Installation d'une prise renforcée 16A pour VE : aide

Résolu
lowrisk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - Modifié le 19 mars 2024 à 07:20
Carminas Messages postés 4049 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 19 mars 2024 à 17:47

Bonjour,

Je souhaite installer une prise renforcée 16A pour véhicule electrique.

Je voudrais vérifier que mon plan d'installation est bon.

D'ailleurs, j'ai prévu une vue large avec du 6 mm², mais si j'ai bien compris, du 2,5 mm² suffit ? Si je n'ai pas accès au câble, puis-je le coupler avec du 2,5 mm² ou est-ce risqué ?

J'ai donc acheté ce disjoncteur différentiel et ces disjoncteurs (d'ailleurs, le disjoncteur semble un peu superflu, non ?). Cela vous semble correct ?

Schneider Electric 1334359 SCHN Resi9 Disjoncteur de Courant résiduel 1P+N 40A 30mA Type A, Blanc

Schneider Electric - Resi9 - disjoncteur modulaire - 1P+N - 10A - courbe C - peignable - R9PFC610

installation prevue: 

https://i.imgur.com/Z1VnqD9.jpeg

Petite question hors sujet, mais je compte installer une prise P17 32A pour un deuxième véhicule. La prise a déjà un tableau avec les protections, et j'ai prévu ce disjoncteur différentiel sur le panneau principal (connecté avec un compteur d'énergie). Pensez-vous qu'il sera bien compatible ?

Disjoncteur différentiel type A connecté Wi-Fi Tuya - Réarmement automatique - Intensité 1-40A, courant de fuite 10-100mA, température, sur puissance, sur/sous tension - Logs - Normes NF & EN

Prise Europe 32A 7KW 

Photo:

https://i.imgur.com/wKJNvsC.jpeg

3 réponses

Carminas Messages postés 4049 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 1 850
19 mars 2024 à 07:49

Bonjour

Contrairement à ce qui est écrit sur le site d'Amazon le 1er est un interrupteur différentiel et pas un disjoncteur différentiel, mais ce n'est pas gênant.

Par contre le disjoncteur 10A ne convient pas. Il faut un 20A.

Evitez le 6² qui ne pourra pas se raccorder à la prise et éviter les changement de section, toujours source d'ennui.

--

Les prises P17 ne sont pas autorisées en habitation.

Les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE (article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15)

1
lowrisk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
19 mars 2024 à 16:48

Merci pour votre réponse. Du coup, je vais remplacer le disjoncteur par un Schneider Electric R9PFC620, disjoncteur 20A. Est-ce que ça devrait être bon à côté du disjoncteur de courant résiduel 1P+N 40A 30mA Type A ? Avez-vous des recommandations à ce sujet ? Et est-ce que je dois passer tout en 2.5mm² pour cette prise ?

Pour la P17, j'ai un électricien qui va venir l'installer finalement, mais j'achète le matériel. Donc, je ne vais pas utiliser le Tuya. Le tableau P17 était livré avec une protection visible sur la photo (https://imgur.com/wKJNvsC). Pensez-vous que cela fait l'affaire ?

0
Carminas Messages postés 4049 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 1 850 > lowrisk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
19 mars 2024 à 17:47

Oui le disjoncteur 20A convient.

L'interrupteur différentiel aussi, même si un type F aurait été mieux (mais pas obligatoire).

Pour moi du 6² ne se justifie pas pour 16A, d'autant plus qu'il ne peut pas se raccorder à la prise renforcée et que cela va vous obliger à faire des connexions intermédiaires, toujours source d'échauffement potentiel.

-

Pour la prise 32A, voir avec votre électricien qui doit avoir une qualification IRVE et saura vous conseiller au mieux sur le matériel à utiliser.

1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
19 mars 2024 à 12:55

Bonjour, au post de Carminas je rajouterai:

Un disjoncteur différentiel à réarmement automatique est interdis lorsqu'il est utilisé comme protection principale d'un circuit.

Il peut être utilisé pour protéger un circuit dédié sous condition qu'il y a un interrupteur différentiel et disjoncteur en amont dans l'installation.

Exemple, pour les fêtes de fin d'année vous avez une deco lumineuse extérieur branché sur une prise déjà protégé par un interrupteur différentiel 30 milli et disjoncteur 16A, vous installez le différentiel Tuya  "sur la prise" et le réglez à des valeurs inférieurs, le but est qu'en cas de problème il coupe en premier.


1
lowrisk Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
19 mars 2024 à 16:48

Merci, je fait un retour du coup, merci pour votre expertise. 

0
Carminas Messages postés 4049 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 1 850
Modifié le 19 mars 2024 à 15:26

Je n'avais pas fait attention à ce point.

Les différentiels à réarmement automatique sont interdits en locaux d'habitation :

"531.2.1.7 La fonction de réenclenchement automatique n’est pas autorisée pour les DDR à haute sensibilité (< 30mA). Elle n’est autorisée, pour les DDR d’autres sensibilités, que dans les installations non surveillées, dans les conditions définies dans la partie 7-773.

...

Partie 7-773 – Protection d’installations non surveillées
...

773.411.3 Protection contre les contacts indirects et continuité de service
La protection contre les contacts indirects d'installations non surveillées peut être assurée par l'une des mesures suivantes :
...
b) Dans le cas d'installations autres que celles des locaux à usage d'habitation, protection par un DDR associé à une fonction de réenclenchement automatique, à condition que le dispositif de réenclenchement puisse être neutralisé pendant la présence de personnes dans les locaux ou emplacements contenant des matériels protégés par ce DDR, afin de maintenir les conditions de protection contre les contacts indirects.

..."

0