Test de continuité Neutre -> Carcasse cumulus positif

Résolu
LaurentD - 27 juin 2022 à 11:54
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 juil. 2022 à 17:05
Bonjour a tous, la mise en marche de mon chauffe-eau faisant disjoncter mon differentiel, j’ai entrepris d’ouvrir ce premier.

Anode en poussiere et resistance a nu, je commande de nouvelles pieces avec un thermostat et des joints en sus pour repartir sur de nouvelles bases.
Je monte les nouveaux elements, mets en marche forcée le chauffe-eau et....le differentiel disjoncte a nouveau.

Je ne suis pas electricien mais certaines choses me semblent bizzares :

-Phase et Neutre deconnectés du chauffe-eau avec fil de terre sur masse du chauffe-eau -> disjonction du differentiel

-Phase, Neutre et terre deconnectees -> pas de disjonction

-Phase, Neutre et terre deconnectés et test de continuite entre le Neutre et la carcasse du cumulus -> le multimetre m’indique une continuite.

Existe-il des principes electriques que je n’ai pas compris ou bien cela sous-entend il que dans un autre endroit de mon logement la terre et le neutre se touchent deja ?

Merci pour vos eclaircissements.

5 réponses

Bjr, "-Phase et Neutre déconnectés du chauffe-eau avec fil de terre sur masse du chauffe-eau -> disjonction du différentiel" votre chauffe n est pas en cause
"Phase, Neutre et terre déconnectés et test de continuité entre le Neutre et la carcasse du cumulus -> le multimètre m’indique une continuité." ca c est vous qui le dite = votre pb est ailleurs dans votre installation il y a un retour qq part
voir électricien


0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
27 juin 2022 à 12:35
Bonjour LaurentD, je suis du même avis que Icare95
>Neutre et phase déconnecté du chauffe-eau > disjonction du différentiel = le chauffe-eau n'est pas en cause.

Un différentiel coupe lorsqu'il y a un déséquilibre de consommation de courant (ampère) entre la phase et neutre, donc si le chauffe-eau est débranché il ne peut pas y avoir un déséquilibre de consommation de courant sur le chauffe-eau..


Si la phase et neutre sont débranchées du chauffe-eau et que vous armez le disjoncteur du chauffe-eau ainsi que la marche forcé et que le différentiel coupe c'est qu'il y a un problème avec le circuit d'alimentation du chauffe-eau.


0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
27 juin 2022 à 19:09
Bonjour

Il y a un problème dans le relevé des incidents
Phase et neutre débranché la terre en place même avis ce n'est pas le cumulus
Sur ce contrôle il y a problème
-Phase, Neutre et terre deconnectés et test de continuite entre le Neutre et la carcasse du cumulus -> le multimetre m’indique une continuite. là il y a une fuite à la masse.  Ce soit être la m^me chose avec la phase . Si vous avez fait ce contrôle la résistance débranchée. 

0
Merci a tous pour vos réponses,

l'électricien est passé et a tiré une nouvelle gaine depuis le compteur. Depuis, plus de problèmes.
Il m'a fait remarquer que les points d'ancrage du chauffe-eau étaient très (trop ?) proches du passage de l'ancienne gaine et que cela pourrait expliquer le retour de courant par la carcasse malgré que celle-ci soit isolée de la tuyauterie en cuivre et du circuit électrique pour la phase de diagnostic.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
1 juil. 2022 à 17:05
Bonjour

Si un ancrage a touché un fil électrique dans une gaine il y a donc un retour par l'ancrage donc par la masse du cumulus. ce qui peut expliquer vos problèmes anciens.
Fin de l'histoire des fuites :o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
Modifié le 1 juil. 2022 à 11:57
Bonjour merci du retour .
0