Branchement tableau secondaire garage
Zeze0903 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 26 août 2022 à 11:25
- Tableau électrique secondaire garage
- Fil bleu electrique - Guide
- Tableau electrique - Guide
- Branchement tableau electrique - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour alimenter un tableau secondaire - Forum Electricité
- Section cable entre tableau principal et secondaire - Forum Electricité
8 réponses
Modifié le 26 août 2022 à 07:30
Bonjour
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer (anticiper une éventuelle recharge de véhicule électrique)
Mais c'est effectivement correct
Le disjoncteur 32A (ou autre calibre suivant section) est obligatoire au départ du câble
Pour la section, du 6² pourrait suffire pour 32A, mais du 10² sera plus évolutif
Pour un congel seul, une disj 10A ou 20A suffira largement
Vous inspirer d'une partie de ceci
26 août 2022 à 07:46
Ok merci de votre réponse ultra rapide , j’attendis d’ailleurs votre réponse au vu de votre activité sur ce forum :-)
l’été j’ai le spa de branché et un mini frigo , sinon pas trop de gros matoss à l’année, Parfois le compresseur. Mais l’idée de la voiture électrique pourquoi pas
je pense que je vais garder mon idée juste en changeant le câble en y mettant du 10mm2, si je passe en 10 le 32 sera efficace ?
le vendeur hier m’annonce cela juste avant de couper le 6mm2 pas trop sympas de sa part !! Câble à la découpe pas repris !
bonne journée
26 août 2022 à 07:57
Tant que vous restez sur 32A, le 10² présente peu d'intérêt vu que le 6² est déjà acheté.
Voyez à l'usage ce que cela donne, 7kW c'est déjà beaucoup.
Si un jour il vous faut plus de puissance (grosse borne de recharge et pas simple prise), il sera toujours temps de mettre un 10² 40A.
26 août 2022 à 08:19
Ok merci, donc en restant sur du 6 je reste aux normes en cas de problèmes dans l’état
si évolution dû puissance prévoir du 10.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 août 2022 à 08:26
Oui aux normes, à condition de bien mettre le disjoncteur 32A au départ.
26 août 2022 à 09:07
Impec merci
et si je passe en 10mm2 le 32 sera tjr suffisant et aux normes ?
c’est étonnant c’est que de mon compteur EDF à mon tableau principal (50m de distance)
j’arrive en 16mm2 sur un interrupteur comme la photo et ensuite je part en 10 sur mes peignes . Bon je pense que ce doit être normal
linterrupteur EDF doit être au niveau de mon entrée d’allée avec le linky
1/ Plus la section d'un câble est grosse, plus il admet une intensité importante.
Mais il y a une valeur maximale à ne pas dépasser sinon il s'échauffe de trop.
Le rôle du disjoncteur est d'éviter de dépasser cette valeur maximale
Voici les valeurs maxi autorisées par la norme pour une habitation :
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi
- 4² : 25A maxi
- 6² : 32A maxi
- 10² : 40A maxi
- 16² : 63A maxi
Ce sont bien des valeurs maxi, on peut tout à fait mettre moins
Donc un disjoncteur 32A sur du 10² est tout à fait conforme
Par contre vous ne pourrez pas bénéficier de l'intensité de 40A que permet le 10².
2/ Avec 50m, le disjoncteur EDF est en limite de propriété à côté du Linky, et l'interrupteur sectionneur que vous avez mis en photo, sert de coupure générale obligatoire à l'intérieur du logement.
En théorie vous devriez avoir :
- 50m de liaison disjoncteur EDF --> interrupteur sectionneur : 35²
- liaison interrupteur sectionneur --> borniers du tableau : 16²
- borniers du tableau --> interrupteur différentiel en tête de rangée : 10²
26 août 2022 à 11:25
Merci bcp pour les renseignements bonne journée