Ma cheminée ne chauffe presque pas

ChristopheM29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 22 janv. 2024 à 14:30
ChristopheM29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 22 janv. 2024 à 16:24

Bonjour,

J'habite dans une maison (construction il y a 40 ans) de 170 m² avec un salon-séjour de 60m² où j'ai fais installer il y a 2 ans un insert.

Il s'agit d'une Spartherm VARIA AS - 2Rh, puissance nominale 7 kw.

Pourtant, l'insert chauffe très difficilement mon espace et je ne sens pas de grosse chaleur même à 1m de la cheminée...  

Je ne sens jamais de grande chaleur. Je sens de l'amélioration au bout de 10h de brulage de bois ! Et encore, je ne dépasse jamais les 18° et avec 3 chauffages électriques allumés dans la pièce....

Je désespère ...

Pourtant j'ai l'impression de bien faire : 

- Je prends le temps de bien faire chauffer l'insert avec du petits bois à fort tirage; puis j'ajoute des buches, puis petit à petit je diminue le tirage une fois qu'il y a suffisamment de prise. Pour laisser le tirage au plus bas mais une combustion tout de même bien active.

- Je mets une grande quantité de bois...

- Je chauffe tous les jours... 

- Je mets du bois de qualité (Total Energie, leurs buches Prémium et leurs sacs de petits bois)

  • Type de bois: 100% feuillus durs (G1) Chêne - Charme - Hêtre  
  • Pouvoir calorifique :  entre 3,9 et 4,2 kWh.kg-1
  • Taux d'humidité : entre 10% et 20%
  • Taux de centre : inférieur à 1,5%

Je viens de prendre des photos, pourriez-vous me conseiller sur ce qui ne va pas ? Je vous ai mis des photos de l'insert ; de la vue que j'ai en retirant la trappe du haut ; et aussi de l'intérieur de l'insert (une en enlevant la brique pour que vous ayez la vue ; et une normale)

Merci beaucoup pour votre précieuse aide

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié le 22 janv. 2024 à 16:05

Bonjour

Un insert de cheminée chauffe un tout petit peu par rayonnement de la flamme à travers la vitre , mais surtout par circulation d'air , par convection , autour du foyer et de l'avaloir . Il faut donc que l'air de la pièce pénètre en bas du foyer , remonte le long du foyer (normalement en fonte) et de l'avaloir (en fonte) pour retourner dans la pièce en partie haute . 

IL est difficile sur les photos jointes de voir comment se fait la circulation de l'air . Est ce qu'elle se fait correctement , sans obstacle ? Normalement vous devriez sentir un courant d'air chaud au niveau des ouvertures pratiquées dans le manteau en partie haute .

La mise en place d'un ventilateur au niveau de l'admission peut améliorer les choses , mais normalement le tirage par convection doit être suffisant pour assurer la circulation .

Après il y a le problème de l'isolation de la pièce (construction de 40 ans !

En ce qui concerne le bois : dans la mesure où il s'agit de hètre , de charme ou de frène , à 20% d'humidité relative maximum : pas de problème . Le chène a tendance à charbonner . Les autres feuillus courants dans nos régions brûlent bien , mais produisent moins de chaleur parce que moins denses (bouleaux , érable ...)

0
ChristopheM29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
22 janv. 2024 à 16:24

Merci pour votre réponse.

J'ai une grille d'angle en bas pour l'entrée d'air frais.

Puis l'insert, qui part sur l'avaloire.

Puis un tuyau qui remonte.

Autour de cette partie, il y a un coffrage, qui semble avoir une partie "fermé" (un bloc dans le coffrage) dans lequel il y a cette grille d'angle pour diffuser l'air chaud. 

En revanche, je ne sais pas si c'est normal mais le tuyau n'est pas ouvert vers cette sortie d'air. Il passe juste dans le coffrage. Sans avoir de lien direct. En gros j'ai l'impression qu l'air chaud se fait emprisonné dans ce bloc mais juste parce que le tuyaux passe par là, mais aucunement parce qu'il y a une diffusion de Chaleur volontaire par un tuyaux ouvert qui deverserai par exemple de la chaleur... (Sans doute logique pour éviter de diffuser de la fumée, mais la chaleur me semble vraiment douce...)

Je sens effectivement un petit filet d'air chaud qui sort de la grille d'en haut. Mais vraiment très léger.... Et "doux"/"tiède".. mais si j'écarte ma main de 10cm je ne le sens déjà plus..

Je ne sais pas si ça répond a vos questions..

Merci encore p

our toute aide..

0