Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

Résolu
Marc2585 - Modifié le 17 sept. 2021 à 18:56
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 sept. 2021 à 08:14
Bonjour a tous cela fait quelques jours que mon chauffe-eau ne fonctionne plus.

Le chauffe eau est un chauffe eau premier prix de la marque Delta 100l 1500W avec une résistance blindée (immergée), thermostat Cotherm T115 16A 250 V~

Après m'être renseigné sur internet, n'ayant pas de connaissance en électricité ni en plomberie j'ai fini par vidanger le ballon puis détacher et sortir le thermostat ainsi que la résistance.

La résistance avait énormément de tarte attachée dessus et l'intérieur du chauffe eau changé il y a 3 ans bien que peu utilisé était également très entartré et sale.

J'ai testé la continuité électrique des deux appareils avec deux multimètres différents et la continuité semble rompue sur le thermostat ainsi que sur la résistance.

j'ai décidé alors de les remplacer mais je m'interroge concernant la sécurité n'y connaissant rien.

Est-il problématique de remplacer le thermostat par un thermostat n'affichant pas les mêmes " valeurs". Sur le petit capot plastique du thermostat que j'ai il est écrit T115 16A 250 V~ à quoi correspondent ces valeurs et dois- je obligatoirement mettre un nouveau thermostat ayant exactement les même valeurs?

photo de mon thermostat défectueux : https://www.zupimages.net/up/21/37/mbdl.jpg

J'ai trouvé ce kit Résistance Anode Thermostat https://www.amazon.es/gp/product/B096YCK6B2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1WK0HBDDM1FR1&psc=1 pour un tiers du prix du chauffe-eau neuf, pensez-vous que je peux utiliser ces produits sans risques ?

Le thermostat de ce kit affiche les valeurs T105 Type TES 16A 250V

Par ailleurs en essayant de vidanger le chauffe eau je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment de bouchon de vidange ni me semble t il de groupe de sécurité

Voici une photo de mon l'installation faite par le plombier, https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F37%2Fd3be.jpg

est-ce correcte ou y a t il un soucis ?

j'ai vidangé ou ouvrant la valve rouge et en dévissant la sortie d'eau chaude



Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
17 sept. 2021 à 19:05
Bonjour

---Pour le thermostat s'il se monte pour moi pas de problème
---Idem pour l'ensemble s'il est conforme à l'origine
---Pour le troisième cas il faut un groupe de sécurité. mais ne garder que le robinet sur le mur l'autre est inutile. Qui dit groupe dit récupération de la fuite du groupe, fuite qui est normale Est-ce pour cela que le plombier n'"a pas mis de groupe ???
Cordialement.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
18 sept. 2021 à 23:23
Bonsoir, le "groupe de sécurité" est ici (mais pas conforme, groupe que l'on retrouve sur certaines chaudières avec ballon)

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
Modifié le 19 sept. 2021 à 07:30
Bonjour docchaudiere

Tu as raison si sur ce circuit il y a un vase d’expansion. Ce qui à mon vis n'est pas le cas, sauf s'il se trouve sur le circuit d'eau chaude ???

0
Bonsoir @stf_jpd87et @docchaudiere

Pour le troisième cas il faut un groupe de sécurité. mais ne garder que le robinet sur le mur l'autre est inutile. Qui dit groupe dit récupération de la fuite du groupe, fuite qui est normale Est-ce pour cela que le plombier n'"a pas mis de groupe ???
Cordialement.


Je ne sais pas du tout, mais je pense que le plombier n'a pas raccordé a une évacuation car il n'y en a pas a cet endroit.
En tout cas ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas eu d'installation de vase d'expansion lors de la pose de ce chauffe eau, et que je n'ai pas connaissance de la présence de ce système lors d'instalation postérieure. Jevais regarder tout de même mais si il y'en a un il serait au meme endroit que le chauffe eau ?

Autre question concernant les raccords électriques, j'ai constaté que sur la résistance que j'ai démonté il y avait un petit câble électrique noir relié par la visse de la résistance à la platine en métal du cumulus. Sur cette platine est également vissé le câble de terre qui lui va dans le fourreau qui relié à la prise.


L'ancienne anode était vissée sur la platine mais la nouvelle résistance que j'ai acheté a son anode directement vissé sur le socle de la résistance en elle même et non plus sur la platine en métal du chauffe eau.

dois-je obligatoirement re brancher ce câble noir qui était présent sur l'ancienne résistance et quel est sa fonction?

Par ailleurs j'ai pu tester avec le multimètre la nouvelle résistance celle ci semble fonctionnelle car elle affiche une résistance de 45 ohm quand l'ancienne n'affichait rien.
Par contre je n'obtient toujours aucune valeure avec 2 autres thermostats neuf que j'ai testé, y a t il quelque chose que je ne fais pas bien lorsque je teste les thermostats?

J'ai vérifié que la sécurité n'était pas enclenchée et j'ai bien vu en démontant le petit clapet en plastique que les raccords se faisaient.

Malgré cela et même avec le nouveau thermostat , l'eau ne chauffe pas.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
21 sept. 2021 à 08:02
Bonjour

De ce que je vois de votre document, ce thermostat n'a qu'une entrée et une sortie donc il n'y a que le fil marron (phase) qui va au thermostat et ensuite à la résistance . Le Bleu ( neutre) est alimenté en direct.
Donc entre ces deux connexions en ohmmètre vous devez avoir une valeur de "0"
Pour le câble si l'anode est fixée sur le métal de la résistance ne pas le brancher .
Pour le groupe effectivement si vous n'avez pas d'évacuation votre plombier n'a pas pu mettre de groupe. Il aurait dû installer un vase. Avait-il fait un devis au préalable ??? sans ce vase ???
Cordialement.
0
Bonsoir, j'ai finalement réussi a résoudre le problème et le chauffe eau refonctionne parfaitement. La résistance était la seule pièce
défectueuse.
Apres avoir revérifié la continuité electrique aux bornes du thermostat d'origine et des cables d'alimentations je me suis rendu compte que j'avais mal suivi le schéma électrique et je n'avais pas vérifié correctement les contacts.
J'ai donc remonté le thermostat apres m'etre rendu compte qu'il etait bien fonctionnel et apres un peu de patiente bien que n'entendant pas comme auaparavant le bruit indiquant une chauffe, j'ai pu constater que l'eau était bien chaude en sortie.

j'aurais beaucoup appris lors de cette réparation, merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté.


j'ai tout de meme rebranché le fil noir relié a la visse de la résistance qui se visse sur la platine du chauffe eau comme a l'origine.
ici une photo de ce cablage: https://www.zupimages.net/up/21/38/o8k6.jpg

Concernant le vase d'expansion je vais me renseigner pour en faire poser un; aucun devis n'avais été réalisé a ce sujet lors de l'installation

Bonne soirée et a bientot

Marc
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
22 sept. 2021 à 08:14
Bonjour

Merci de votre retour

Le fil qui sert de masse OK
Bonne douche.
Cordialement.
0