Ajouter un disjoncteur 15A sur installation ancienne

Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 16 sept. 2021 à 17:03
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 sept. 2021 à 14:28
Bonjour à tous.

Mes beaux-parents ont fait appel à mes "talents" de bricoleur pour vérifier un circuit de prises de courant car depuis qu'ils ont acheté leur nouvelle friteuse, le disjoncteur saute quand ils la mettent en route (lol).
En effet, la nouvelle friteuse consomme plus d'énergie que l'ancienne en ayant comparé les Watts.

Il faut savoir que leur installation électrique est ancienne et je dirais même, presque dangereuse, car:
Le circuit de prises de courant est relié a un disjoncteur de... 10A !! Et il y a encore un tas de choses avec (luminaires, porte du garage, etc...) ! Aie Aie Aie

Bref, je ne vais pas faire le procès de l'installateur mais j'aimerais leur apporter une solution en commençant par isoler ce circuit de prises de courant, en ajoutant peut-être un disjoncteur de 15A (qui trainait juste à côté du tableau).

Alors voici mes interrogations:
1. Cette installation supportera-t-elle un disjoncteur de 15A supplémentaire ?
2. Si oui, faut-il créer un "pont" avec un disjoncteur 15A existant du tableau ? L'emplacement pour ajouter un peigne me semble étroit..
3. Si toujours oui, le pont peut-il se faire avec du câble 2.5mm² ou faut-il plus gros ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
16 sept. 2021 à 17:34
Bjr
Pour commencer, faire atetion dans votre cablage car vous avez une alimentation en fête à (380/400V)

A ce que je peux voir au niveau de votre tableau il va être difficile de soulager votre 10A.
Vous n'avez qu'un neutre et une phase dessous.
Savez vous la section des 2 fils qui sortent sous ce disjoncteur 10A ?
0