Question Pompe à chaleur air/air

Odvie - 12 janv. 2022 à 10:58
 Odvie - 13 janv. 2022 à 18:50
Bonjour,

Je viens demander conseil car j'ai fait installer en octobre 2021 une pompe à chaleur air/air de marque De Dietrich pour chauffer ma maison (87 m²). Depuis, la consommation d'électricité a triplé. Est-ce normal du fait que ce soit l'hiver ? Un réglage est-il à faire ? Mon chauffage est réglé de façon à ce qu'il fasse 18°C dans la maison, donc on ne peut pas dire que c'est excessif.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139
Modifié le 12 janv. 2022 à 12:07
Bonjour,

C'est un chauffage utilisant l'électricité, rien de plus normal.

Consommation triplée, mais par rapport à quoi ? quel mode de chauffage aviez vous avant ?

Maison isolée ? région ? températures négatives ?

0
Bonjour,

C'est une ancienne maison HLM, donc accolée avec d'autres maisons. L'isolation est correcte mais il est prévu de refaire celle dans les combles. J'ai acheté cette maison HLM cet été, et l'ancien mode de chauffage étant inefficace (petits radiateurs électriques, je ne conseille pas, ou alors en dépannage), il a fallu trouver autre chose.
Je suis située en Picardie et bien que l'hiver soit là en ce moment avec des gelées régulières, la région n'est pas connue pour avoir des températures glaciales tout l'hiver (exception des -15°C lors du fameux Moscou-Paris, le plus bas chez nous pouvant être du -5°C).
Les anciens locataires chauffaient apparemment avec des poêles à pétrole, et été déjà partis au moment de la visite des lieux, donc j'ignore exactement combien ils consommaient en électricité.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la consommation mensuelle sur Engie, qui est passée de 46.00 € en octobre (mois où j'ai emménagé et fait installer la PAC à 152.00 € en novembre. Etant nouvelle propriétaire et débutante en PAC, je voulait savoir si c'était normal et s'il y avait moyen de réduire cette dépense qui surprend sur le coup.
0
sevenjohn > Odvie
12 janv. 2022 à 23:30
Bonsoir
Il faut savoir qu'une clim réversible est en fait une pompe à chaleur, et à partir d'une certaine température extérieure (5°C) il n'y a pas assez de calories à récupérer pour chauffer un logement, dans ces conditions la clim utilisera l'électricité pour chauffer la pièce (et donc consommation plus importante)
Il est conseillé lorsque l'on utilise une pompe à chaleur (clim réversible) d'avoir un chauffage d'appoint pour les périodes un peu froides
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139 > sevenjohn
13 janv. 2022 à 12:31
Bonjour,

C'est ce que je fais, voir mon post 5.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139
12 janv. 2022 à 12:27
Donc vous payez mensuellement avec régularisation en fin d'année..il faudrait connaître la consommation réelle mensuelle (en KW).

En l'état il est difficile de vous répondre, je suis équipé de ce matériel et ma facture annuelle d'électricité (tous appareils confondus) est aux environs de 1200/1400 euros, maison de 105 M2 en centre France.
0
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
12 janv. 2022 à 17:45
Bonjour

Il faut voir sur une année, car c'est en ce moment qu'elle consomme le plus ( Résistance appoint ). Il faut voir avec votre notice technique, à partir de quelle température la résistance se met en route .
Je ne pense pas que ce soit le meilleur type de chauffage surtout si vous chauffez à 18°
Utilisez-vous la programmation pour répartir les heures de chauffage en confort??
Cordialement..
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139
12 janv. 2022 à 17:58
Les miennes (Fuji (17 ans) et Daikin (10 ans) n'ont pas de résistance d'appoint.

J'ai pris l'habitude de coupler ce chauffage avec un insert en cas de températures négatives.
1
Je n'ai jamais utilisé la programmation pour répartir les heures de chauffage. Je vais y regarder et voir ce que je peux faire.
Après, la température de chauffe est à 18°C, mais la température ambiante est plus à 19-21°C.
0