Transformateur multi usage

Tacot27 - 31 mars 2022 à 19:10
 Tacot27 - 2 avril 2022 à 09:20
Bonjour, je suis à la recherche d'info qui me permettrait de transformer du 220v (alimentation générale) en 12 volts avec des amperages de 10, 6, et 5 Amp. Le tout dans un boîtier qui plus est ne doit pas être lourd.
Mon projet c est de supprimer tous les transfos d alimentation en 1 boîtier avec x sorties correspondant aux amperages.
Je fais de l astrophoto et chaque matériel (monture, caméras, hub alimente, petit pc etc) à son alimentation, ce qui fait 5 voir 6 transfos avec des câbles qui tirent sur la monture et donc mon idée est de n'avoir q'un câble d alimentation qui irait à ce boîtier.
J espère avoir été clair dans mon explication.
Je vous remercie par avance pour vos retours
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 26012 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
Modifié le 31 mars 2022 à 19:32
Salut,

l'intensité (que tu appelles improprement ampérage) n'est pas distribuée de manière inconditionnelle par le transfo mais donnée à qui la demande, donc pas de besoin de sorties avec des intensités différentes (à part si tu veux y brancher un fusible pour éviter une surintensité).

Tu peux utiliser ce genre de matériel :

https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-Commutation-transformateur-dalimentation/dp/B08QCNYLY8

en revanche, il te faudra trouver le moyen de connecter tout ça... Je suppose que chaque équipement vient avec son propre brochage de connecteur donc le plus compliqué sera d'intégrer à ton boitier des connecteurs femelles de tous tes équipements (attention aux polarités !).

Tu as aussi un modèle à 15 A, plus intéressant en termes de sécurité car il ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités (et au surcoût dérisoire) :

https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-d%C3%A9coupage-imprimante-Surveillance/dp/B07J6SBJ5L

1
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 1 avril 2022 à 11:22
1
blux Messages postés 26012 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
1 avril 2022 à 11:38
Oui, c'est aussi faisable mais plus encombrant...

En y branchant ça, on peut avoir la connectique qu'on veut sans trop trafiquer le connecteur ATX :
https://jammastar.com/fr/atx/1776-arcade-supergun-pro-gamer-autofire-voltmetre.html
1
Merci Blux et merci Daniel 26, vos explications m'ont grandement éclairé. Donc ce que je vais faire c est prendre un transformateur 220v 12v 30amp que je laisserai au sol, un câble qui partira de ce transfo vers un boîtier porte fusible qui lui sera installé sur la monture et me voilà débarrassé de tous mes transfos et fil qui m embarrassent bien. L'idée du borner est une bonne solution. Merci à vous 2
Amicalement
1
blux Messages postés 26012 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
1 avril 2022 à 12:45
Si tu le laisses au sol, assure-toi bien d'une protection suffisante quant à l'humidité pour ta chaine de connexion (je suppose qu'une partie de tes activités est nocturne).
1
Bonjour, merci pour ta réponse rapide. J ai vu ce genre de boîtier mais comme expliqué dans mon message, j ai une contrainte de poids. Je pensais me faire mon propre boîtier en 3d et installer des cartes qui me fournirait l intensité voulu pour chaque appareil avec effectivement une protection par fusible pour éviter les surintensités.
En gros j amène une alimentation en 220 que je redistribue sur chaque carte en entrée et redistribue en sortie avec la protection. Par contre si je comprends bien je pourrais avoir qu une carte pour transformer mon courant en 12v, que je redistribue sur des fusibles séparément et qui iraient alimenter mes différentes sorties? Tout en respectant l intensité max de la carte d alimentation. Ai-je bien compris ?
Merci d avance pour ta reponse
Bonne journée
0
blux Messages postés 26012 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
1 avril 2022 à 10:59
Oui, tu connectes un + et un - et tu intercales un fusible de l'intensité qui t'intéresse dans le circuit qui va sur ton connecteur et tu fais ça autant de fois que tu as de circuits...

Pour les contraintes de poids, par contre, pas de miracle (les modèles dont je t'ai parlé font moins de 500g)... Tu dois déjà en avoir un peu lourd avec tous les adaptateurs...

Je pensais me faire mon propre boîtier en 3d et installer des cartes
Quelles cartes ? Parce que si elles ont du 230 V en entrée, il faut un transfo ! Donc, n cartes -> n transfos, ça va peser...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui je confirme, mon activité est bien nocturne.???? Je pense que je vais réaliser une enveloppe 3d pour le protéger de l humidité avec un petit ventilo pour évacuer l'air et l'humidité. Pas de pb avec la pluie car dans ce cas je range le matos. Un grand merci à vous.
0
blux Messages postés 26012 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
1 avril 2022 à 14:04
Je pense que je vais réaliser une enveloppe 3d pour le protéger de l humidité avec un petit ventilo pour évacuer l'air et l'humidité.
Fais attention, car évacuer l'air veut dire qu'il en rentre, avec de l'humidité.
1
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 1 avril 2022 à 17:30
@Tacot27,

(Non inscrit pas de messagerie)

Etes-vous membre d'un club / site astronomie ou travaillez-vous seul ?
Ma question: est-ce que ceci est encore recherché pour son mécanisme d'horlogerie?
Horloge tarifaire heures pleines - creuses: autonomie 72 heures

Un tour en 24 h.






0
Bonjour Daniel 26, je fais de l ASTRO seul et en club. Pour ce qui est de votre système d'horlogerie, moi perso je n en vois pas l utilité. Je poserai la question lors d un rassemblement ASTRO. Si quelqu un connaît...
Bonne journée.
0