Aide pour branchement double interrupteur

IsaacsladeFR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 - 1 mai 2023 à 18:10
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 mai 2023 à 19:15

Bonjour, je suis un débutant en électricité et j’aurais bien besoin d’aide s’il vous plaît.

en fait, j’ai une plaque d’interrupteur verticale. En bas, un simple interrupteur.

Pour le  haut, là est tout le problème. Je ne sais pas si c’est un double interrupteur ou si c’est un simple. Je viens d’emménager dans la maison alors je ne sais pas ce qui était prévu à la base. Dans cet interrupteur du haut, j’ai 4 fils en attente : 2 marrons et 2 oranges. Est-ce que ces 4 fils se branchent pour un interrupteur simple ou si ces 4 fils servent à brancher un double interrupteur avec un pont à faire ?

merci !

3 réponses

Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 1 mai 2023 à 18:19

Bonjour

Les questions à vous poser  sur celui du haut :

  • Cela allume combien de lampes ?
  • Y a t'il d'autres points de commande pour ces lampes ?

Si vous reliez ensemble les 4 fils (les 2 marrons, les 2 orange), il se passe quoi, ca allume quoi ?

Et qu'y avait-il à ce endroit avant que vous fassiez vos photos ?

0
IsaacsladeFR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
1 mai 2023 à 18:29

Merci pour ce retour.

En fait, l’interrupteur du haut est cassé. C’est pour le changer que je me pose la question. Je ne peux savoir ce qu’il allume. Je sais cependant que les points lumineux qu’il doit commander le sont également par d’autres interrupteurs. 
 

Avant de prendre en photo, il y avait une plaque enjoliveur d’interrupteur simple par dessus un mécanisme de double interrupteur avec les câbles déconnectés (dans des wagos). Tout porte donc à confusion. 
 

Je pense que la personne précédente a déconnecté les  fils car l’interrupteur était cassé. Et pour une question esthétique, une plaque de simple interrupteur a été posée par dessus. 
 

Merci à vous.

0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
1 mai 2023 à 19:15

Du coup je repose la questoin : "Si vous reliez ensemble les 4 fils (les 2 marrons, les 2 orange), il se passe quoi, ca allume quoi ?"

Si vous allez voir le cablâge des autres interrupteurs associés à ces point lumineux, vous trouvez quoi ?

0