Pression ECS élevée après allumage chaudière.

RP95870 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 1 oct. 2024 à 09:50
RP95870 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 oct. 2024 à 06:14

Bonjour à tous,

Je viens d' acquérir un logement avec un chaudière Frisquet Hydromotrix 23 KW installée depuis de nombreuses années. Entretient effectué périodiquement, fonctionnement normal chauffage et ECS.

La plomberie a été rénovée récemment en multicouche.

Voulant vérifier le parfait fonctionnement des installations, j'ai effectué des tests de pression eau sanitaire.

Voici ce que j'ai constaté, je suis surpris par certaines valeurs.

Procédure test :

La chaudière est éteinte.

L'arrivée eau de la ville est à 6 / 7 bars. Il y a un réducteur qui réduit à 3,5 bars. Pression controlée sur le mano du réducteur.

J'ai placé des manomètre au niveau des nourrices eau sanitaire chaude et froide après chaudière, la pression est stable en dessous de 3,5 bars.

J'allume la chaudière en mode été uniquement production eau chaude.

Le corps de chauffe monte à une pression normale de 1,5 bars et se coupe à la température choisie.

Je constate alors que la pression relevée sur les circuit eau sanitaire a augmenté jusqu'a 6 bars.

Je dirais que c'est presque normal puisque l'eau qui est dans le serpentin chauffe et se dilate mais ça me semble tout de même bien élevé !

Ne faudrait-il pas installer un vase d'expansion sur ce circuit ?


 

Merci pour votre attention et vos réponses.

Cordialement.

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16958 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 4 422
1 oct. 2024 à 10:02

Bonjour,

Un vase d'expansion devrait être installé d'origine , vérifiez sa présence ainsi que sont état (gonflage) .

Cdlt,

0

Bonjour,

Simplement pour dire que le vase d'expansion pour ECS,est de couleur blanche ,si l’installation à était fait dans les norme .

Pa contre celui du chauffage est de couleur rouge.(est plus grand)

Cordialement

0

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses. Le seul vase d’expansion présent est celui de la chaudière, derrière le corps de chauffe. Je considère donc que le travail du plombier n’a pas été fait dans les règles de l’art ! Je vais terminer le travail ….

Un vase de 12 litres vous semble suffisant ?

Il me semble qu’il sont pré gonflé. 
Faut-il ajuster la pression ?

Merci

cordialement. 

0
Daniel 26 Messages postés 16958 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 4 422
1 oct. 2024 à 11:45

La capacité d'un vase doit être fonction de la capacité totale du circuit .

Même pré-gonflé d'origine , la pression doit être vérifiée périodiquement (air ou azote).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

En générale en suit cette demande.

Vase d'expansion sanitaire 11 l pour chauffe-eau de 150 à 200 l·

le plus fréquent est celui de 8l.

Vase d'expansion sanitaire 8 l pour chauffe-eau de 100 à 150 l.

Cordialement,

0
RP95870 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 1 oct. 2024 à 22:36

Merci pour cette réponse, mais comme il s'agit d'une surpression eau sanitaire sur chaudière gaz, comment calculer le volume du vase d'expansion ? c'est moins évident qu'avec un chauffe eau.

J'ai effectué un test avec vase de 11 litres. Parfait, plus de surpression, pression stable.

Y a t-il un risque d'utiliser un vase trop grand ?

Merci.

0

Bonjour,

Votre chaudière doit avoir un ballon d'eau chaude à l'extérieur ?

Vu qu'il fait deux fonction "chauffage et eau sanitaire"

Si c'est le cas, vous devez savoir quelle est la quantité d'eau elle possède.

et selon le cas ,vous mettez le vase qui correspond.

Cordialement,

0

J'ai oublier de répondre à votre question au sujet du ballon de 11l.

La réponse est non aucun risque.

Cordialement,

0
RP95870 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
3 oct. 2024 à 06:14

Problème résolu, merci à tous pour vos réponses.

Cordialement

0