 bars chez mes parents.

Du coup je ne comprend pas bien ce qui fait que l'arroseur ne fonctionne pas chez moi. Est-ce à cause de la pression trop élévée? Au réseau de tuyauterie dans mon habitation? 
Mon habitation est plus veille que celle de mes parents et j'ai des tuyaux en cuivre. J'ai "suivi" le tuyau de l'arrivée d'eau de la maison (aprés le réducteur de pression) jusqu'au robinet extérieur, et il s'agit d'un tuyau de 14mm approximativement. Le tuyau arrive du sol dans le garage, et se sépare en deux: le 1er part pour l'alimentation de la machine à lavée, et l'autre part dans le mur pour aller au robinet exterieur (il y a juste avant un robinet pour couper l'arrivée d'eau et un autre plus petit pour effectuer une purge pour l'hivers). Je précise que le robinet est bien totalement ouvert (celui de coupure ^^).

Le réseau de mes parents est en tuyau PER, diamètre que je n'ai pas pu mesurer.

Pouriez-vous me dire ce qui pourrait clocher? et comment y remedier?

Merci beaucoup d'avance

cordialement

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
3 mai 2021 à 06:21
Bonjour,
La pression que vous avez mesurée , est-ce avec l'arroseur en fonctionnement ou en sortie de votre tuyau (sans débit) ?
Cdlt,
1
Bonjour Daniel,

La pression de 4,4 bars a été mesurée avec le manomètre directement sur le robinet exterieur. Je n'ai pas l'embout nécéssaire pour mettre le manomètre en fin de tuyau. Mais je ne pense pas que ca soit un pb de pression, mon père ayant 3 bars en sortie de son robinet extèrieur et l'arroseur fonctionnant parfaitement chez lui. A moins qu'une pression plus elevèe comme la mienne est une incidence sur le debit?
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 mai 2021 à 08:14
Bonjour

Pression et débit sont deux choses différentes
vous pouvez avoir une pression de 4bars et pas de débit (diamètre tuyau ou bouchon sur le circuit).
Démonter l’embout de sortie de votre tuyau et ouvrer votre robinet à fond il se peut qu'un insecte ou petit animal soit rentré dans le tuyau,et modifie le débit.
Cordialement.
1
Bonjour stf_jpd87, je ne pense pas que ca vienne du tuyau car j'ai testé avec ce meme tuyau chez mon père et ca fonctionne parfaitement. Je pense plutot a un problème avant le tuyau (entre le debut du tuyau cuivre qui provient de l'arrivé d'eau de la maison et le robinet). Est ce qu'il se peut que le robinet limite l'eau? Car j'ai fait le meme test avec le sceau dans mon evier de cuisine et le sceau met plus de 4 min a se remplir cette fois si. Je suis en train de me demander si j'orais pas un mousseur ou un truc dans le genre sur mon robinet exterieur. J'ai ce robinet https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/raccord-arrosage-robinet-et-vanne/robinet-boutte-190010-69564894.html

Mon pere a un robinet simple que l'on tourne avec plusieurs tours pour ouvrir.

Sinon un pb avec le double robinet à l'interieur du garage?
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 mai 2021 à 10:38
Bonjour

C'est un robinet avec ouverture maxi en 1/4 de tour
Mousseur sur la cuisine ce n'est pas impossible .
Dehors non.
aprés le réducteur de pression
qui vous dit que le réducteur fonction en cours de débit d'eau ???
Ouvrez votre robinet extérieur et vérifiez la pression sur un robinet intérieur ??
Cordialement.
1
Finalement j'ai pu faire le test, j'avais oublié que j'avais une sortie également à l'autre bout à l'intérieur de mon garage pour l'arrosage de l'autre coté de la maison.

J'ai donc visé le manomètre sur ce robinet (qui est un robinet classique comme chez mes parents à tourner). J'ai ouvert le robinet à fond, et j'ai pu lire 4,5 bars. J'ai alors ouvert le robinet à l'extérieur est la pression au manomètre du premier robinet est tombée à 1,4 bars.

Du coup, si je comprends bien la pression aurait du rester à 4,4 bars (ou au moins 3) au lieu de chuter? Ca serait donc mon réducteur qui serait à incriminer?
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 4 mai 2021 à 18:38
Pour vous répondre post #7 , c'est ce qu'on nomme "perte de charge" voyez votre réducteur il devrait s'y trouver un filtre en entrée qui se bouche couramment .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 4 mai 2021 à 09:09
Votre image montre un robinet d'arrêt soudé , vous pouvez démonter seulement la tête afin de voir si le joint est bien en place (les modèles où il est maintenu par sertissage sont peu fiables).










Aucun souci avec celui du bas :
1
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 14:47
Bien vu Daniel 26!

Effectivement j'ai démonté le robinet de coupure et j'ai retrouvé le caoutchou dans le logement, il devait obtruer en plein milieu. J'ai enlevé le caoutchou et refermé, et retenté un test de remplisage de seau et le seau s'est bien rempli en 50s à peu prêt. Donc c'été bien cela. Voir photo.

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais voir si je retrouve une pièce ou sinon faire intervenir un plombier car je devais à terme refaire cette section car j'envisage de mettre une cloison et un évier.

Merci pour votre aide précieuse.


