Problème de spot basse consommation Impossible à résoudre

laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 - 6 juil. 2022 à 14:48
laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 - 8 juil. 2022 à 07:41
Bonjour, Je m'adresse à vous dans l'espoir que quelqu'un aura eu les même symptômes et aura réussi à résoudre le problème.
Je suis très basique dans mes capacités en électricité; Mais je pensais que je pouvais changer une lampe de spot basse consommation sans problème comme je l'avais déjà fait.
J'explique : dans ma cuisine, j'ai deux circuits basse consommation (et deux interrupteurs donc) sur un circuit : 3 spots (il fonctionne très bien, sur l'autre 2 spots et là commence mon problème.

Un soir allumage du circuit 2 spots et seulement un seul s'allume. Bon. Je me dis, y a plus qu'à changer l'ampoule-spot. Déjà fait. Ce sont des ampoules GU5.3 simples à débrancher et rebrancher. 

Donc ampoule neuve, remplacement, allumage... et là sur le spot remplacé, un flash et puis s'éteint. Vérifie les connexions, recommence, re flash sans s'allumer.

Bon. Sans doute une mauvaise ampoule dans le lot, j'en prend une autre : allumage, toujours pareil flash très bref et s'éteint. Là, je ne comprends pas. Je regarde un peu plus loin au dessus de la dalle de plafond, je trouve un transformateur au bout du branchement du spot. je me dis : voilà le fautif. Commande d'un transformateur équivalent neuf. Réception, remontage... ça va marcher ? 

Bein non ! toujours pareil. j'appelle un ami (Jean-Pierre) il me dit : tu as changé ampoule et transfo, reste plus que la douille, pour voir.

Je trouve une douille pour GU5.3 chez un électricien local. Remontage. Tout est neuf maintenant ça devrait aller ? 

Bein, toujours non...

Je ne sais plus quoi faire ! Ami bricoleur électricien, s'il te plaît... une piste ?

Merci de votre aide. toute remarque acceptée.

Bien cordialement.

C.B

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
6 juil. 2022 à 14:52
Bonjour une connexion défectueuse dans une boîte de dérivation ?
0
laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
6 juil. 2022 à 15:36
Merci KIDUGUEN pour votre suggestion. Un copain m'a dit la même chose il n'y a pas longtemps et c'est vrai qu'il y en a une à proximité. Je vais explorer ça, mais je n'aime pas trop mettre les mains dans un circuit "foutoir" que je n'ai pas réalisé.
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
6 juil. 2022 à 15:13
Bjr
Avez vous essayé en retirant l autre ampoule qui est sur le même circuit ?
0
laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
6 juil. 2022 à 15:39
Merci stf_frmu pour votre suggestion. Je n'ai pas osé, me disant que tant que les autres fonctionnent autant ne pas me mettre dans le noir. Pourtant je m'étais dit que je pourrais connecter les deux spots au même transfo qui fonctionne. ça pourrait peut-être le supporter ?
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933 > laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
6 juil. 2022 à 15:57
Votre transfo a une puissance limite, c'est écrit dessus. A vous de voir si la puissance de vos 2 ampoules ne dépassent pas celle du transfo
0

Bjr, petite question vous parlez de basse consommation ? ne serait ce pas plutot basse tension ?? 

avez vous vérifié la tension sur la lampe ?? en volts ; a savoir si c est di 220 ou du 12V ou autre chose 


0
laoba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
8 juil. 2022 à 07:41

Bonjour Icare95, Oui vous avez raison c'est bien basse tension que je voulais dire. La tension de l'ampoule est 11,5 volts.

Cdt

0