0
Effectivement pas de mousseur sur le robinet extérieur.

Pour le réducteur, aucune idée. De ce que j'ai pu voir, il faut normalement une pression de 3 bars au sein d'une habitation. Si j'ai 4,4 bars au robinet exterieur j'aurais tendance à dire que le réducteur est soit mal réglé ou HS?
Je peux essayé de régler la vis du réducteur vers la gauche. pour refaire tomber la pression à 3 bars mais j'ai un peu peur de faire une bêtise ^^

Est ce qu'une trop forte pression à 4,4 bars pourrait faire que mon arroseur ne fonctionne pas bien? (Arroseur prévu à 4 bars max).

Je ne peux malheureusement pas faire ton test "Ouvrez votre robinet extérieur et vérifiez la pression sur un robinet intérieur ?? " car je ne peux pas fixer le manomètre sur un de mes mitigeur à l'intérieur. Ou sinon débrancher le flexible d'eau froide d'un mitigeur mais je n'aurais pas l'embout correspondant pour y visser mon manomètre pour l'instant.
0
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
3 mai 2021 à 12:26
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai spécifiquement de filtre.

je joins deux photos, une du départ avec le réducteur.

Une de l'arrivée: L'arrivée d'eau arrive du sol et se décompose en 2 parties, celle qui va vers la machine à lavée en haut et l'autre qui part vers le robinet extérieur avec le robinet pour purger et celui pour couper.



0
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 03:11
Bonjour,

Bon au final j'ai pensé à un test encore plus simple, j'ai pris le tuyau et l'arroseur que j'ai tout simplement branché sur le deuxième robinet pour l'extérieur qui se trouve dans mon garage et là... Aucun problème!
L'arroseur marche parfaitement et avec puissance. De plus j'ai fait le test de remplissage du seau de 15L et il se remplie en 50s, soit un poil plus rapidement que chez mes parents.

Du coup je ne pense pas que ca vienne de mon réseau global ou de la pression (Bien que je devrais peut être la baisser un peu), mais plus de la section alimentant l'eau de ce robinet exterieure avec faible débit.

Je pense donc plus à une "anomalie" sur le parcours du tuyau qui part de la séparation eau froide de la salle de bain (voir photo plus haut) et arrivant à mon robinet exterieure.

J'y vois eventuellement 3 soucis possibles:
- un problème avec le robinet mais j'ai crois moyen (je vais tester quand même)
- Soit le tuyau est encrassé sur le parcours, calcaire ou autre?
- Soit le double robinet coupure/purge se trouvant juste avant le robinet exterieur final n'est plus fonctionnel ou il est encrassé.
- Soit il y a une perte du débit du à la conception du tuyau. On peut apercevoir l'utilisation d'un T et aprés le tuyau part dans le mur, je ne sais donc pas comment il a été placé mais le robinet étant 50 cm plus haut que l'endroit ou il rentre, il y a potenciellement deux autres angles voir des T. Est-ce que cela pourrait "casser le débit?" Voir photo

Je ne sais pas bien quoi faire du coup, mise à part appeler un plombier pour refaire/changer. Tout est soudé.

Est-ce que vous auriez des sur ce débit "cassé"?

Merci

cdlt

0
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 11:27
hello,

Bonne idée je vais le démonter pour voir.

Merci Daniel
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
4 mai 2021 à 16:56
Merci du retour,
Veuillez bien préciser si l'eau arrive bien par le centre car des montages à contre sens j'en ai vu !
0
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 17:45
Oui je dirais que c'est dans le bon sens l'eau arrive de la droite depuis un trou derrière le rond que l'on voit sur la photo, passe par le rond (qui est bouché par la caoutchou lorsque l'on pousse le robinet) et par vers un trou sur la gauche)


Cordialement
0
helloCC44 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 20:17
Je suis passé à Leroy Merlu et j'ai pu changer la potence.
Ca fonctionne nickel.

Par contre j'ai essayé de rabaisser ma pression à 3 bars avec le réducteur.

J'ai poser le manomètre sur mon robinet exterieur et j'ai ouvert le robinet -> il indiqué 4,5 bars comme d'hab.

J'ai coupé l'arrivée d'eau de la maison, j'ai ouvert un autre robinet (salle de bain) pour purger le circuit.

Le manomètre sur le robinet exterieur indiqué 0 -> normal

J'ai alors tourné la vis du reducteur (au passage pleine de calcaire). je m'attendais à ce que la vis est une butée mais de l'eau a commencé à couler un peu de la vis (j'étais pas rassuré ^^). Et j'ai pu enlever totalement la vis ^^

J'ai nettoyé un peu. J'ai relancé l'arrivée d'eau de la maison. Je m'attendais à voir 0 au manométre dehors mais surprise 4,5 bars

J'ai fermé le robinet et enlevé le manomètre pour voir. J'ai reouvert le robinet et L'eau est sortie plutot rapidement d'un coup pour couler plutot faiblement.

J'ai remis le manometre et ca monte direct à 3 bars à peu prés puis ca monte progressivement a 4,5 bars.

J'ai revissé la vis du reducteur mais la pression toujours à 4,5 bars par contre en vissant a peu près comme avant le débit est revenu normal.


On dirait bien que le réducteur est mort non?

Normalement j'aurais dû:

1/ mettre le manomètre sur mon robinet
2/ ouvrir le robinet et constater 4,5 bars
3/ Couper l'arrivée d'eau de la maison, purger le circuit et constater 0 bars au manometre
4/ Dévisser la vis du réducteur (sens anti horaire), remettre l'eau dans la maison et constater toujours 0 au manomètre (comme la vis est dévissée)
5/ visser la vis du réducteur sens horaire et checker le manomètre jusqu'a arriver à 3 bars

Non?

Merci
0